Critique de manonlitaussi

Pour tout vous dire de Joan Didion
Ces articles écrits par Joan Didion de 1968 à 2000 sont l'occasion de découvrir ses débuts dans le journalisme, son rapport à ce métier et surtout à l'écriture. On découvre le parcours universitaire de l'autrice et ce que représente l'écriture pour elle. L'occasion de découvrir ses débuts dans le magazine Vogue, dans l'écriture, ses reportages, lors d'une journée consacrée à Nancy Reagan, une réunion de joueurs anonymes ou plus tard, une séance photo de Robert Mapplethorpe, ses vacillements et choix en tant qu'écrivain.
Un de ses derniers textes sur Hemingway et les dernières volontés de l'auteur concernant son oeuvre m'a particulièrement plu. J'aime en général quand les écrivains parlent de l'écriture.
À travers chaque article on découvre un peu plus la femme discrète et sensible ainsi que ses reflexions si justes sur ce qu'elle observe si finement.
La plume est merveilleuse, tout est un enchaînement évident. On se laisse guider par le rythme de l'écriture.
Je n'ai lu qu'un roman de l'autrice “L'année de la pensée magique et je retrouve avec grand plaisir son style si fin et si juste.