L'Homme a t-il besoin des extraterrestres pour s'autodétruire ?

Demain (en fait hier du fait de la vieillerie) une apocalypse a lieu sur la terre : une plante déposée par des aliens étouffe toute la flore, ce qui a des répercussions dramatiques sur la faune, humains compris.
On suit un groupe tenu de main de fer par un fanatique religieux.
Étude de moeurs dans le style de Malevil, doublée d'un voyage au centre de la Terre, ici les racines de la plante, l'élément science fictif n'est présent que pour faire un focus sur l'humanité ou plutôt sur ces réactionnaires bigots.

Même si j'ai lu cela assez rapidement, je ne suis jamais pleinement entré dans le récit. Ce groupe d'hommes est assez éloigné de la réalité d'aujourd'hui, surtout vue de France.
Sur la fin, cela devient un peu trop démonstratif et les notes religieuses m'ont fait légèrement fait chié.
J'aurais préféré en savoir plus sur cette plante invasive, mais cela reste malheureusement très évasif.
Pour un texte des années 60 l'écriture est plutôt moderne (la traduction est celle d'époque).

J'avais acheté ce bouquin après avoir lu des avis qui en disaient qu'il était désespérant, ce que je n'ai pas remarqué (je dois avoir un level supérieur), lucide je dirais plutôt sur l'Homme. Pour l'anecdote, Thomas Michael Disch est celui qui est à l'initiative du prix Philip k Dick. Il mettra fin à ses jours en se tirant une balle dans le crâne. (Joyeuses fêtes)
"Génocides" de Thomas M. Disch.
Déjà je voulais revenir sur le titre du roman. Certes il convient parfaitement au livre et à son histoire mais je continue à penser que d'avoir des romans s'appelant "Le Prisonnier", "Camp de Concentration" et "Génocides" peut paraître assez bizarre de première vue.

Ce roman est mon première de Thomas Disch et je ne sais pas si celui-ci sera mon dernier.
Je ne vais pas vous résumer l'histoire, de nombreuses personnes l'ont déjà fait.
Je vais plutôt vous donner mon avis : je suis mitigé. On sent que le roman a quelque chose à nous raconter sur l'écologie et la manière dont l'homme fait n'importe quoi avec celle-ci. Mais en même temps je trouve que le message et assez dépassé de nos jours de par les actions faites pour luter contre le dérèglement climatique.
Le deuxième point est que j'ai eu énormément de mal à apprécier tous les personnages présentés dans ce roman. Que ce soit les personnages principaux comme les secondaires. Je trouve que c'est assez rusher mais également que la motivation des personnages sont pas assez fortes (les gens cherchent quand meme à survivre à une extinction de l'espèce humaine quand même).
Comme point positif j'ai trouvé que les extra terrestres jamais présentés mais si destructeurs ajoute un effet d'impuissance important dans le roman.
Le fait également qu'un mec de 40 ans tombe amoureux d'une gamine de 14 ans est vraiment dérangeant. le seul personnage trouvant cela immoral est considéré comme "méchant", donc niveau morale sur le sujet on peut repasser.

En bref, j'ai trouvé ce roman très moyen. Même si de nombreuses personnes considèrent ce roman comme une base de la SF et un très bon roman, je trouve personnellement qu'on tombe dans la "nostalgie de la belle époque" avec un roman presque adulé car sorti pendant l'âge d'or de la Science-Fiction mais qui finalement reste vraiment moyen comparé à d'autres oeuvres sorties à cette même époque.
Également le fait que monsieur Disch voit une fin imminente de l'espèce dans tous ses romans (de ce que j'ai compris) n'est vraiment pas une vision en laquelle je suis d'accord et cela ne me donne pas forcément envie d'en lire plus de celui-ci.

(5/10)
Tout d'abord merci à Babelio et Mnémos pour cette masse critique.
Comme toujours avec Mnémos l'objet est de très bonne qualité. Belle couverture, papier de qualité.

Nous allons y suivre la famille Anderson ainsi que les survivants d'un village aux États unis. le monde est dévasté par "la plante". Une plante gigantesque qui fait lentement mourir la terre. On pourrait dire que le livre comporte deux parties.

La première prend place dans le village des survivants. Nous allons découvrir le mode de vie de ses survivants dirigé par le vieil Anderson (qui est très porté sur la religion) et mène hommes et femmes d'une main de fer. Cette partie est vraiment de très bonne qualité et décrit à merveille ce monde post-apocalyptique. Meurtre, cannibalisme on a le droit à quelques passages assez hards mais très bien écrits.

Puis viens la deuxième partie. J'avoue avoir complètement décroché de l'histoire à ce moment là.
Les survivants vont se faire chasser de leur village et se retrouver au coeur de "la plante". Cette partie est tellement tirée par les cheveux que j'ai vraiment dû me forcer à finir le roman.
Grosse déception car la première moitié était vraiment prometteuse.
Ca commence comme un post apo ordinaire, une petite communauté tente de survivre à un événement qui a fait basculer l'humanité dans le chaos.
On comprend que cette communauté est dominée par une famille et son patriarche.
Puis brutalement, le destin de la communauté bascule. Elle est obligée de fuir et de s'enfoncer dans les entrailles de la Terre.
À partir de là, tout espoir s'éteint progressivement jusqu'à l'extinction finale.
Ce court roman n'est pas un coup de coeur pour moi mais j'ai apprécié son originalité, pour une fois que l'apocalypse n'est ni zombie ni climatique !
Je pense que ce qu'il m'a manqué c'est un peu de profondeur dans les développements et dans les personnages.
Cela dit, c'est un roman qui mérite d'être lu quand on est amateur de SF-Post apo.
Un roman catastrophe, avec le destruction des constructions de la civilisation, en premier plan, puis la colonisation par une plante extrêmement prolifique, qui réserve aux survivants, des surprises de tous ordres, positives et négatives,à eux de s'adapter, et de tirer le maximum de cette plante.Une histoire qui va vite,remplie d'actions,de problèmes, de solutions, de réflexions, de contradictions, bref, un livre passionnant, tirant sur le conte par moment, à la lecture distrayante, sans prise de tête, mais pas simpliste pour autant.Dans l'esprit de voyage au centre de la terre.