Critique de Clovis25

Encore un volume qui dormait dans mes rayons depuis des lustres. Que ne l'ai-je lu plus tôt ! Deux récits parus chez Opta dans les années 70. Gratifié d'un Nébula, "Génocides" méritait amplement le Hugo (je sors de la lecture de "l'anneau-monde" de Larry Niven qui lui a eu le Hugo-on se demande bien pourquoi) et se sert de la SF comme prétexte mais c'est dans la catégorie "Désespoir noir" qu'il devrait trouver sa place. Un livre qui ne laisse aucune chance à l'humanité et aucune place à l'optimisme.
Le deuxième récit : "Camp De concentration", alors là, la claque ! Difficile de résumer un récit d'une telle densité. Truffé de références, d'une érudition étonnante, on oscille entre journal, pamphlet, réflexion philosophique. J'ai pensé à Nietzsche, à Ginsberg, au nouveau roman, à Bob Dylan. Incisif, cocasse, sombre, cruel, par moment psychédélique. Guerre du Viet-Nam et LSD ne sont pas loin et les méthodes modernes de manipulations psychologiques non plus.
Pour la petite histoire Thomas M Dish s'est tiré une balle dans la tête en 2008. Hauts les coeurs. J'espère que ma modeste contribution donnera envie de découvrir cet auteur.