AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Clovis25


Encore un volume qui dormait dans mes rayons depuis des lustres. Que ne l'ai-je lu plus tôt ! Deux récits parus chez Opta dans les années 70. Gratifié d'un Nébula, "Génocides" méritait amplement le Hugo (je sors de la lecture de "l'anneau-monde" de Larry Niven qui lui a eu le Hugo-on se demande bien pourquoi) et se sert de la SF comme prétexte mais c'est dans la catégorie "Désespoir noir" qu'il devrait trouver sa place. Un livre qui ne laisse aucune chance à l'humanité et aucune place à l'optimisme.
Le deuxième récit : "Camp De concentration", alors là, la claque ! Difficile de résumer un récit d'une telle densité. Truffé de références, d'une érudition étonnante, on oscille entre journal, pamphlet, réflexion philosophique. J'ai pensé à Nietzsche, à Ginsberg, au nouveau roman, à Bob Dylan. Incisif, cocasse, sombre, cruel, par moment psychédélique. Guerre du Viet-Nam et LSD ne sont pas loin et les méthodes modernes de manipulations psychologiques non plus.
Pour la petite histoire Thomas M Dish s'est tiré une balle dans la tête en 2008. Hauts les coeurs. J'espère que ma modeste contribution donnera envie de découvrir cet auteur.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}