Je me suis fait un cadeau non raisonnable avec ce bouquin pas donné et il était sous blister donc je n'ai pas pu le feuilleter avant achat... Alors... Oui, c'est chouette de mettre en avant des poétesses. En tout cas, moi ça m'intéresse. Je pensais donc en découvrir, et lire plusieurs de leurs poésies. C'est le cas sauf que... Il y a très peu de poésies des dites poétesses puisque la place principale est prise par diglee, (?) l'autrice qui a rédigé et illustré cet ouvrage : la majeure partie de ce recueil n'est pas un recueil, ni une anthologie mais ce sont ses textes concernant son rapport à la poésie, l'histoire de son '' challenge '' sur un réseau social qui a donné lieu à cet ouvrage et donc, une illustration par poétesse, un long texte pour présenter chacune d'elle dans son lien avec diglee, et puis ( enfin !!) quelques poèmes de chacune de ces poétesses. Parfois deux ou trois seulement. le plus souvent oui, deux ou trois poèmes de ces poétesses. Alors franchement, je suis bien déçue. Je ne suis pas spécialement séduite par Les illustrations de cette autrice que je trouve peu originales, et ses textes concernant chaque poétesse, ne m'ont pas particulièrement intéressée. Un peu de biographies bien tournées oui, et plus de poésies voilà ce que j'attendais ! Bref, à ce prix là, je considère que ça ne vaut vraiment pas le coup ni le coût, dommage....
Diglee, nous dresse ici le portrait de plusieurs femmes toutes animées par la même passion : la poésie.

J'avais repéré ce recueil il y a très longtemps lors de sa sortie en librairie. Très bel objet livre qui m'avait attiré dans un premier temps par sa beauté, ce n'est que bien plus tard que je le découvre enfin pour son contenu.

Je suis assez mitigé par ce dernier, j'ai aimé découvrir certaines catégories de femmes poétesses mais j'avoue que par moment tous ces portraits mis à la suite les uns des autres m'ont perdu et fait décrocher.

À la suite de cette lecture, je ne pourrai pas affirmer que j'ai retenu le nom de toutes ces femmes, mais j'ai tout de même était intriguée par certaines qui ma foi furent une belle découverte de part leurs histoires et leurs poèmes.
Je ne suis pas une grande lectrice de poésie. Les fois que j'ai essayé, je n'y comprenais pas grand chose. Ce recueil était bien pour les novices comme moi puisque l'autrice fait une courte biographie des poétesses, ça permet de comprendre un peu plus (mais pas toujours) les textes, ou du moins de leur donner un contexte. Ma curiosité a été piqué par certaines poétesses, mais je ne sais pas si je vais nécessairement devenir une fan de ce genre.
Un bel objet avec sa couverture rose et or, et une anthologie compilée avec soin. Ici, Diglee rassemble des poèmes sur ses obsessions, entre passion, mystique et mort. Si la plupart des poèmes ne me parlent pas, il est extrêmement important de redonner de la visibilité à leurs autrices, et c'est pourquoi je conseille ce recueil à toutes et tous.

Si je mets 3 étoiles et non 4, c'est surtout en raison du choix de la police, coquetterie ampoulée qui rend la lecture difficile. Peut mieux faire lors des éditions prochaines.