AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Quatre de Baker Street tome 4 sur 10
EAN : 9782749306889
56 pages
Vents d'Ouest (30/11/-1)
4.19/5   134 notes
Résumé :
Sherlock Holmes n'est plus ! C’est du moins ce qu’annoncent les journaux : lors d’une ultime confrontation avec le diabolique professeur Moriarty, le célèbre détective aurait trouvé la mort dans les Chutes de Reichenbach… Sous le choc de cette terrible nouvelle, nos francs-tireurs de Baker Street sont en plein désarroi et, après une dispute de trop, le trio vole en éclats : Billy, Black Tom et Charlie (accompagnée de son fidèle matou) vont suivre chacun un chemin sé... >Voir plus
Que lire après Les Quatre de Baker Street, tome 4 : Les orphelins de LondresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique
4,19

sur 134 notes
5
12 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Sherlock Holmes n'est plus, il a disparu lors de sa confrontation avec Moriarty. Les quatre de Backer street s'interroge sur leur avenir de franc tireur.. mais la peine les pousse à se disputer et la séparation est inévitable.

Un épisode très dense et très fort en sensation. L'amitié se brise face au chagrin et les amis repartent chacun de leur côté. on en apprend plus sur eux, sur leur force de caractère et voir sur leur passé, mais également sur la vie de l'époque.
Malgré out le suspens est là puisque un homme cherche a se venger de la fine équipe et il les mettra en danger comme jamais.

Je suis toujours épatée par le talent des scénaristes à se renouveller et a réussir a monter les tome un par un en intensité.. celui-ci ne fait pas exception.
C'est franchement un régal de lire cette BD... que je conseille à tous
Commenter  J’apprécie          380
Les orphelins de Londres porte bien son nom. Sherlock Holmes vient de déchoir à Reichenbach et les quatre de Baker street traversent – chacun de son côté – des épreuves douloureuses. Les allusions posées dans le rossignol de Stepney donnent ici des fruits intéressants. Ce quatrième album est radicalement différent des trois précédents.

L'ambiance n'est cette fois-ci plus à la légèreté : l'East End est exposé dans un quotidien qui nous était jusque-là épargné. Et pour ne rien arranger, un personnage particulièrement sanguinaire, rencontré il y a peu, vient mettre en oeuvre une vengeance qui rajoute encore à la noirceur ambiante.

Malgré ce contexte qui est perceptible dans chaque planche, les pages se tournent avec grand plaisir. Les dessins illustrent des situations qui ne sont pas gaies : le monde de la rue, une Workhouse, des cambriolages… La douleur, le désespoir, la colère se lisent sur les visages de nos jeunes héros : il en émane une force qui nous interpelle et nous interdit de lâcher cette bande dessinée. Assurément c'est du grand art.

Voici une histoire qui s'adresse davantage à un public adulte. le cap avait déjà annoncé et semble ici durable. La disparition du grand détective peut interroger sur l'avenir des quatre. Des pistes sont pourtant laissées pour un avenir qui ne cesse d'offrir des promesses. Si elles restent timides, elles suscitent une grande curiosité qui se traduit par de l'impatience… Vous voilà prévenu(e) !
Commenter  J’apprécie          160
Intriguée par ce titre, je me suis plongée dans ce volume sans savoir de quoi il en retournait... et j'ai rapidement compris puisque, dès la première ligne, nous apprenons la mort de Sherlock Holmes, le mentor de Charlie, Black Tom et Billy. Dès lors, les trois comparses se disputent et se séparent.

Tandis que Tom se rend chez sa famille, Billy va avertir Watson que Bloody Percy s'est échappé, et Charlie se retrouve dans un genre d'orphelinat pour jeunes filles. Chaque personnage va connaître son lot de problèmes, et c'était intéressant de les suivre séparément. J'ai particulièrement apprécié l'intrigue autour de Charlie, bien que ce soit plutôt glauque.

En parlant de joyeusetés, l'évasion de Bloody Percy a un but : se venger des trois enfants et les tuer. Il part alors à leur recherche et envoie des éclaireurs, semblant près à tout, et même au pire...

L'histoire de ce quatrième tome est plus sombre que les précédentes mais également meilleure par certains aspects déjà évoqués plus haut dans ma chronique. J'ai hâte de voir ce qu'on va nous réserver par la suite, et j'apprécie toujours autant le scénario et les illustrations.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          160
Sherlock Holmes serait mort ? ! C'est écrit dans le journal. Nos détectives en herbe ne réagissent pas pareil à ce drame. S'ensuit querelle et séparation du trio. On va les découvrir dans le milieu où ils auraient vécu s'ils n'avaient pas fuient dans la rue. Un tome plein d'émotions qui renforce notre attachement aux personnages. Un travail de qualité à tout point de vue. Respect !
Commenter  J’apprécie          150
Les trois premiers tomes étaient montés en puissance de manière crescendo, le suivant étant encore mieux que le précédent, l'apothéose étant le numéro trois au point de vue de son scénario.

Pouvaient-ils faire aussi bien que le troisième ? Ou, du moins, ne pas sombrer, comme d'autres avant eux, dans la médiocrité ?

J'avoue que je les attendais au tournant... Ils ne m'ont pas déçus. le tome 4 tient la route et je me suis régalée.

Pourtant, j'avais eu de la crainte en lisant le résumé qui abordait un hiatus célèbre...

Et oui, Sherlock Holmes n'est plus ! Il a disparu lors d'une ultime confrontation avec le diabolique professeur Moriarty et les journaux annoncent que le célèbre détective aurait trouvé la mort dans les Chutes de Reichenbach…

Nos trois francs-tireurs de Baker Street sont en plein désarroi : leur pygmalion, Sherlock Holmes, est mort. le plus atteint est Billy Fletcher qui considérait le détective un peu comme un père de substitution.

Ce drame crée des tensions entre eux, au point qu'ils se séparent après une bagarre.

Catastrophe, le trio vole en éclats : Billy, Black Tom et Charlie (accompagnée de son fidèle matou) vont suivre chacun un chemin séparé qui va les mener très vite dans de terribles ennuis.

Le salopard de Bloody Percy, incarcéré, va jouer les filles de l'air, bien décidé à retrouver ces maudits gamins qui l'ont fait arrêter...

Et nos trois compères qui se sont séparés ! Suspense...

Les deux scénaristes ont eu mille fois raison de farfouiller dans les nombreux flous littéraires qui parsèment l'oeuvre de Conan Doyle.

Tout en reprenant la référence canonique des Francs-Tireurs de Baker Street et en changeant les noms des personnages, ils nous en ont inventé trois bien sympathiques et ils ont l'art de nous conter les aventures de ces gamins aussi débrouillards qu'attachants.

Nous avions déjà suivi avec eux, dans les tomes précédents, un enlèvement, une série de meurtres et une mission d'infiltration. Pas mal pour des gamins des rues.

Ici, nos trois détectives en herbe sont confrontés à la dure réalité de la vie.

Bon, déjà que l'époque victorienne n'est pas tendre avec les enfants... et les auteurs vont nous en faire découvrir un autre pan avec les larcins qu'il faut commettre pour vivre, la haine viscérale entre Anglais et Irlandais, les "pensionnats" pour jeunes filles, où elles sont exploitées et moins bien considérées que du crottin de cheval écrasé dans la rue.

En tout cas, je tire mon chapeau au dessinateur qui nous retranscrit, d'une manière formidable, l'époque.

Le trait du dessin est toujours aussi pointilleux et les planches de l'album sont, une fois de plus, superbes. Pas de surcharge, un trait clair et de belles couleurs. Des décors aux personnages, rien n'est laissé au hasard.

Quand au scénar, c'est une véritable réussite et je ne me suis pas ennuyée une seule minute.

Il y a du rythme, il est soutenu, l'humour est toujours présent et le fait de suivre les trois - pardon - les quatre parcours de nos amis est un régal. Même le chat Watson a ses cases rien que pour lui.

Avec Percy sur les traces de Billy, Charlie dans son pensionnat, plus les flics sur les talons du "satané noiraud d'Irlandais", pas moyen de s'embêter.

Comment vont-ils s'en sortir ? Les trois amis se remettront-ils ensemble ? Non, pas de spoiler, je resterai muette.

Lisez-le, vous le saurez. Et pas besoin d'être une aficionado du détective de Baker Street pour lire ces bédés. Elles sont pour tout le monde.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (2)
BulledEncre
30 octobre 2012
Une aventure menée tambour battant, riche en enseignement.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Sceneario
02 octobre 2012
L'histoire tient la distance dans ce quatrième opus fort prenant, passionnant et réussi. […] Ce tome 4 est superbe. On croit à ce Londres, on croit à ces personnages tant [David Etien] leur donne de la vie avec son coup de crayon.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
-"Metafoire"... sérieux Tom où t'es allé pêcher un mot pareil?
-C'est un ami qui me l'avait appris. Un intello qui savait lire, et tout. Et c'est "métaphore".
-Et ça veut dire quoi ? on dirait le nom d'une maladie...
-C'est un genre de symbole. Une image... Mais avec des mots. Par exemple...
-Oui?
-Par exemple si une fille a les yeux verts et que tu dis qu'elle a des émeraudes dans les le regard... C'est un genre de métaphore.
Commenter  J’apprécie          70
- Moriarty ?
- C'est pas le type dont il nous avait parlé l'autre fois ?
- C'est son ennemi juré ! Le Napoléon du crime ! Monsieur Holmes nous en a parlé plusieurs fois ! Tu as déjà oublié l'affaire du minstrel et de Bloody Percy ?
- Ah ouais, ça y est, ça me revient maintenant... Désolé Billy Fletcher, je suis pas aussi bon élève que toi...
Commenter  J’apprécie          30
Le premier atout d'un détective, mon cher Billy,c'est son oeil !
La plupart des gens se contentent de regarder mais ne savent pas observer...
Commenter  J’apprécie          60
les 4 : WATSON !!!
Watson : Vous avez appelé votre chat... Watson ?
Commenter  J’apprécie          60
- SHERLOCK HOLMES EST MORT !!
- C'est pas possible...
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Jean-Blaise Djian (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Blaise Djian
Dans le 159e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le souffle des choses, premier tome de la série La marche brume que l'on doit à Stéphane Fert et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Shiki, 4 saisons au Japon que l'on doit à Rosalie Stroesser et aux éditions Virages graphiques - La sortie de l'album La loi des probabilités, titre que l'on doit au scénario de Pascal Rabaté, au dessin de François Ravard et c'est édité chez Futuropolis - La sortie de l'album Tous ensemble !, album que l'on doit au scénario de Kris, au dessin conjoint d'Arnaud Michalak et Juliette Laude ainsi qu'aux éditions Delcourt - La sortie de l'album Au nom du fils, sous-titré Dans l'enfer de la prison de San Pedro que l'on doit au scénario conjoint de Jean-Blaise et sa fille Pauline Djian, au dessin de Sébastien Corbet et c'est édité chez Rue de Sèvres - La sortie de l'album Le seul endroit que l'on doit au scénario de Séverine Vidal, au dessin Marion Cluzel et c'est édité chez Glénat - La sortie d l'album collector pour les 77 ans du journal Tintin, album collector que signent de nombreuses plumes et des dessinateurs de renom et qu'éditent Le Lombard
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (249) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz :Les Quatre de Baker street tome 4

comment s'appelle le garçon a la casquette rouge et Blanche ?

Tom
Tommy
Billy
Ben

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les Quatre de Baker Street, tome 4 : Les orphelins de Londres de Jean-Blaise DjianCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..