La jeunesse de Blueberry tome 5 sur 21
EAN : 9782205054828
Dargaud (31/05/2003)
3.52/5   53 notes
Parallèlement au cycle classique de la saga de Blueberry, Giraud dessine entre 68 et 70 la jeunesse du futur lieutenant. Cette "série" reprend son cours en 85 sous le crayon de Colin Wilson, très respectueux du style imposé par Giraud. Les albums ont successivement été édités par Dargaud (22 titres, l'essentiel du fond) puis par Fleurus/Hachette, puis par Novédi et enfin par Alpen pour la nouveauté dessinée par Vance. Dargaud a entrepris la réédition des albums Blue... >Voir plus
Que lire après La Jeunesse de Blueberry, tome 5 : Terreur sur le KansasVoir plus
Cinquième album de la série La jeunesse de Blueberry, Terreur sur le Kansas marque le passage de relais entre Colin Wilson et Jean Giraud pour les dessins.

Le style graphique est ici bien plus maîtrisé que dans l'album précédent. le potentiel que l'on pouvait identifier est clairement confirmé. Les dessins sont résolument réalistes. Certaines couleurs ont été privilégiées. Celles-ci ne lassent pas et s'adaptent aux exigences du scénario. le bleu laisse ainsi progressivement la place au rouge. Les séquences de jour restent les plus sympathiques.

Le scénario, lui aussi, répond à ne nombreuses attentes. Cette deuxième confrontation contre Quantrill est en fait un match à trois. Il est difficile de déterminer quel chef est le plus odieux : l'unioniste Jim Lane était ainsi parti favori mais se fait rapidement distancer par son homologue sudiste, bien décidé à lui ravir le titre de grand méchant. L'action au rendez-vous, et l'histoire est plus diversifiée et passionnante que dans l'album précédent.

Les bonnes impressions sont nombreuses, mais il faut aussi compter avec quelques déceptions. Si les retournements de situation sont nombreux, certaines surprises et développements sont prévisibles. Les personnages secondaires (notamment Nugget) donnent également l'impression d'être de simples marionnettes, qui doivent remplir un rôle assez classique. le dénouement reste décevant et trop facile.

Terreur sur le Kansas apporte tout son sel à un diptyque des plus intéressants. La bande dessinée permet ici d'approcher les francs-tireurs et le concept historiographique de la guerre totale (avec notamment la question des civils, des uniformes, de la notion d'ennemi et des moyens qui peuvent être mis en oeuvre pour le combattre). Une bonne pioche donc… qui est par ailleurs émaillée de références considérés comme historiques.
La suite des démons du Missouri est bien plus intéressante.
Lane pense s'être débarrassé de Quantrill et de sa bande mais ce dernier est bien vivant et compte bien se venger !
On va assister dans cet album à l'attitude horrible de 2 hommes, et notamment Quantrill qui va se révéler monstrueux dans ses agissements et sans coeur.
Un album riche en action, en moments tragiques et qui retranscrit bien que cette guerre de sécession était avant tout une guerre civile !
Blueberry va devoir encore sauvée sa peau, devoir aidé des hommes qui ne le mérite pas, et perdre encore beaucoup… une éternelle malédiction pour lui !
Un nouvel épisode de la Jeunesse de Blueberry...

...qui prolonge l'expérience des Démons du Missouri, avec Charlier et Wilson aux commandes.

Le scénario est intéressant, basé a priori sur des faits historiques. Mais les dessins sont plus inconstants et le résultat est très en dessous du précédent volume.

L'encrage et la colorisation sont moins bien léchés, avec des traits plus grossiers, comme si Wilson avait changé de technique entre les deux albums.

Les visages des personnages féminins sont particulièrement repoussants. le personnage de Nugget notamment, dont l'ambivalence amenait un peu de piment dans l'opus antérieur, perd tout son intérêt. de ce fait, je suis resté incrédule tout au long de l'album.

...On pourrait s'en passer.
Un Bluberry efficace, mais sensiblement assez noire.
bien

- bloody hell, Archie ! Que fais-tu là ?..
- hi, hi, hi, ! Je coupe quelques oreilles !.. pour ma collection ! (1)
(1) authentique : Archie Clément coupait les oreilles de ses ennemis tués et s’en faisait des colliers !
Bien qu'il soit mon ennemi, je prends le lieutenant Bluberry comme avocat ! Il est le seul ici qui ne soit pas à plat ventre devant Lane !