Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Panini France (2010)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 55 notes) Ajouter à mes livres
Quand il avait six ans, Bruce Wayne a vu ses parents se faire assassiner sous ses yeux. Après un entrainement intensif, il revient à Gotham City pour mener une guerre sans merci contre le crime... mais ce ne sera pas facile. Face à la corruption des autorités de la vill... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (8)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par lehane-fan, le 07 novembre 2013

lehane-fan
    Alors si j'évoque l'homme chauve-souris , les plus cinéphiles visualiseront un Telly Savalas ou un Yul Brynner le visage extatique , certains pervers pourraient même plébisciter Lagaf' . Que nenni , il s'agit bien sûr ici de la genèse de Batman , l'un des plus célèbres super-héros quasi super normal , n'était une certaine aisance financière , que les Comics continuent grassement et diversement de nourrir en leur sein .
    Frank Miller au scénario , David Mazzucchelli au dessin , des parrains prometteurs .Créé en 1939 par Bob Kane et Bill Finger , l'équipe éditoriale de DC Comics décide alors d'actualiser une de ses plus fameuses franchises en le confrontant au monde d'aujourd'hui . 1986 : naissance de Batman année un .
    Une année pleine et entière pour évoquer Bruce Wayne , le riche héritier orphelin en mal de justice , et le lieutenant James Gordon fraîchement débarqué dans les rues poisseuses de Gotham City .
    Une année civile pour se trouver , se construire , se fixer des objectifs et se donner les moyens de les atteindre .
    Un récit en parallèle totalement maîtrisé qui , on le sent déjà venir , ne saurait finalement déboucher que sur une association future visant à pourfendre tout vil coquinou osant s'en prendre à la veuve et à l'orphelin . Tremble brigand , la justice porte désormais un nom , Batman ! Pour ce qui est de Robin , l'on patientera un chouïa , histoire qu'il retrouve son chemin dans les bois . La chasse aux champipi pouvant s'avérer piégeuse .
    Le coup de crayon est épuré . Les amoureux du détail en seront pour leur frais , Mazzucchelli travaille à l'économie ce qui me convient tout à fait .
    Niveau narration , la patte Miller est immédiatement reconnaissable . Pas follement épris de dialogues à rallonge , le scénariste privilégie les pensées souvent désabusées de ses deux héros , immergeant un peu plus le lecteur dans l'esprit névrosé du justicier et celui beaucoup plus idéaliste de son futur compère moustachu qui peine cependant à imaginer pouvoir élever son rejeton dans un monde gangréné par la violence et la corruption à tous les étages .
    Le récit est totalement abouti . Un roman graphique intimiste de très haute volée auquel l'on adhère dès la première planche .
    Batman : Année Un s'avère comme fondateur et se pose en véritable hommage du genre .
    Incontournable !

Commenter     J’apprécie          5 35         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Hugo, le 12 juillet 2013

Hugo
    Comic de référence, auteur de référence, "Franck Miller" a du talent, une véritable légende, ce mec est une bête qui a de la bouteille, pourtant je n'ai pas accroché à ses dessins que j'ai trouvé trop fades, un poil trop classiques, et un peu vieillot.
    Contrairement aux dessins de "Tim sale" dont je suis devenu un adepte, plus modernes, plus fantaisistes, plus proche de la version console.
    Côté scénario, rien à dire péjoratif, les débuts de Gordon, batman et Catwoman sont "dentesque", des personnages travaillés à la perfection. Il est évident que "Nolan" s'est inspiré aussi de cet album pour "Batman Begins".
    Quelques bonus de fin très sympa.
    Merci à Dionysos89 pour ses très bons conseils et ses excellentes critiques bien plus pertinentes.
    A plus les copains

Commenter     J’apprécie          1 21         Page de la critique

Par Dionysos89, le 11 juillet 2012

Dionysos89
    Et une nouvelle réédition de taille, pour Urban Comics, une !
    Autour de ce Batman : Année Un (ou Year One si vous préférez), le nouvel éditeur de DC Comics en France cherche à enrichir le fond de son stock avec des re-publications de maxi-séries phares dans l'univers des Batman, Green Lantern et autres Superman. Dans cette catégorie "DC Premium", le ton visé est ainsi l'excellence, la très haute qualité des textes comme des dessins : donc, les histoires qui, finalement, ont fait date dans l'histoire de DC Comics.
    Autant dire qu'avec Batman : Année Un, Urban Comics s'attaque au must du must ! Au milieu des années 1980, alors que DC remodèle de manière intense les origines de chacun de ses personnages phares, ce chef-d'œuvre est le fruit du scénario de Frank Miller (300, Sin City entre autres...). Après son succès sur The Dark Knight Returns juste avant, il se fait un malin plaisir à réécrire les origines de Batman, sans pour autant les chambouler, mais en créant une toile de fond véritablement riche en plus des péripéties habituelles qui parsèment les grands débuts du Chevalier Noir dans la ville de Gotham.
    Ce chef-d'œuvre mêle ainsi un dessin et un scénario parfaitement imbriqués.... très torturés avant tout, car finalement c'est ce dont nous parlent Frank Miller et David Mazzucchelli, les cas de conscience, les tortures mentales et physiques, les atermoiements et les petits pas tout dans le progressif des deux personnages principaux que sont Batman / Bruce Wayne et le lieutenant James Gordon. Ce dernier est l'œil par lequel on découvre le plus souvent ce héros des temps modernes qu'est Batman.
    Pas besoin de dévoiler davantage d'éléments : le mieux est de se lancer à l'assaut de ce monument des comics qu'est le Batman : Année Un par Frank Miller. Ajoutez à cela qu'Urban Comics fournit les couvertures originales (c'est la base), mais surtout un avant-propos d'origine et surtout surtout surtout le Blu-Ray ET le DVD de l'adaptation prometteuse en animé de ce volume : vous aurez droit, avec cette nouvelle publication de qualité made in Urban Comics, à des moments inoubliables !

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par Walden-88, le 15 septembre 2013

Walden-88
    Je suis devenu fan de Batman, quand gamin j'ai vu à la télé Batman: The Animated Series, depuis le chevalier noir ne m'a plus jamais quitté. Pourtant, j'ai longtemps hésité avant de me lancer dans l'univers des comics. Par lequel commencer ? Batman Knightfall, les Batman de Grant Morrison, ceux de Frank Miller ? Ce Batman année un semblait donc le meilleur choix et autant dire que je ne suis pas déçu !
    On y découvre Bruce Wayne, de retour à Gotham City, après douze ans d'absence, avant qu'il ne devienne Batman. Et l'apprentissage est plutôt douloureux ! En effet, à Gotham règne un climat de violence, les autorités sont corrompues et ont des liens avec la pègre. Autant dire que Batman a du boulot avant de devenir le justicier que l'on connait (il apprendra qu'il lui faut s'entraîner sans relâche et ne jamais rien laisser au hasard). Mais ce qui est très intéressant dans ce Batman année un, c'est le traitement que réserve Frank Miller à un autre personnage, celui du lieutenant James Gordon, fraîchement arrivé en ville. En parallèle à l'histoire de Wayne, on suit celle du jeune lieutenant, ce flic intègre qui s'attire immédiatement la sympathie de la presse, qui en fait un héros, mais également la haine de ses collègues ( le commissaire Lœb n'apprécie que très peu les méthodes de sa nouvelle recrue). Gordon deviendra un allié de poids pour Batman...
    On note également l'apparition pour la première fois de deux personnages qui deviendront récurrents dans l'univers de Batman: Selina Kyle en Catwoman et Harvey Dent (futur Two-Face). Frank Miller a réalisé un superbe travail et a donné un côté très réaliste à ce Batman. Les dessins de David Mazzucchelli renforce encore un peu plus cette atmosphère très sombre. Je vais continuer mon exploration de l'univers de Batman avec Un long halloween.

Commenter     J’apprécie          2 3         Page de la critique

Par exarkun1979, le 20 novembre 2012

exarkun1979
    Si The Dark Knight Returns était exceptionnel, Batman : Year One est encore mieux. On a ici un jeune Lieutenant Gorgon qui arrive À Gotham City et qui se retrouve entouré de collègues corrompus qui lui en veulent d'être droit. Pour Bruce Wayne, c'est le début de l'expérimentation pour devenir un justicier. Il découvre bien vite qu'il ne doit jamais rien improviser. Cette BD c'est aussi les début de Selina Kyle en Catwoman et c'est Harvey Dent avant Two-Faces.
    Tout comme The Dark Knight Returns, Frank Miller nous amène dans une atmosphère très sombre. Il y a beaucoup de violences, ce qui n'est pas pour me déplaire. Year One fait beaucoup plus réaliste et est à des milliers de lieues du côté comique. En fait, le tout est très sérieux.
    Frank Miller nous a donc fait une excellente BD et est entouré d'un excellent dessinateur. À mes yeux, c'est une BD qu'il faut absolument lire au moins une fois dans sa vie.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Critiques presse (3)

• Bedeo , le 17 janvier 2013
    Cette histoire s’impose ainsi comme un piliers de l’histoire de Batman à la fois car il explique magnifiquement et de façon assez réaliste le parcours qui a amené Bruce Wayne à devenir Batman [...].
  • Culturebox , le 30 juillet 2012
    Batman Année Un réinvente les débuts de l'homme chauve-souris avec un regard acéré et adulte sur l'univers du super-héros. Scénarisé par Frank Miller et dessiné par David Mazzucchelli, il est un des meilleurs comics de Batman, à lire même si vous n'êtes pas fan des justiciers en collant.
  • BulledEncre , le 11 avril 2012
    En montrant un Batman encore brouillon et perfectible et un Gordon infidèle et en proie au doute, les auteurs ont donné profondeur et noirceur à l’univers de la chauve-souris […].

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Dionysos89, le 09 juillet 2012

Père... je crains de devoir mourir ce soir.
    J'ai voulu être patient. J'ai voulu attendre. Mais je dois savoir.
    Comment, père ? Comment y arriver ? Que dois-je faire... pour leur inspirer la peur ?
    Si je sonne la cloche, Alfred viendra. Il arrêtera le sang à temps. Encore un don que tu m'as fait, Père.
    J'ai l'argent. Le manoir est situé au-dessus d'une caverne qui ferait un refuge idéal... mon majordome sait soigner les blessures de guerre... oui, Père, j'ai tout, sauf la patience.
    Je préfère mourir... qu'attendre... une heure de plus. J'ai attendu dix-huit ans... dix-huit ans... depuis... depuis Zorro. Le signe de Zorro. Depuis la rue. Depuis cette nuit-là. Et l'homme aux yeux vides, effrayés, et à la voix comme du verre pilé.
    Depuis que ma vie a perdu son sens.
    Sans crier gare, elle vient... surgissant à travers la fenêtre de ton bureau... et du mien.
    Je l'ai déjà vue... quelque part... elle m'a fait peur quand j'étais enfant... elle m'a fait peur... oui, Père.
    Je deviendrai une chauve-souris.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la citation

• Par lehane-fan, le 04 novembre 2013

Ici , dans l'East End , se promener à minuit , c'est une tentative de suicide .

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la citation

• Par Boris02, le 30 août 2012

Gotham City. Peut-être que je le mérite...ce voyage en enfer. Douze heures. Dont cinq où mon estomac n'a eu de cesse de crier famine. Barbara prendra l'avion. Même si c'est cher. Pourquoi venir à Gotham en train ? En avion, on ne voit que les rues et les immeubles. On pourrait croire que c'est civilisé.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Yaneck, le 22 juillet 2013

Je ne suis pas prêt. J'ai les moyens, le talent... Pas la méthode. Non, c'est faux. Des méthodes, j'en ai des centaines. Mais il me manque quelque chose. Ca ne va pas. Il faut attendre. Attendre encore.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon