Le talisman des Midolcans tome 2 sur 2
Vagabondages (20/04/2015)
2.58/5   6 notes
Ça y est le grandiose récit de Geneviève Tomate prend forme. Elle se sent, est écrivaine. Son imagination est débordante. L'héroïne de son récit épique s'appelle Guenièvre et elle vit des aventures extraordinaires. Geneviève se réfugie dans sa cabane et laisse libre cours à ses rêves, jusqu'au jour ou Citadol apparaît pour de vrai. Citadol celui-la même qu'elle a imaginé dans son roman comme étant le traducteur de Guenièvre est là devant elle…

Dans ce... >Voir plus
Que lire après Le talisman des Midolcans, tome 2 : Monsieur KelintoVoir plus
Geneviève passe les vacances avec ses grands parents. Ceux-ci sont inquiets car elle passe énormément de temps dans sa petite cabane. En son absence, ils fouillent la petite cabane. Ils découvrent qu'elle écrit une histoire.
Dans cette histoire, elle s'est représentée sous les traits d'une petite fille aventurière : Guenièvre. Elle se fait enlever par les Midolcans. Là, commence l'aventure...
Nous passons de la vraie vie de la petite fille à son histoire. Sauf qu'un jour, les deux histoires s'entremêlent.
Un album agréable à parcourir. On se laisse prendre au jeu du scénario. Les graphismes m'ont plu. La différence entre les deux mondes est vraiment très lisible.
Merci à Babelio et aux éditions Vagabondages pour l'opération Masse Critique.
Grâce à Masse critique j'ai pu lire le premier tome de cette bande dessinée et là j'ai eu la chance d'obtenir le tome 2.
C'est avec joie que j'ai retrouvée Geneviève Tomate, orpheline vivant chez ses grands parents, écrivaine en herbe, et ses personnages rouges bleus et violets.
On découvre enfin le pouvoir de l'encre achetée dans le boui boui du tome 1.
Les personnages de Geneviève continuent à vivre sans elle dans leur monde et il y en a même un qui trouve un passage pour venir la voir. Elle parle donc avec ses personnages, perchée dans son "atelier" arbre et tout le monde la prend pour une folle. Mais Geneviève n'est pas d'accord sur la tournure que prennent les événements dans ce tome et elle se rebelle car après tout c'est elle l'écrivaine.

J'ai trouvé sympa la suite de l'histoire mais beaucoup trop courte...... !
Avec un dessin à la limite du naïf mais parfait pour cette histoire adapté aux enfants comme aux plus vieux, les auteurs nous racontent l'histoire d'une jeune fille qui se lance dans l'écriture d'un roman. Touchante, elle se retrouve dépassée lorsque ses écrits prennent le contrôle de leur propre histoire, mais n'est ce pas le sort de tout romancier? Des questions sur les auteurs, sur leurs oeuvrent trouveront-elles une réponse ici, ou est ce juste un moyen de donner envie aux jeunes de s'y mettre? Il y a tant à dire et pourtant cette histoire à la fois tendre et pleine d'aventures est très sympa!
J'ai pris par erreur ce tome 2 alors que je n'avais pas lu le premier. Je n'ai pas trouvé l'histoire fantastique ni le dessin. Geneviève Tomate est orpheline, elle vit avec ses grands-parents, elle écrit des livres dans sa cabane. Des petits personnages venus d'un autre monde lui rendent visite. Rien de bien nouveau, on peut trouver bien mieux en BD jeunesse.

Tu sais sans ce médaillon, ils t'auraient fait cuire et dévorée comme tous ceux des précédents bateaux échoués sur leurs côtes.