Le dessin de Renaud Dillies est léger, enfantin, poétique, mais dans les autres bandes dessinées que je connais de lui, le propos est souvent grave. Cette bande dessinées s'adresse à un public plus jeune, c'est l'histoire d'un épouvantail qui ne parvient pas à effrayer les oiseaux. J'aime bien la philosophie qui en ressort : le vrai bonheur, la vraie fierté, c'est d'être en accord avec son éthique. Plus simpliste que ses autres oeuvres, L'émouvantail n'en est pas moins émouvant, sensible et poétique.
Qu'il est attendrissant, ce petit épouvantail qui n'arrive pas à faire peur aux oiseaux ! Cet album est bien fait pour les enfants mais étant un adulte je reste un peu sur ma fin … Les personnages ne sont pas assez travaillés à mon goût et ils mériteraient d'être approfondis amplement parce qu'ils sont quand même vachement intéressant. J'ai aussi trouvé la fin un peu en queue de poisson …je ne sais pas s'il y aura une suite mais ce petit album à un petit air d'avant goût … Cela reste une belle histoire à lire, d'autant plus qu'elle est courte et donc rapide à lire.
Challenge Bande dessinée 2019
🐦 Une petite série qui porte bien son nom.
Mon petit fan de BD n'était pas très enthousiaste à l'idée de le lire.
Personnellement, j'ai aimé le titre, bien sûr, le format en paysage, les couleurs de la couverture et le personnage de l'épouvantail sur sa branche avec les petits oiseaux si colorés.
Un soir où nous n'avions pas le temps pour une BD classique, je lui ai donc proposé cette petite histoire.

🐦 Un épouvantail qui n'épouvante personne et qui craint pour l'avenir du fermier et de sa famille.
Un épouvantail sans coeur qui bat mais avec le coeur sur la main.
Un épouvantail qui n'a pas peur de risquer sa vie de paille contre celle d'une vie en plumes.
Un épouvantail émouvant qui a su toucher le coeur de mon enfant…et le mien aussi forcément, il faudrait être insensible pour ne pas s'attacher.

🐦 A bientôt donc Monsieur l'émouvantail !
Il est touchant cet épouvantail et puis, il n'a aucune once de méchanceté. C'est sans doute pour cela qu'il n'arrive pas à faire peur aux oiseaux. Ce qui lui fait peur, à lui, parce que le fermier risque d'en faire un feu de cheminée.

Tendre et très joliment illustrée, "L'émouvantail" est une bande-dessinée sur la peur et sur la personnalité de chacun.
Jolie découverte que cette courte BD de petit format, la seconde que je lis de Renaud Dillies. J'ai beaucoup apprécié les dessins, à la fois simples et évocateurs. On s'attache immédiatement au personnage de l'épouvantail, prisonnier d'un rôle qui ne lui convient pas. L'histoire possède un aspect presque philosophique avec la question existentialiste que se pose l'épouvantail : qui suis-je ? Les couleurs, très douces, accentue la poésie, la tendresse, qui se dégage de l'histoire.
J'ai adoré le travail de Dillies sur Loup et était curieuse de le voir dans ce nouvel exercice à destination d'un lectorat plus jeune.

J'ai retrouvé avec plaisir son trait incisif et plein de rythme. Son utilisation de l'espace des cases et des focales est toujours aussi impeccable. J'ai particulièrement accroché sur celles carrées avec un contour ouvragé à la manière d'un médaillon.
Lien : http://boumabib.fr/2019/10/3..
Voici un moment que je voulais découvrir cet "émouvantail". Alors, ce n'est pas le best-seller de l'année, mais cette courte bande-dessinée vous laisse le sourire à la fin de sa lecture, tellement l'histoire est mignonne et l'épouvantail est touchant. Comme quoi, parfois, quelques pages suffisent pour rendre un personnage attachant...
Les illustrations et les couleurs sont jolies et accompagnent bien l'histoire.
C'est une découverte très sympathique, et je pense que je vais me pencher sur la suite, pour voir ce qu'il peut bien lui arriver.
Et si un épouvantail n'était pas capable d'effrayer les oiseaux venant picorer dans son champ à protéger ? Conçu avec tant d'amour, cet épouvantail n'est pas vraiment pourvu d'un coeur de paille, il est adorable et touchant à suivre. La BD est vraiment pour les plus jeunes lecteurs et se lit si (trop) vite !
Un paysan a fabriqué un épouvantail pour effrayer les oiseaux venus picorer les graines dans son champ. Jusque là, rien d'extraordinaire. L'histoire devient un conte lorsque l'épouvantail prend vie. Mais il n'effraie pas les oiseaux, bien au contraire. Et pourtant il a été fabriqué dans ce but.
Grâce à son grand coeur , le petit "émouvantail" va échapper à son destin.
Le très actuel discours :"soit fier d'être qui tu es" , décliné de façon légère mais pas cucul illustré très sobrement mais sans couleurs criardes. Très beau.
Un joli conte qui fait du bien.
Cet épouvantail est vivant.

🍂 On pourrait penser que cela va lui faciliter la vie et qu'il n'en effraiera que plus facilement les oiseaux, mais il faut se rendre à l'évidence, ce travail n'est pas pour lui.

Malgré les conseils du chat qui passe par là et la patience de l'homme de paille, rien n'y fait, les zozios continuent à picorer : et oui, il faut bien manger !!!

J'ai beaucoup aimé cette bande dessinée, drôle, fraîche.

Et finalement, notre émouvantail qui craint pour son existence va comprendre que ses choix et sa façon d'être vont le sauver.
En effet, nous ne sommes pas toujours à la hauteur des tâches que la vie ou les autres veulent nous confier, mais est-ce si grave ?
Que faire quand on aime les oiseaux alors que nous devrions les chasser et les laisser mourir de faim ?
En cas de doute, faîtes comme notre épouvantail et suivez votre coeur même s'il est de paille...

Une jolie découverte.

Lien : https://www.instagram.com/p/..