AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,46

sur 98 notes
5
16 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un loup solitaire, grand et terrible rôde dans la forêt. Pourtant, celui-ci a un secret, un secret à la voix d'or.

Magnifique conte fantastique, "Le talisman du loup" est un album que j'aime beaucoup. C'est une histoire de solitude, d'amitié et de secret partagé. C'est très bien écrit et très bien illustré. Un plaisir à lire et à relire.
Commenter  J’apprécie          130
Le Talisman du Loup est le plus bel album que j'ai eu l'occasion de lire. Si la couverture vous paraît déjà somptueuse, ce n'est qu'un aperçu des illustrations incroyables qu'il renferme comme un trésor. Chaque couleur, chaque forme, chaque détail est travaillé avec sensibilité, minutie et intelligence. Les paysages sont un régal des yeux, le Loup se fond dans les décors forestiers et les enfants auront plaisir à le chercher au fil des pages. Les tons automnaux en font par ailleurs un livre parfait pour la saison.

Le trait unique de Júlia Sardà se marie avec grâce à l'histoire de ce grand loup qui aime tant écouter chanter la jeune femme vivant au milieu de la forêt. Par-dessus tout, il aimerait pouvoir lui parler... Les mots de Myriam Dahman et Nicolas Digard sont choisis, poétiques, vibrants, parfaitement intégrés aux illustrations. En effet, la mise en page du texte participe elle-même à l'histoire, l'italique est ici un vrai plus, au service de l'atmosphère magique de ce conte empreint d'une grande tendresse.

Il s'agit pour moi d'un véritable chef-d'oeuvre, le genre de livre qui vous donne des frissons et dont la portée universelle le destine autant aux adultes qu'aux enfants.
Commenter  J’apprécie          60
Ce conte est une merveille ! J'ai eu un véritable coup de coeur à la fois pour l'objet livre, d'une beauté à couper le souffle, mais également pour l'histoire qu'il renferme ! La plume très fluide et le texte très travaillé permettent de donner beaucoup d'épaisseur au récit. Les illustrations sont un mélange d'ancien et de moderne, leurs couleurs chaudes nous plongent dans une ambiance douce et chaleureuse. L'histoire est pleine de magie avec le mystère entourant le talisman. C'est une belle histoire d'amitié entre l'homme et l'animal que je ne peux que vous recommander. Ce conte est à mettre d'urgence dans toutes les bibliothèques tant il est capable de ravir petits et grands lecteurs.
Commenter  J’apprécie          40
Ici, nous suivons l'histoire d'un loup qui a pour rituel d'aller écouter une jeune femme chanter. Mais un jour, la jeune femme ne chante plus. le loup est triste. Est-ce qu'il y a une solution pour que tout redevienne comme avant ? Je vous laisse le découvrir !
Quel magnifique album. Très poétique. Les illustrations sont juste fabuleuses. L'histoire racontée comme un conte m'a emporté. On y aborde l'amitié et le fait d'avoir quelqu'un à qui parler. Une belle découverte que je conseille vraiment, il faut le découvrir.
Commenter  J’apprécie          40
D'emblée, l'album donne envie : la couverture est magnifique, aussi agréable au toucher qu'à la vue. Les illustrations ont un style particulier, dans des tonalités restreintes et automnales, ce qui leur donne un certain charme. Elles ont quelque chose de fascinant, dès les premières pages – notamment la double page qui représente les yeux du loup qui, « comme des lunes », flottent dans un ciel de fourrure obscure.

Visuellement, le texte intrigue : certains mots sont mis en gras ou en italique, d'autres n'ont pas la même taille… ; ils fonctionnent comme des échos et renforcent le sens et les illustrations.

Le texte, pour mon plus grand plaisir, est exigeant, très littéraire. Là encore, cela a quelque chose de captivant : on est happé par les mots, on plonge dans une atmosphère sombre mais douceâtre qui évoque le deuil et la mélancolie.

Le Talisman des loups raconte la très belle histoire métaphorique de deux êtres blessés dont la rencontre est balsamique. Les personnages s'apprivoisent petit à petit grâce au pouvoir de la parole. Ils nous transmettent leur bonheur de réussir à communiquer malgré les différences, mais aussi l'importance de s'ouvrir à l'autre tout en restant soi-même.

Une des plus émouvantes histoires pour enfants que j'aie jamais lues.
Commenter  J’apprécie          40
Et oui, chers jeunes lecteurs, la perspective semble possible, trouver un grand et énorme loup avec qui partager son coeur et qui ne voudra pas (forcément) vous engloutir.

Marlaguette, personnage du Père Castor, avait grâvé son exemple très tôt dès l'enfance
Le texte ici est beau, imagé, les auteurs Myriam Dahman et Nicolas Digard ont brodé un tissu de poésie qui tiendra suspendu sur l'ensemble de l'aventure.
" Sa fourrure était noire comme l'écorce après la pluie, ses yeux dorés comme la Lune.
C'était le plus grand loup que la terre ait jamais porté, et tous les animaux de la forêt le craignaient...".

Les avez-vous repérés, ses yeux jaunes perçant la nuit et les feuillages, sur la 1ère de couverture?

Comment cela?
Notre loup aux grands yeux est un voyeur?
Il aime tous les jours à suivre une jeune fille et le chant qui accompagne ses pas le fascine aussi efficacement qu'un son de flûte.
C'est son petit bonheur quotidien.
Et puis un jour, elle ne viendra pas.
On imaginerait presque un animal à qui l'aurait donné l'habitude d'offrir une sucrerie à un rendez-vous précis et qui se trouvera frustré de ne plus avoir sa sucrerie, blessé qu'on l'ait oublié.

Le conte est mystérieux, nous ne savons pas encore ce qu'il peut nous promettre.
La magie interviendra, dans une juste mesure, ne supplantant pas celle plus naturelle de la nature et des sentiments. Celle des magiciens est plus intrigante que jamais et le chant, étrangement reprendra.
" Suis la musique, dit le magicien. Elle te mènera jusqu'à l'objet de tes désirs. Mais n'oublie pas que chaque choix porte en lui ses propres conséquences...".
De quel sacrifice s'agira t-il?

Les décors de nature, les teintes d'Automne, le style art déco par endroit, écho moderne aux contes russes illustrés, jetteront un vrai charme sur les pages, il nous semblera que cela bruisse et que cela craque dans les passages, sous les pas.

Nous trouverons enfin le fameux talisman évoqué par le titre et les auteurs distilleront un vrai suspens sur sa magie, relançant le grand loup à la poursuite du chant.
On ne saura pas à ce moment pour qui on doit craindre quelque chose: la jeune fille sera t-elle dans une mauvaise posture ou le loup se jettera t-il dans piège en sortant des limites de son territoire pour trouver ce qu'il lui manque?

Contre toutes attentes, le talisman offrira au loup le don d'être compris.
Le grelot qui y sera accroché s'assurera au final qu'il n'approche jamais pour surprendre.
La perspective est délicieuse et séduisante, ouvrant la situation sur un cas à l'identique d'une Belle et sa Bête.
" Promets-moi seulement de ne jamais te retourner...".

Ces deux êtres que rien ne liait au départ, hormis un chant et une bonne compagnie, installeront leur propre magie au quotidien, par leur sympathie réciproque, se trouvant bien providentiellement l'un et l'autre pour combler leur solitude.
Mais attention, le grand loup négociera aussi sa présence, la jeune fille aura droit aussi à sa part de paix et d'imaginaire dans ce drôle d'échange.

Mais, chers jeunes lecteurs, un grand et énorme loup peut-il être ami avec un humain et vice-versa?
Une grande question qui nous tiendra en haleine jusqu'à la fin.
Les auteurs tiendront-ils jusqu'au bout le choix du rapport naturel de l'homme et la bête ou offriront-ils un happy end par une métamorphose?
La fin est d'un romantisme doux mais pas celui que l'on croit.
En refermant l'album, on est étonné de la beauté du récit contenue dans un si petit format.
C'est vraiment un coup de coeur à partager.
Commenter  J’apprécie          30
📚Dans une forêt vivait un Loup.
Maître des lieux, ce dernier cache cependant un secret.
Fasciné par une jeune femme vivant avec son père dans une cabane, il l'espionne tout en se délectant de sa voix mélodieuse.
Mais un jour, le chant s'interrompt ...

🖊Le talisman du Loup de Myriam Daham, Nicolas Digard et Julia Sardà est un conte automnal moderne teinté de fantastique.

En déjouant l'imagerie classique du Loup, le duo auteurs propose un récit attachant et particulièrement émouvant.
Ainsi, le Loup entame un voyage initiatique débouchant vers de nombreux sacrifices pour redonner goût à la vie à son "amie".
D'abord personnelle, la quête devient commune et prône la tolérance et l'acceptation de l'autre.

Julia Sardà, comme à son habitude, magnifie l'ensemble avec trait d'une rare personnalité.
Jamais un Loup ne vous aura paru aussi attachant.

🧔chronique complète :
Lien : https://www.mtebc.fr/la-tali..
Commenter  J’apprécie          20
Amitié, conte, magie, loup, pour les enfants à partir de 5 ans.
.
Ici la forêt se pare de magie comme dans les contes traditionnels et les humains vivent au plus près des animaux. Après avoir « dévoré » Nés de la nuit de Caroline Audibert,encore une histoire de loup, je ne résiste pas à cette plongée dans le Nord, dans une forêt sombre et oubliée où un loup a un secret. Au milieu de cette forêt vit une jeune femme dont la voix est envoutante. le loup commence une longue quête, celle qui le mènera jusqu'à un grelot…
.
La fabrication du livre, cette couverture rigide où sont incrustées des lettres d'or, le rend aussi précieux qu'un grimoire.
Commenter  J’apprécie          20
d'abord attiré par cette Magnifique couverture, j'ai été complétement happé dans cet album. Je n'ai qu'une envie c'est de le voir adapté en film de 2h! Je ne dirai rien de plus que LISEZ LE!!
Commenter  J’apprécie          20
Que ce soit pour raconter une histoire du soir, une histoire calme pour la sieste, ou encore simplement pour le plaisir de lire, cet album est parfait.

En effet, outre les dessins magnifiques et extrêmement bien réalisés par l'illustratrice, le texte est porteur d'un message fort. La tolérence envers l'autre.

Seul défaut - même si s'en est pas un - est que ce serait adressé à des enfants plutôt matures dans la lecture, qui serait en mesure de comprendre le message de l'acceptation de soit, à travers le loup et la jeune fille qui, pour communiquer, ont dû gravir des étapes difficiles, comme cela peut l'être dans la vie d'un enfant.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (192) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Orangers de Versailles

Comment s'appelle personnage principal ?

Julie
Marine
Justine
Marion

10 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Les orangers de Versailles - BD de Nicolas DigardCréer un quiz sur ce livre

{* *}