AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 13 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis
Léo a un perroquet pas très commode à la maison. Alors qu'il s'apprête à recevoir plusieurs amis chez lui pour une soirée déguisée, Coco le perroquet commence à devenir désagréable, voire carrément méchant avec Léo, puis avec chacun des amis qui entreront dans la pièce. La chute, "rigolote", est censée donner une bonne leçon au vilain moqueur, du genre "tel est pris qui croyait prendre".

Le dessin est assez simple, les couleurs sont vives, rendant la lecture et la compréhension aisées pour les plus petits.

Cependant, et au risque de passer pour une "rabat joie", je trouve que le message véhiculé par cet album est assez négatif au final...
A la base, le but est de toute évidence de transmettre une certaine morale, soit: "il n'est pas bien de se moquer d'autrui"; jusque là tout va bien. Par contre, la chute de l'histoire tend à véhiculer un tout autre message encore: il est rigolo de se venger de celui qui se moque de quelqu'un d'autre; répondre à la violence morale par une autre forme de violence est marrant etc.
Je trouve cela assez négatif au final.
Commenter  J’apprécie          20
Léo se prépare pour une fête déguisée et tous ses amis le rejoignent. Mais à chaque nouvel arrivant, Coco le perroquet déclare "pas beau" et les amis sont plutôt mécontents. Jusqu'à l'arrivée de Croco qui a oublié de se déguiser...

L'album est plutôt amusant. Il joue sur la répétition du cri du perroquet. Je me suis amusée à l'arrivée du crocodile qui a oublié de se déguiser.
Je n'accroche pas tellement devant les illustrations et l'ensemble est un peu simple. Mais la chute est amusante.
Sympathique !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Un album tout simple qui parle avec beaucoup d'humour du thème de la moquerie et de la politesse.
Les plus jeunes y découvriront les méfaits de la moquerie et comprendront alors que bien souvent, la situation se retourne, et que l'arroseur est arrosé...ou l'oiseau déplumé 😅
Les phrases sont très courtes et répétitives. Les illustrations sont également épurées, mais très colorées. L'album va a l'essentiel, les enfants pourront alors comprendre le message véhiculé très facilement.
Je le conseillerais dès 3 ans.
Lien : http://lapinoufamily.fr
Commenter  J’apprécie          10
Une fête déguisée se prépare chez Léo. Quand il demande à Coco, son perroquet, s'il le trouve beau, Coco martèle : « pas beau Léo, pas beau ». Et tous les autres invités de Léo en prennent aussi pour leur grade dès qu'ils font leur entrée. Tous ? Non, Croco arrive sans déguisement, il l'a oublié ! Il se fait traiter d'idiot par Coco et n'apprécie pas vraiment…
Un album avec peu de texte, très efficace en lecture à voix haute. Imiter la voix du perroquet qui n'a de cesse de répéter son laïus est particulièrement jubilatoire. Les illustrations de Sylvain Diez prennent leur place dans des pages épurées et colorées.
Un grand merci aux Editions Kaléidoscope et à Babelio pour cet album reçu lors de Masse Critique Jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10
Bon d'accord celui-ci va faire débat, car il n'envoie pas un message très positif 🧐
On se moque de toi ? Alors venge-toi ! 😈
Pourtant, il se prête parfaitement pour une lecture à voix haute avec la voix du perroquet et la chute fera rire petits et grands ⭐️
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un livre dont la morale de vengeance ne m'a pas du tout plu ! Parce que Coco exprime des avis qui ne plaisent pas, ça donne le droit aux autres d'être violents avec lui. Où est la communication, dans tout ça ?
Commenter  J’apprécie          00
Difficile de raconter Pas beau, Coco! tant l'attrait de cet album réside dans la justesse et l'efficacité de dessins et des textes qui vont à l'essentiel. Pas un mot, pas une plume de trop et c'est le rire assuré. C'est sans doute aussi à cela qu'on reconnaît les grands auteurs (c'est un avis personnel), en tout cas cet album est une belle réussite!
Commenter  J’apprécie          00
Je serai brève dans mon avis pour vous laissez le plaisir de découvrir cet album humoristique qui joue sur les répétitions (obligatoires avec un perroquet pour héros) et livre une chute truculente.

Le trait de Sylvain Diez avec ses rondeurs et ses couleurs qui tranchent convient parfaitement au propos et apporte en plus un côté ludique.

Bref, lisez-le et amusez-vous !
Lien : http://boumabib.fr/2017/06/2..
Commenter  J’apprécie          00
Coco est le perroquet de Léo, et pour tout dire, ce n'est pas un perroquet des plus sympas ! Alors que Léo attend ses camarades pour se rendre à une fête costumée, Coco ne cesse de leur répéter qu'ils ne sont pas beaux ! Sauf que quand Croco se pointe sans costume, il aurait du se taire ! Un album qui se prête volontiers à la lecture à voix haute, qui manque seulement d'un peu de peps dans l'illustration
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20233 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}