BD KIDS (03/09/2014)
3.78/5   43 notes
Grâce à son père, qui travaille dans les jardins du château de Versailles, Marion entre au service de la marquise de Montespan, favorite de Louis XIV. A onze ans, elle possède un don rare: un nez d'une incroyable sensibilité. Son rêve ? Devenir parfumeuse ! Pourtant, derrière les ors et les riches tentures de la Cour, se trament d'obscurs complots. Et, parfois, les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent. Marion et ses amis vont l'apprendre à leurs dépens...
Que lire après Les orangers de Versailles - BDVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Découverte par hasard, cette BD, dont le petit format facilite la prise en mains par les jeunes lecteurs, est une adaptation graphique du roman d'Anne Pietri que je n'ai pas (encore) lu. J'ai d'emblée été séduite par les illustrations colorées et pleines de charme de Christine Circosta, mais aussi par le contexte historique, le siècle du Roi Soleil. Nous suivons ainsi Marion, jeune fille qui entre au service de la fameuse et splendide marquise de Montespan, favorite de Louis XIV. Loin d'être cantonnée aux cuisines ou à des taches subalternes, notre jeune héroïne va très vite s'imposer comme une Occupée, ces filles qui veillent sur la marquise durant ses nuits, cette dernière n'aimant ni l'obscurité ni la solitude.

En plus de peu dormir, qualité très appréciable quand on veut rester au service de la marquise, Marion possède un nez hors pair qui lui permet de se rappeler n'importe quelle odeur sentie une fois, et de composer de superbes parfums. Un don rare et précieux auquel sera sensible la marquise et auquel elle n'hésitera pas à faire appel même si elle aura quelque peu tendance à oublier de créditer Marion pour ses fabuleuses créations.

En plus de ce manque de reconnaissance qui l'indigne et l'agace, Marion va vite découvrir que tout ce qui brille n'est pas d'or, et que beauté de corps ne signifie pas grandeur d'esprit. Bien que j'aie trouvé en certaines occasions la BD trop rapide, ayant eu parfois l'impression d'avoir sauté des événements, j'ai apprécié de suivre Marion dans sa nouvelle vie.

Une vie pleine de splendeurs, l'environnement dans lequel la jeune fille évolue désormais ayant de quoi faire rêver, et pourtant je ne suis pas du genre à faire attention au décorum et aux belles toilettes… Mais également une nouvelle vie empreinte de dangers et de mensonges, la marquise de Montespan étant prête à tout pour assouvir son ambition. Elle a, après tout, de grands projets et les moyens de les mener à bien, surtout avec l'aide involontaire de Marion.

Intelligente, courageuse, perspicace et débrouillarde, Marion n'est néanmoins pas prête à se laisser manipuler sans réagir, surtout au regard des enjeux. J'ai beaucoup aimé cette fillette pleine de caractère, qui ne se laisse pas faire, que ce soit par les autres domestiques ou la marquise, mais qui ne fonce pas non plus tête baissée au risque de tout empirer. Elle pourra heureusement compter sur un allié de choix et de taille pour tenter de mettre à nu un odieux complot…

Au-delà de cette jeune héroïne qui devrait plaire aux enfants, et d'une très belle ambiance graphique qui vient contrebalancer la vilenie de la marquise, j'ai apprécié cette petite incursion dans l'Histoire qui permet de découvrir, au fil des pages, de célèbres figures historiques. Il y a évidemment quelques libertés et raccourcis, notamment en ce qui concerne l'affaire des poisons, mais cela ne gêne en rien le plaisir que l'on prend à suivre Marion dans son aventure. Une aventure qui lui réservera quelques surprises, certaines meilleures que d'autres, et qui lui offrira l'opportunité de prouver tout son talent et sa détermination.

Voici une belle BD qui m'a impressionnée par la qualité et la beauté de ses illustrations, et la force avec laquelle elle nous permet de vivre aux côtés d'une jeune héroïne courageuse et douée une incroyable aventure non dénuée de dangers. Les amateurs d'intrigues de cour, et de récits s'inscrivant dans un contexte historique judicieusement exploité, devraient apprécier cette adaptation du roman d'Annie Pietri, Les Orangers de Versailles, que j'ai dorénavant très envie de découvrir.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
J'ai plutôt bien aimé cette adaptation d'Annie Pietri mettant en scène une jeune fille Marion qui entre au service de la fameuse Marquise de Montespan qui était la favorite de Louis XIV et qui se rêvait d'être reine du royaume de France.

Marion possède un don particulier à savoir un très bon odorat qui lui permet de composer de véritables parfums aux senteurs assez exquises. Cela va plaire dans un château de Versailles où règne la puanteur ainsi que les complots les plus obscurs derrière les faux-semblants de la Cour.

Je trouve que le récit est parfaitement adulte bien que destiné à la jeunesse pour faire découvrir le siècle du Roi Soleil. C'est fort bien réalisé. Rien à redire également du côté du dessin qui conjugue douceur et élégance. Bref, une très bonne lecture. Dommage que le format assez petit n'est pas plus mis en valeur cette bd.
Je ne connais pas le livre original d'Annie PIetri. du coup, je me suis dit, pourquoi ne pas d'abord découvrir l'adaptation en bande dessinée, avant de commencer par le roman? Et je dois dire que je n'ai pas été déçue! Alors certes, les décors et les costumes manquent de précisions, je n'aime pas non plus que l'on prenne quelques libertés avec L Histoire (Affaire des Poisons) mais, le scénario se tient et est plutôt bien mené. Donc pourquoi pas? Si cela peut permettre à des enfants de découvrir de manière ludique le Siècle du Roi-Soleil, cela me convient!
En voulant enregistrer le livre dans ma PAL, je me suis aperçue qu'il était adapté d'un roman. Décidément en ce moment, je suis en pleine découverte de réadaptation de roman, version BD.

Je ne reviens pas sur l'histoire, le synopsis se suffit à lui-même.

C'est une gentille bande dessinée, aux couleurs agréables, mais les dessins manquent parfois de précisions, même si je le concède, ils sont de qualités. Mais je peux me montrer tatillonne, surtout pour des détails sans importances, tels que les chiens. On nous dit qu'il s'agit d'un épagneul, ok, vu la taille, je ne vois que mes amours d'épagneuls nains, très prisés à cette époque, de plus l'idée est renforcée en le montrant sous les jupes de sa maîtresse. Fort bien, puisque avant d'être un chien de chasse, l'épagneul nain (king-charles et cavalier king charles) avait pour but, de réchauffer les belles de la cour, en se logeant sous leur robe, et sur leurs genoux. Ils servaient aussi à ramasser ce qui se trouvait derrière les rideaux, mais ça c'est une autre histoire. ( Eh oui ! Les WC n'existaient pas à l'époque). Hors cette race de chien, est complètement dépourvu de méchanceté, et ne mord absolument pas. de plus hormis un jeu de tâche, il n'est pas très ressemblant, je dirais un croisement bizarre entre la tête du bouledogue et la queue de l'épagneul. Je vous l'avais dit que c'était un détail sans importance.

L'histoire, se tient, mais j'ai une fois de plus le sentiment, qu'il manque, quelques précisions. Marion met des bouteilles aux pieds des arbres des jardins de Versailles, avec ses sentiments écrits à l'intérieur. Ok ça me va, mais, pourquoi ? Comment cela lui est-il venu ? Comment ce fait-il que le roi soit au courant ?

Peut-être est-ce mon cerveau d'adulte, qui embarqué dans l'histoire, à oublié qu'il s'agissait d'une bande dessinée, destinée à un jeune public. Quoi qu'il en soit. Marion et les autres personnages sont attachants. Et l'histoire intéressante.

En un mot, une BD jeunesse fort plaisante, même si à mon sens, il manque, quelques petits détails, importants. Sans être trop recherché, les dessins sont de qualités, de plus j'aime beaucoup les couleurs, qui donnent une atmosphère, douce. le don de Marion, (qui est nez) est bien exploité, et qui sait suscitera peut-être des vocations ?

Je dois reconnaître que cette bande dessinée me rend curieuse par rapport au roman. Si l'occasion met donné de le lire, je ne dis pas non.
Lien : http://mickaelineetseslivres..
J'ai lu du 26/09/2017 au 26/09/2017.
Cette histoire, j'avais découvert il y a quelques années les premières pages de cette BD dans le magazine Okapi et je suis tombée dessus dans la médiathèque et je me suis dit qu'il était temps d'achever cette BD dont les premières pages m'avaient beaucoup plu.
Et je ne suis pas du tout déçue au contraire, une héroïne attachant, des personnages historiques assez fidèles. Certes, l'intrigue est un peu classique mais néanmoins, cette fiction a utilisé des éléments historique vraie telle que l'affaire des poisons, Madame de Montespan... J'ai opté pour la BD au roman afin de faciliter la lecture et ben je ne suis pas du tout déçue car les dessins sont top.
Pour conclure, une BD que je ne regrette pas de l'avoir lu surtout que j'adore L Histoire et que cette période du XVIIIème siècle avec Louis XIV est intéressante.

Ma note : 8/10

critiques presse (1)
BulledEncre
14 octobre 2014
Cette adaptation du roman historique d’Annie Pietri qui remporta un franc succès, mise en images et colorisée par Christine Circosta, est plutôt réussie. Les jeunes lecteurs prendront plaisir à retrouver les aventures de Marion.
Cette histoire donna naissance à une tradition: à chaque fois qu'ils plantaient un arbre dans le parc, les jardiniers enterraient à son pied une bouteille contenant un message de prospérité.
- Ta maîtresse risque de faire des cauchemars cette nuit. Elle souffre d'une belle indigestion !
- Alors pourquoi lui avoir dit qu'elle souffrait d'une insolation ?
- Les grands de ce monde détestent être tenus pour responsables de leurs excès.
Ce que Zidane fait avec un ballon, Maradona le faisait avec une orange.
Lucie, pourquoi ce chien m'a t-il mordue?

Pyrrhos est jaloux, même le roi en a peur.

J'aimerais revoir mon père. Je n'ai rien compris à ce qui s'est passé ce soir!
- Tu as vu la robe d'or que la marquise portera à la fête demain ?
- Un serpent venimeux habillé de lumière.