Il était une fois Rêve, une jeune fille qui vivait avec sa grand-mère dans un pays sans horizon. La montagne décharge les nourrit à peine, partout des soldats sèment la violence, pillent les richesses. Leur taudis rongé par la rouille cache cependant un trésor ; la beauté de Rêve. Une beauté trop convoitée dans ce pays de soldats cruels et de palais pourris d'or. Comment pourra-t-elle s'échapper de ce monde d'immondices pour enfin voir un ciel sans ombres, une terre sans larmes de sang et de faim ?

Un conte assez court pour parler de la misère, de la détresse humaine mais aussi d'un rêve, d'un espoir. L'espoir sera-t-il au bout du chemin de Rêve ?

Je remercie Babelio et les Éditions Rageot pour ce conte initiatique à l'écriture poétique.
Le Pays de Rêve est un Etat d'Afrique, un enfer ravagé par le feu et par le sang mais aussi une terre sans blé, sans riz, sans maïs, ou les animaux et les hommes avaient été tués !
Rêve est orpheline car ses parents ont été fauchés par des soldats désoeuvrés, elle a été recueillie par sa grand-mère paternelle qui l'enlaidit, puis l'éloigne de la ville de bric et de broc pour éviter le mauvais oeil des soldats ! Elles vivent toutes deux dans une cabane-poubelle hérissée de fils de fer rouillés du Palais du Grand désoeuvré, elles mangent des abats-reliefs pillés dans ces poubelles ! Rêve devient une jolie jeune femme mais sa grand-mère perd sa force vitale, devient indifférente et, Rêve privée de cet amour veut s'enfuir ! Elle veut récupérer les alliances en or de ses parents car l'or dans ce Pays avait causé la ruine des vies et des âmes, avait creusé des tombes et elle les veut pour pouvoir s'enfuir. Et, sans s'en douter la grand-mère a attiré le fils du Grand désoeuvré dans leur ville-bidon, il est ébloui en voyant Rêve nue, dépouillée des ses hardes et, il vient la voir tous les soirs en apportant des vivres...
Puis, le fils du Grand désoeuvré disparait : elles n'ont plus rien à manger, elles sont en danger et, pour que Rêve puisse fuir, la grand-mère décide de franchir un mur de tissus de la décharge-montagne pour la conduire à la mer ou une barque attend avec un passeur qui part au-delà des Mers ! Elle donne un anneau au passeur pour le prix du voyage et un autre à Rêve pour l'aider à vivre ailleurs !
David Diop nous présente un conte initiatique sur l'injustice du monde, mais surtout une allégorie poétique qui s'adresse à de jeunes lecteurs avec un message d'espoir !
Belle couverture en 2 volets ( dont un rabattu ) avec une jeune femme au dessus d'un océan immense encombré de déchets et une grand-mère qui l'encourage avec sa main gauche posée sur son épaule ! Va ma petite : une vie meilleure t'attend et je te donne ma " bénédiction " !
Merci à Alexandrine de babelio et aux éditions Rageot !
Un grand merci à Babélio qui m'a permis de découvrir ce conte initiatique dans une opération MC privilégiée.

Rêve est une jeune orpheline recueillie par sa grand mère après que ses parents ont été massacrés par des soldats désoeuvrés. Elle est très belle, ce qui la met en grand danger, aussi la vieille femme décide-t'elle de l'enlaidir pour la protéger. Elles fuient la campagne où plus rien ne vit et se réfugient dans la ville-bidon, elles survivent des rebuts trouvés dans les poubelles. Au bout de quelques années la grand-mère se lasse et n'éprouve plus que de l'indifférence pour sa petite fille qui désire alors partir au delà des mers, mais pour cela il faut de l'argent, aussi se met-elle à convoiter les alliances de ses parents que la vieille femme cache pour des jours meilleurs. Il n'y a plus d'amour entre elle, mais une grande rivalité. Après quelques péripéties et elles se réconcilieront et Rêve partira avec la bénédiction de sa grand mère.

Le texte est très court, une soixantaine de pages et il nous dit dans un langage poétique toute la misère de l'Afrique, ravagée par les guerres, la pollution et la soif de l'or. La violence et l'oppression règnent en maître. Les puissants traitent leurs concitoyens sans respect, surtout les femmes en qui ils voient des objets sexuels. Rêve n'échappe pas à cette règle et elle met tout son espoir dans l'immigration, elle est prête à prendre tous les risques et devient une de ses migrantes anonymes qui traversent la Méditerranée sur des embarcations de fortune. L'auteur dénonce l'injustice du monde avec une langue très parlante, poétique et imagée.

Un petit livre très actuel, toutes les tentatives d'humaniser les migrants anonymes qui remplissent les statistiques et le débat public sont bonnes à prendre, car on a tendance à ne voir que notre point de vue. L'auteur montre aussi comment la misère et le manque d'avenir parvient à user même l'amour d'une grand-mère pour sa petite fille. Une fois de plus, la plume de David Diop m'a enchantée.
Lien : https://patpolar.com/
Le pays de rêve de David Diop
Rêve est une très belle jeune fille, ses parents ont été tués par des »soldats désoeuvrés ». Elle vit avec sa grand-mère dans une « cabane -poubelle ». Les années passent et la relation entre elles se dégrade, la faim fait des ravages, Rêve pense souvent aux deux anneaux d'or, les alliances de ses parents, qui lui reviendront quand la grand-mère disparaîtra…
un tout petit livret d'une quarantaine de pages qui parle d'amour, de guerres et d'espérance. Dans une veine très poétique un petit texte qui dit beaucoup dans une économie de mots.
Merci à Babelio pour cet envoi.
Rêve est orpheline. Rêve est belle, trop belle, et doit se cacher du regard des hommes de la décharge dans laquelle elle vit, avec sa grand-mère, en bord de mer. Une rencontre, déterminante, lui permettra d'échapper, peut-être à son destin délétère.

Conte hybride, aux accents tant orientaux qu'occidentaux, tant merveilleux que philosophiques, éminemment universels, en un pays indéterminé, le pays de Rêve symbolise, en une brièveté quelque peu regrettable - j'aurais en effet aimé que le dénouement soit moins précipité -, tous les paradoxes de notre monde, tout ce qui le rend particulièrement inhumain, malgré la pointe d'espoir finale, en une série de personnages et d'évènements-clés qui rythment l'histoire, tout à la fois banale et exceptionnelle, d'une adolescente finalement comme les autres, qui fera face à l'adversité et la combattra envers et contre tout.

Conte très accessible, que j'essaierais bien de faire lire à mes collégiens à la rentrée prochaine, le pays de Rêve pourrait potentiellement leur plaire et mener à pas mal de questionnements intéressants.

Je remercie les éditions Rageot et NetGalley de m'en avoir permis la découverte.
"Le pays de Rêve" tient véritablement du conte. Une jeune fille pauvre et orpheline est élevée par sa grand-mère qui cache sa grande beauté sous des haillons pour la préserver du regard des hommes. Cette dernière garde caché un "trésor" qui lui permettra peut-être d'assurer un avenir meilleur à sa petite fille. Trésor qui va fortement détériorer leur relation.

Ce conte est pourtant situé dans un contexte loin du merveilleux puisqu'il s'agit d'un bidonville (du continent africain ?), que les deux femmes se nourrissent de ce qu'elles trouvent dans des poubelles. Et que le prince n'est pas vraiment charmant.

J'ai aimé ce conte contemporain, le mélange des deux aspects étant particulièrement maîtrisé. J'ai plus de doutes sur la fin, heureusement assez éloignée du "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants", dont l'issue me semble pour le moins incertaine. Mais pourquoi ne pas s'autoriser à espérer un avenir meilleur pour Rêve ? Après tout, c'est aussi le rôle des contes...
Merci à Babelio et aux éditions Rageot de m'avoir permis de le découvrir !
Résumé : Depuis la mort de ses parents, tués par des soldats, Rêve vit avec sa grand-mère dans un taudis près d'une décharge, et ne sort que la nuit pour éviter de montrer sa beauté. Parviendra-t-elle à sortir de cette misère ?

Mon avis : Voici un roman très court (53 pages) qui a des allures de conte douloureux et initiatique, tout en montrant la réalité très dure dans un pays qui n'est pas nommé, mais qui pourrait se situer en Afrique.

La guerre a pris à Rêve ses parents, et elle vit désormais avec sa grand-mère. Celle-ci fait de son mieux pour la protéger, l'habillant des guenilles trouvées sur la décharge, afin d'empêcher que sa beauté soit vue et souillée, ne la faisant sortir que la nuit. Chaque soir, Rêve part sur la décharge et recherche de la nourriture pour elle et sa grand-mère.

Toutes deux vivent en harmonie, mais un jour la faim fait changer la grand-mère de caractère. Désormais, cette dernière a peur que sa petite-fille lui vole les alliances de ses parents pour essayer de quitter cet endroit sordide et trouver une vie meilleure sans elle.

J'ai trouvé ce roman fort et poignant suggérant un pays en guerre, où règne la misère, le chacun pour soi, la détresse, la loi du plus fort, les viols… et où la vie peut rendre les gens mauvais. Tout est suggéré, rendant encore plus forte l'évocation de deux femmes en détresse, n'ayant pour unique rêve que de partir ailleurs pour tenter de vivre une vie meilleure.

Un livre sensible et émouvant !

Merci à Babelio et aux éditions Rageot de m'avoir proposé cette lecture lors d'un Masse critique spécial.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Quelque part dans un pays que l'on devine d'Afrique noire, Rêve, jeune orpheline dont les parents ont été tués par quelques soldats désoeuvrés, a été recueillie par sa grand-mère. Pour que la beauté de l'enfant ne suscite pas les convoitises, elle la cache dans un bidonville, la revêt de haillons et la nourrit de ce qu'elle trouve dans les poubelles du Palais du Grand Désoeuvré. Ainsi protégée, Rêve grandit et devient une jolie jeune fille qui rêve d'un destin meilleur. Un jour, la grand-mère lui montre deux anneaux d'or, les alliances des parents de l'enfant, qui devraient lui permettre de sortir de la misère en temps utile. Mais elle ne devra les recevoir qu'après sa mort, quand viendra le moment de se lancer dans le monde. Rêve ne l'entend pas de cette oreille. Elle voudrait récupérer son bien sans attendre. Même une seule bague en or lui suffirait…
« Le pays de Rêve » est un très court conte, présenté comme « initiatique sur l'injustice du monde », peut-on lire sur la couverture. Effectivement le texte est bref, l'ouvrage ne comportant que 54 pages dont on peut retrancher une vingtaine en comptant les en-têtes et les présentations de chapitres occupant chacune deux pages blanches. le style de l'auteur se veut minimaliste et un brin allégorique. En dehors de Rêve, aucun personnage n'a de nom, aucun lieu non plus. L'Afrique donne l'impression d'être une sorte de vaste décharge publique, un tas d'ordures plein de vêtements « pulvérulents ». La corruption et la violence gratuite semblent omniprésentes avec tous ces soldats désoeuvrés, mal-payés et sans doute prêts à tous les crimes et à tous les viols. Dans un tel contexte, le lecteur ne peut éprouver que de la compassion pour les deux héroïnes. La fin de cette histoire triste laisse un goût assez amer. le salut de Rêve, tout comme celui de tout le continent serait-il impossible en dehors de l'émigration vers l'Europe ? L'auteur ne le dit pas ouvertement, mais le laisse supposer. le lecteur ne peut donc que rester avec ses interrogations. (Ouvrage chroniqué dans le cadre d'une opération « Masse Critique de Babélio »).
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Une masse critique, un auteur primé dont je n'ai encore jamais croisé l'itinéraire, une occasion de franchir le pas !
Une cinquantaine de pages seulement pour ce « conte initiatique sur l'injustice du monde ».
Un texte court au service de thèmes forts, tel est l'esprit de cette collection.
Quel beau cadeau pour un enfant quand ses parents lui donnent pour prénom Rêve …
Quel cauchemar pour un enfant de vivre caché dans une ville poubelle …
Quel avenir imaginer pour une jeune femme dans un pays où il ne fait pas bon vivre …
Que peut on, que doit on, faire …
Je vous laisse deviner la réponse à cette question.
Le texte est court, très court, peut être trop court !
Mais comment écrire autrement le malheur d'être né quelque part où il ne fait pas bon vivre !
Rappelons nous
🎶On choisit pas ses parents, on choisit pas sa famille
On choisit pas non plus les trottoirs de Manille
De Paris ou d'Alger pour apprendre à marcher
Être né quelque part
Être né quelque part, pour celui qui est né
C'est toujours un hasard 🎶

🎶Est-ce que les gens naissent égaux en droits
À l'endroit où ils naissent
Que les gens naissent pareils ou pas
Né quelque part 🎶
(Chanson de Maxime le Forestier)
Au coeur de la montagne-décharge, Rêve et sa grand-mère vivent à l'écart du monde et des hommes, ne quittant leur logis qu'à la nuit tombée pour trouver dans les poubelles de quoi subsister. La grand-mère veille à la sécurité de la jeune fille à la beauté sans pareil. Mais en grandissant, Rêve est submergée par le désir de liberté et l'espoir d'un ailleurs resplendissant. Quand arrive le fils du Grand désoeuvré, l'espoir s'épanouit dans le coeur des deux femmes…

L'histoire de Rêve se confond à celle de ces héroïnes de contes de fée, qui n'ont pour elles que leur beauté et l'espoir qu'un prince vienne sur son blanc destrier pour les sauver. Mais les rêves ne finissent pas toujours comme on l'avait espéré et la solution ne vient pas toujours de-là où on l'attendait.

Conte moderne, le pays de Rêve aborde des thématiques très actuelles qui prennent forme dans les inégalités exprimées, d'une plume poétique et imagée, dans la pauvreté, la violence et les rêves brisés. L'exil, thème central dans l'oeuvre de David Diop, trouve ici forme dans deux anneaux d'or, héritage du passé et symbole de la liberté.
Lien : https://sirthisandladythat.c..