Sandra Dieckmann (Autre)Rose-Marie Vassallo (Traducteur)
EAN : 9782081487765
Pere Castor (19/02/2020)
4.41/5   22 notes
Renarde et Loup courent ensemble,
nagent ensemble et s'émerveillent ensemble
devant la beauté du monde.
Jusqu'au jour où Loup n'est plus là...

Un album pour se souvenir
de ceux qui nous sont chers.
Que lire après Où es-tu, loup ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Et parfois, il y a des albums où on pense qu'on va adorer parce que l'histoire est pleine de charme mais où ça ne matche pas au niveau des dessins, sans réussir à comprendre pourquoi, ce que nous empêche de pleinement en apprécier la lecture. C'est ce qui m'est arrivé avec Où es-tu loup ?

Je croyais pourtant que j'allais adorer le style très ethnique de Sandra Dieckmann avec ses dessins remplis de traits et de points dans des paysages remplis de montagnes et d'une nature luxuriante. Mais étrangement, sans que je me l'explique, sa poésie ne m'a pas touchée, du moins pas graphiquement. J'ai eu beaucoup de mal avec le dessin des deux héros de l'histoire : un loup et un renard, qui faisaient beaucoup trop « peluche » pour moi et se fondaient mal dans le décor.

Heureusement, j'ai en revanche beaucoup aimé l'histoire, une histoire un peu triste, une histoire sur une très belle amitié. Loup et Renarde sont de très grands amis qui font tout ensemble, alors le jour où Loup disparaît, Renarde n'arrive pas à l'accepter et va se mettre à le chercher partout, même dans des endroits inattendus.

J'ai trouvé l'histoire très douce, très poétique, avec une belle utilisation de ce que je pense être une sorte de mythologie amérindienne sur le rapport du ciel et des âmes après la mort. La détresse de cette renarde fut aussi la nôtre et j'ai adoré la trouvaille de l'autrice pour la matérialiser graphiquement avec ces couleurs qu'elle capture et ses mots qui s'en vont. C'était poignant.

Je recommande donc, même si comme moi les dessins ne vous parlent pas totalement, ce très bel album pour évoquer la perte d'un être cher et la détresse qu'on peut ressentir alors qui peut nous donner envie d'en vouloir au monde entier. Album apaisant, il aide à retrouver la sérénité et à avancer dans la vie.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Cet album magnifiquement illustré, nous plonge au coeur d'une amitié forte et sincère entre un renard et un loup. Alors qu'ils vivent une journée radieuse en pleine nature, le loup explique à son ami de manière implicite, que cette journée sera la dernière pour lui, car le lendemain il sera devenu une étoile. le renard, loin de comprendre cette phrase, profite entièrement de chaque instant avec le loup. Puis le lendemain arrive, laissant le renard, seul face à l'absence du loup.

Cet album est beau par sa poésie et sa force du discours au sujet de l'être disparu.
J'en ai été émue, et la morale est tout à fait juste. Je recommande fortement à lire avec des enfants, pour les aider à comprendre et accueillir la perte d'êtres chers
Un coup de coeur ! !

En me baladant dans ma médiathèque je suis tombé sous le charme de la couverture.
Je ne connaissais pas Sandra Dieckmann, ni son travail.
Et quelle découverte ! !

Un magnifique album tant par ses illustrations que par son histoire.

Nous sommes plongés dans une amitié pur et sincère entre Renarde et Loup, pour ensuite atterrir dans les tourments du chagrin lorsque Loup disparaît du jour au lendemain, laissant son amie Renarde dans l'incompréhension, totalement perdue...
Sandra Dieckmann, à travers ses illustrations magnifique va nous transporter dans toutes les phases du deuil : le chagrin, l'incompréhension, le manque, l'acceptation et enfin la résilience avec un univers graphique qui se fait bien plus coloré. Un retour à la vie, réconforté par des souvenirs heureux.

Beaucoup de douceur, d'émotion et de poésie dans sa plume mais également par ses illustrations lumineuses. À lire et à relire, pour les petits ou les plus grands.
Une belle façon de faire face au deuil tout en douceur.
J'ai eu un coup de coeur pour la couverture. Oui oui, l'habit ne fait pas le moine, na na ni mais franchement, durant cette période hivernale, je ne pouvais pas éviter ce type d'histoire pour mon bébé. Je n'ai même pas feuilleté l'album, je l'ai pris sans réfléchir. Les illustrations sont absolument magnifiques, mon coup de coeur est confirmé avec l'histoire d'amitié entre ces 2 animaux qui va permettre d'appréhender le deuil. Un bel album pour se rappeler de nos proches perdus. Magnifique sous tous les angles.
Un ouvrage magnifique sur la thématique du deuil et de la perte d'un être cher.
Pour entamer le dialogue avec un petit ou pour répondre à un plus grand, que soit pour aborder la maladie, ou la vieillesse d'un grand parent...
Les illustrations sont enivrantes et donne encore plus sensibilité à la lecture du texte.

Le soir venu, les deux amis regardèrent les étoiles s'allumer une à une. Loup posa sa grosse patte grise sur l'épaule de Renarde et dit très doucement:
- Demain, je brillerai comme une étoile.

Renarde ne comprit pas.
Pour le moment, c'était tout simplement bon d'être ensemble, et Loup ne dit rien de plus.
- La vie est vraiment merveilleuses, murmura Renarde, se rappelant ce qu'avait dit Loup la veille.
Enfin, Renarde comprit ce que Loup avait dit. Il n'était plus là, mais toutes les merveilles qu'ils avaient partagées resteraient avec elle pour toujours.