EAN : SIE130467_401
Editions Opta (30/11/-1)
4.5/5   2 notes
The Genocides, 1965 Génocides conte l'histoire de la plus inattendue et de la plus vraisemblable des invasions de la Terre par des extra-terrestres. Aucun humain ne vit jamais un des envahisseurs. Simplement, du ciel se mirent à pleuvoir des graines. La planète entière se-trouva réduite à l'état d'exploitation agricole, et les humains ramenés, presque le temps d'une saison, au statut d'insectes nuisibles. Survivraient-ils à cette rencontre d'un cinquième type ? Et d... >Voir plus
Que lire après Génocides - Camp de concentrationVoir plus
Encore un volume qui dormait dans mes rayons depuis des lustres. Que ne l'ai-je lu plus tôt ! Deux récits parus chez Opta dans les années 70. Gratifié d'un Nébula, "Génocides" méritait amplement le Hugo (je sors de la lecture de "l'anneau-monde" de Larry Niven qui lui a eu le Hugo-on se demande bien pourquoi) et se sert de la SF comme prétexte mais c'est dans la catégorie "Désespoir noir" qu'il devrait trouver sa place. Un livre qui ne laisse aucune chance à l'humanité et aucune place à l'optimisme.
Le deuxième récit : "Camp De concentration", alors là, la claque ! Difficile de résumer un récit d'une telle densité. Truffé de références, d'une érudition étonnante, on oscille entre journal, pamphlet, réflexion philosophique. J'ai pensé à Nietzsche, à Ginsberg, au nouveau roman, à Bob Dylan. Incisif, cocasse, sombre, cruel, par moment psychédélique. Guerre du Viet-Nam et LSD ne sont pas loin et les méthodes modernes de manipulations psychologiques non plus.
Pour la petite histoire Thomas M Dish s'est tiré une balle dans la tête en 2008. Hauts les coeurs. J'espère que ma modeste contribution donnera envie de découvrir cet auteur.