Citations sur Le reste de leur vie (78)

Manelle rejoignit la chambre voisine où elle trouva une Beth en pleine euphorie occupée à ranger ses vêtements.
–Vous avez vu ça ? Une armoire dans laquelle on peut se balader à l’intérieur, c’est fou !
–Ça s’appelle un dressing, Elisabeth.
" Une bibliothèque sans livres, c'est moche comme une bouche sans dents, se plaisait-elle à rabâcher. Et ça n'a pas plus de sens qu'un cimetière sans tombes. Tu sais où sont les livres Ambroise. Tu as la clé. Il te suffit juste d'aller les chercher.
Pendant plus de quarante ans, du fond de mon magasin, j’ai fabriqué des forêts noires et toutes sortes de pâtisseries pour les clients, avec cette idée naïve et saugrenue qu’une personne qui mange des gâteaux ne peut être foncièrement mauvaise.
Profitez, mes tourtereaux. Oh, oui, profitez. L'amour, c'est comme les bonbons, c'est pas en les regardant qu'on les apprécie, répliqua-t-elle en ponctuant sa phrase d'un clin d'œil appuyé à l'adresse du jeune couple.
Nous parlons souvent de maman. Elle est revenue entre nous, ses souvenirs ont rempli le gouffre qui nous séparait.
Manelle enfila sa blouse vert pâle et parcourut l'écriture serré de Marcel Mauvinier, une écriture de radin qui ne débordait pas des lignes. Des mots tracés à l'économie.
Alors, et pour la première de sa vie, Samuel se mit à raconter Sobibor. Ce fut comme si les vannes d'un immense barrage venaient de céder. Il décrit la survie du petit animal apeuré qu'il était devenu en quelques semaines au sein du camp. Le travail ignoble, la faim, les maladies, les poux, les coups, et la mort partout, à tourner autour, à frapper à l'aveugle. Au fur et à mesure qu'il parlait, la jeune femme pouvait voir la peur revenir au fond de ses yeux.
- La dernière que je t'ai ramenée était tombée amoureuse de ton kouign-amann et elle aurait fini obèse si on était restés ensemble......
L'amour, c'est comme les bonbons, c'est pas en les regardant qu'on les apprécie.
Au petit jeu du Comment-occuper-son-aide-à-domicile-pendant-trois-quarts-d'heure, Marcel Mauvinier, ancien propriétaire d'un magasin d'électroménager, était devenu le roi. Manelle se demandait toujours pourquoi le mot "larbin" n'était pas du genre féminin. (p. 14)
[coll. Folio, 2017]