Harlequin (17/01/2008)
3.36/5   11 notes
Ecosse, 1691.
A onze ans, Lorna Mac Bryde doit quitter son Ecosse natale à la suite de l'exil forcé de son père, impliqué dans une embuscade qui a causé la mort tragique du jeune David Monroe... Des années plus tard, Lorna est contrainte par les siens de retourner dans les Highlands afin de s'y marier. Mais sa chevelure d'or, si rare dans ces contrées où les rousses sont légion, lui vaut d'être reconnue et enlevée par les hommes de Ian Monroe, le frère aîné d... >Voir plus
Que lire après La captive des HighlandsVoir plus
Déjà lu du bien meilleur !

Le pitch est génial, le roman débute d'une manière fulgurante et puis, les années passent, les personnages ont vieilli et c'est là que ça coince. Une bonne idée au départ et pourtant, l'auteure n'a pas étoffé ni les événements ni les personnages et on se retrouve avec un récit qui manque de punch, d'humour et de fond finalement.

Le style n'est pas mauvais, l'héroïne n'est pas gnangnan et le héro tient la route, c'est juste l'enrobage qui pêche par des longueurs sans consistance. du coup, ma lecture plaisir s'est transformée en ennui profond car la fin, de toute manière, était connue d'avance.

Une fois de plus très déçue par un livre de la collection Harlequin :-p
Certaines d'entre nous étaient plutôt heureuses du tirage au sort du mois puisque les historiques de chez Harlequin sont rarement décevant. Cependant, j'ai tout de même été déçue par une chose, c'est le titre trompeur. Bien que l'histoire se passe en Écosse, que l'héroïne soit la fille d'un des plus craints seigneur des Highlands, l'intrigue ne se passe pas du tout dans les Highlands, mais dans les Lowlands, les terres proche de l'Angleterre et cela même dans les traditions et façons de vivre. Et ne parlons pas de la frustration que l'on ressent à ne pas voir de guerrier à moitié nu, suant dans son beau plaid…

Lorna est une jeune femme sauvage, maligne, curieuse et avec un bon tempérament, à la recherche de l'indépendance. Suite à un « accident », elle a été envoyée auprès de sa grand-mère en Angleterre et a perdu peu à peu l'éducation typique des highlanders. Il n'empêche que son nom de famille et ce qu'elle est au fond rappelle immédiatement ses origines. En général, je l'ai apprécié, bien que sa façon d'avoir du mal à dire la vérité à Iain m'ait fatigué à la longue.

Iain est le seigneur typique des Lowlands, des traditions écossaises sous une apparence et la bienséance anglaise. Il reste sauvage, tyrannique et parfois brutal derrière tout le vernis du gentilhomme qu'il cherche à montrer, comme une armure. Sa façon de se comporter avec Lorna est compréhensible, mais comme pour elle, sa façon de se fermer et rester imperméable aux explications fatigue à la longue.

Les personnages secondaires ne sont pas vraiment nombreux à avoir de l'importance. John, le meilleur ami et bras droit d'Iain, ressort de façon notable et logique. Sa femme Flora est la seule présence féminine constante et amie de Lorna pendant sa captivité. David bien que décédé est aussi une présence constante, l'origine de tous les maux. Je n'ai pas supporté Duncan pour le peu que j'ai vu et ne parlons pas de Killpatrick.

L'histoire se déroule essentiellement autour du couple que forme Iain et Lorna, comment ils passent de la haine, à l'attraction physique puis à l'amour. Les différents obstacles et quiproquos qu'ils doivent surmontés sont nombreux mais clichés. Je trouve qu'au final bien que s'est été une lecture agréable, qui tient plus du style Régence, les choses auraient pu être réglées bien plus vite et sans perte de qualité. Une lecture qui est donc sympathique et qui nous fait voyager dans le passé.
Lien : https://leschroniquesaleatoi..
Aujourd'hui, un classique des historiques d'Harlequin: La captive des Highlands d'Helen Dickson, qui a récemment été réédité (d'où la couverture récente).

On suit les aventures de Lorna Mac Bryde, fille d'un Laird, et membre d'une famille, portée sur le pillage et les guerres. Lors d'une escarmouche entre ce clan et un rival, le jeune David Munroe qui ne faisait que passer se fait gravement toucher, la fillette le cache mais malgré les soins qu'elle lui apporte celui-ci décède. Quand son frère Ian vient cherche la dépouille de David, il est persuadé que celui-ci avait réussit à se cacher et que c'est elle qui l'a trahit. Suite à cela, l'enfant est envoyé chez la famille de sa mère en Angleterre, son père fuit sur le continent (car condamné à la pendaison) et elle grandit là-bas, à l'abris de tout ou presque. Devenue jeune femme, son frère devenu Laird exige qu'elle revienne en écosse où elle épousera un membre du clan allié, mais sur le chemin, elle se fait enlever par les hommes de Ian Munroe.

On a bien à un classique Harlequin, comprenez que la jeune fille est folle amoureuse du héro depuis le début, mais que celui-ci la hait, et ne se rend compte qu'il l'aime que vers la fin de l'ouvrage. le petit côté inédit est l'intrigue, en effet le héro a tort sur presque toute la ligne là où habituellement ils ne se voilent la face que sur leur sentiment habituellement.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Lorna, bafouée mais digne. Je suis quelque peu déçue de sa promptitude à trahir Ian, mais c'est au sujet de son père, et l'on comprends facilement cette faiblesse, d'autant que les griefs d'Ian sont certes justifiés (son frère est mort par leur faute), mais n'ont pas l'ampleur qu'il leur accorde (David a effectivement commis une erreur en voyageant de nuit). Ian est quant à lui buté, et ferme obstinément les yeux face à la réalité. J'ai d'ailleurs beaucoup moins aimé sont hypocrisie. Il est prêt à pardonner la prétendue trahison de Lorna (au sujet de son frère) mais refuse toute explication à ce sujet! Cela ma donné l'effet d'un "je te pardonne, je suis trop bon avec toi, ne l'oublie pas!" alors qu'elle est innocente. Une condescendance dont il ne se rend pas même compte, et qui peux rendre furieuses les lectrices.

Dans l'ensemble, l'ouvrage est bien écrit, et agréable à lire. L'histoire est prenante et on souhaite rapidement voir comment ces deux-là vont se rabibocher. Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est un livre intéressant pour passer le temps, et voyager un peu dans le temps.

Lien : http://littlereeder.canalblo..

Se mêler des affaires des autres et ruiner les réputations était tout de même plus passionnant que de parler du temps qu’il faisait ou de la politique !
-Je vais vous donner un avertissement et un seul, Lorna Mac Bryde, reprit-il d'une voix blanche de rage, près de son oreille. Si vous essayez, encore une fois, de vous jouer ainsi de moi, je vous promets que vous attendrez la venue de votre père au fond d'un cachot.