Cet ouvrage porte bien son nom d'Omnibus étant donné ses mille pages et donc son poids et sa carrure impressionnants.
Consacré intégralement au Punisher par Garth Ennis, on y trouve principalement son collaborateur Steve Dillon aux crayons. Grâce à cela, et malgré le nombre impressionnant de numéro contenus, l'ensemble est homogène et la qualité régulière.

Frank Castle a perdu sa famille dans un règlement entre mafieux dont ils étaient les dommages collatéraux, les gens qui n'étaient ni au bon endroit ni au bon moment. Depuis, il poursuit une croisade vengeresse et meurtrière contre tous les criminels ou délinquants qu'il croise. Dans ce volume, ses cibles sont variées : le russe, les mafias, les trafiquants et parfois des super-héros qui tentent de l'arrêter sans oublier le célèbre épisode « The Punisher vs the Marvel Universe », sorte de What If hors continuité où le Punisher tue tous les super-slips.

L'humour noir d'Ennis est dévastateur. On rit parfois aux éclats face aux situations grotesques et notamment celles de Soap, ce policier malchanceux qui en voit de toutes les couleurs. D'un autre côté, Ennis s'engage à travers des réflexions, qui, bien que guère risquées, sont appréciables, notamment dans un épisode où il évoque la haine envers les policiers qui n'est pas justifiée, envers ces personnes en uniformes qui elles aussi sont humaines et donc ni totalement bonnes ni totalement mauvaises, envers ces personnes qui sont sous-payées et mal considérées pour le travail qu'elles font. Dans un autre épisode, il parle de la vie dans l'Amérique profonde qui n'est pas forcément celle du cow-boy raciste et homophobe. Ennis aime forcer les traits y compris dans ces sujets abordés mais c'est pour mieux en faire ressortir, sinon toute la vérité, du moins une partie de celle-ci. Il met du blanc dans le noir et du noir dans le blanc.

De son côté, Steve Dillon, dont je ne suis pas un grand fan, fait du bon travail et surtout est en parfaite harmonie avec les scenarii d'Ennis. Ces deux artistes se sont bien trouvés et forment une équipe terriblement efficace. J'ai passé un excellent moment à lire cet ouvrage même si mes jambes me font mal à cause du poids du livre. Mais le Punisher par Ennis & Dillon vaut largement quelques séances chez le kiné.