J'entends souvent le nom de Diglee en ce moment dans mes recommandations littéraires d'ailleurs d'autres récits m'intéresse de la part de cet auteur/dessinateur.

Je lis et m'intéresse de plus en plus au récit féministe et également à la poésie et cet ouvrage mêlant les 2, je l'ai emprunté à la bibliothèque, de plus Clémentine Beauvais est très réputée pour ces traductions je n'ai pas hésite longtemps.

J'ai aimé découvrir toutes ces poétesses oubliées dans diverses catégories et même si je suis restée hermétique à certaines d'entre elles j'ai toujours aimé en apprendre plus sur leur vie.

Certains sont assez connus même si je n'avais pas lu de leurs poèmes mais d'autre beaucoup plus confidentiels à mes yeux et donc j'ai apprécié le fait que ce recueil nous fasse connaitre de nombreuses femmes.

J'ai trouvé un petit côté accessible comme dans les Culottés de Penelope Bagieu dans le fait de raconter des vies de femmes méconnues au grand public.

Un recueil à picorer par catégories afin de ne pas lire les poèmes tout d'un bloc.

J'avais beaucoup entendu parler de ce recueil et j'ai longuement hésité avant de me l'acheter puisque la poésie c'est tout oui ou tout non avec moi. Mais finalement, un recueil de poétesses fait par Diglee, je trouvais ça dommage de passer à côté.

Je ne vais pas vous mentir, j'ai été assez hermétique à une grande partie des plumes présentées et je n'ai pas été “transcendée”. Je ne dis pas que c'est mal écrit, loin de là, mais je n'ai pas réussi à intégrer l'univers de ces personnes.
Mais, quand même, j'ai découvert (et redécouvert) quelques plumes absolument incroyables pour lesquelles j'ai très envie d'en lire plus : Emily Dickinson, Maya Angelou, Audre Lorde, Andrée Chedid, Sylvia Plath.

Mais ce livre à quand même été un énorme coup de coeur parce que le choix des femmes présenté est incroyable. Et les poèmes également puisqu'on a des formes courtes, d'autres longues, du vers et de la prose… La richesse des biographies écrites par Diglee est prenante et l'on se laisse complètement emporter par les vies de la grande majorité des femmes. Souvent féministes, ayant oeuvré pour le droit des femmes/des noirs/ des lesbiennes etc., les autrices présentées nous prouvent que ces combats qu'on dit très “de notre époque” sont en fait des sujets qui n'ont cessé de revenir au fil des siècles à plus ou moins grande échelle.
Les illustrations qui accompagnent les biographies sont aussi sublimes et je trouve qu'ils captent l'essence de ces femmes et leurs traits les plus importants. Son trait de crayon est vraiment magique.

J'ai deux petits reproches à adresser à ce recueil : parfois, j'aurais aimé avoir plus de textes pour certaines autrices et, la présence plus de femmes racisées aurait été un plus (même si je comprends pour ce point la difficulté de trouver des infos sachant que certaines autrices de l'Hexagone étaient déjà difficile à dénicher).

Même si je ne vais pas poursuivre la découverte d'une partie des poétesses, j'ai adoré découvrir ce recueil et le travail de Diglee est remarquable !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce recueil de poèmes est un très bel objet, fruit d'un gros travail réalisé par Diglee pour redécouvrir et faire connaître 50 poétesses, la plupart d'entre elles oubliées par l'histoire.

Les poèmes de chaque autrice sont précédés d'une une notice biographique plus ou moins longue (parfois trop à mon goût) et d'un portrait.  C'est un recueil qui se lit au long court en picorant quelques pages à chaque fois.

Je suis convaincue de l'utilité de ce genre d'objet et de travail mettant au jour des pans entiers de l'histoire littéraire, malheureusement je n'ai pas été touchée par la plupart des poèmes présentés (essentiellement des XIX et XXeme siècle). Peut-être aussi est-ce dû au classement choisi par l'autrice ?
Quelle belle découverte !
Je ne suis pas une grande lectrice de poésie, mais ce recueil m'a vraiment donné envie de retrouver les ouvrages des femmes qui m'ont inspiré au cours de ce voyage avec Diglee. Il m'a également décomplexé avec le fait que ce langage est parfois obscure et que c'est OK de ne rien-y-comprendre : chacun sa sensibilité.
Les illustrations de Diglee sont évidemment un plus, puisqu'elles donnent un visage à ces femmes oubliées tout en aérant la mise en page. La façon dont se présente le recueil nous permet, si on le souhaite, de le lire d'une traite ou de piocher par-ci par-là. C'est donc un objet que l'on peut facilement s'approprier.
Pour ce qui est du contenu, j'ai trouvé les biographies bien fournies sans être trop longues. J'apprécie le fait que Diglee nous partage également ses propres expériences de lectures et ses sentiments, sans pour autant imposer son point de vue.
Pari gagné donc pour Diglee qui souhaite, à travers ce travail de recherches, d'écriture et de dessin, désacraliser la poésie !
De merveilleux moments en perspective avec ce magnifique recueil de poétesses ! Magnifique travail de @diglee_glittering_bitch qui a sélectionné une cinquantaine d'autrices. Pour chacune, une illustration, une courte biographie et une sélection de quelques poèmes. Hâte de retrouver les mots des quelques-unes dont je connais une partie des oeuvres et surtout de découvrir celles (la grande majorité des poétesses du recueil) qui me sont encore inconnues
Ce soir, je ferai court: offrez-vous ce petit brin de féminisme, mettez en avant ces autrices de tout horizons, mettez à l'honneur leur verve, leur courage, leurs tristesses, leurs belles amours…

Des anthologies poétiques, j'en ai lu des tas: j'adore ça, la poésie. Et je n'avais jamais fait attention à quel point les femmes n'y étaient pas/peu représentées… honte à moi, féministe en carton !
Heureusement, @diglee_glittering_bitch remédie à cette bavure littéraire, et ça fait du bien de donner un peu de place à la femme ! #réveillonslesautrices

Outre la découverte de poèmes sublimes, d'artistes incroyables et touchantes, l'objet livre est magnifique 🤩Idéal pour frimer sur la bibliothèque ! �'est un superbe relié au toucher agréable, au papier de qualité et embelli par l'illustratrice &#xNaNi n c r o y a b l e &#xNaNqu'est Diglee.