AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 27 notes
5
3 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
L'auteur nous plonge dans l'environnement d'une jeune fille de 16 ans, Shayna, en quête d'amour maternel. La relation mère-fille est très conflictuelle et ne peut que toucher le lecteur.
Shayna est également confrontée à son orientation en fin de troisième et est fortement épaulée par son professeur de français qui la pousse à avancer, mais réussira-t-elle à convaincre la maman ?
Les séquences évasions avec en arrière plan les paysages marseillais maritimes sont très intéressants, tout comme la romance qu'elle entretient avec Enzo et qui lui permet de se construire. Malheureusement, la violence de Rox Man fait partie du quotidien de la jeune fille.
La compassion de cette jeune demoiselle, notamment à l'égard de Djamila, une jeune femme qui est obligée de vivre reclue, et son amour pour Enzo arriveront-ils à sortir Shayna de l'environnement dans lequel elle vit depuis des années ?
Un petit ouvrage (80 pages) à faire lire aux adolescentes !
Commenter  J’apprécie          50
Ce court roman,à l'origine né d'une nouvelle, raconte la vie misérable d'une adolescente vivant dans un quartier défavorisé d'une grande ville française. L'auteur dépeint avec justesse la relation difficile entre une mère et sa fille. La mère cherche autant à fuir son rôle, qu'elle a du certainement assumer beaucoup trop jeune, tandis que sa fille cherche sans succès l'amour maternel, quelques grammes d'affection. Réfugiée chez son petit ami qui la protège des petites frappes du quartier, elle doit vivre douloureusement et tente d'échapper au déterminisme social dans lequel sa mère veut la pousser. Ecrit avec finesse, ce roman pour adolescents parle de la démission des parents, de la difficulté pour certains adolescents à sortir de leur environnement pour mériter mieux que la vie que leurs parents leur offre. L'écriture poétique et le malaise existentiel dépeints font de ce court roman une belle lecture, à conseiller.
Commenter  J’apprécie          30
Shayna, 16 ans, vit seule avec sa mère dans un HLM des quartiers Nord de Marseille. Peu de revenus, une mère qui s'occupe peu d'elle, Shayna essaie de faire au mieux, aidée par son amour pour Enzo qui est à peu près le seul point stable de sa vie. Assez douée pour les études, elle aimerait aller au lycée mais sa mère compte sur elle pour trouver un travail. Et puis il y a Rox Man et sa bande de voyous, qui lui font peur...

Un récit assez sombre mais pas dénué d'espoir sur une vie d'ado dans des conditions difficiles. Shayna et Enzo sont attachants, ils se démènent pour se sortir du milieu dans lequel ils ont grandi, qu'ils ne renient pas pour autant mais dont ils doivent s'extirper pour s'épanouir. Un combat de chaque jour contre la pauvreté, la violence, les préjugés. Un bon roman, très bien écrit, pour des ados à partir de la 3e, bons lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire de deux adolescents. Shayna est élevée seule par sa mère qui lui voue peu de tendresse et la pousse à prendre son envol le plus tôt possible. Or Shayna est bonne élève et aimerait poursuivre ses études. C'est l'été et dans son quartier marseillais règnent quelques loubards, des cris et beaucoup de misère. Heureusement, quelques immeubles plus loin, il y a Enzo, son petit ami et l'amour qu'ils se portent...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          20
La vie de Shayna n'est pas spécialement rose. Coincée dans une cité de Marseille où sévissent les caïds du quartier, l'adolescente doit aussi faire face aux reproches perpétuels et au manque d'intérêt de sa mère. C'est l'été, Shayna a 16 ans et vient d'avoir son brevet ; mais l'argent manque, et sa mère, justement, refuse catégoriquement de lui laisser poursuivre ses études. Heureusement, Shayna a l'amour d'Enzo, son petit ami, le soutien de Mme Bizmuth, sa prof de français, et la mer, qu'elle aperçoit au loin, du haut de son immeuble.

L'avis de Marion, 15 ans : Un livre magnifique, très émouvant et exceptionnellement bien écrit. C'est profondément touchant, on ne peut pas le quitter. Un des meilleurs livres que j'ai lus depuis longtemps.

L'avis de la rédaction : Un joli roman, où l'amour et la joie de vivre se nichent là où on ne les attend pas, et qui peint un beau portrait d'adolescente en mal d'affection et d'évasion. Parce qu'on prend plaisir à suivre Shayna, le roman aurait juste mérité d'être un peu plus étoffé, notamment à la fin.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (81) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "16 ans et des poussières" de Mireille Disdero

Quel est le travail de la mère de Shayna ?

infirmière
femme de ménage
assistante maternelle

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : 16 ans et des poussières de Mireille DisderoCréer un quiz sur ce livre

{* *}