Le muscadier (21/03/2019)
4.08/5   6 notes
Laurie, 16 ans, rentre de vacances avec sa mère. Pendant le trajet, elles ont un accident. Le choc est violent, le résultat aussi : l’adolescente est transférée en urgence à l’hôpital Nord de Marseille. Là, un autre choc l’attend : « Face au miroir… je me suis observée… Tout semblait normal, le nez, les yeux, un bandage léger… Mais quand j’ai souri à mon reflet, avant de retourner dans la chambre, il m’a renvoyé la moitié de moi-même seulement… qui souriait. »
... >Voir plus
Que lire après Le prix de chaque jourVoir plus
Laurie se réveille à l'hôpital avec une moitié de visage paralysé sans savoir si ce handicap sera définitif.

Seule, elle navigue entre détresse et espoir. Mais comme le temps semble s'allonger éternellement dans cette attente chaque jour un peu plus déçu, elle commence à s'ouvrir à ceux qui l'entourent, soignants comme patients...

Un roman qui évoque la difficile reconstruction d'une jeune adolescente victime d'un accident de la route.

La perte d'une partie des muscles de son visage l'amène à devoir repenser son identité, ses relations aux autres et ses valeurs.

Il y a l'infirmière qui va progressivement dévoiler son secret, Jeannette une vieille dame en fin de vie qui ne manque pas d'amour pour la vie et Fred son ami et amoureux d'enfance, interne à l'hôpital.

En dépit d'un sujet difficile, ce récit d'une autrice que j'apprécie beaucoup, est profondément positif. Centré sur l'humain, il dessine d'autres possibles ouverts par nos blessures.

A nouveau visage, va correspondre un nouveau regard sur le monde et sur nos proches. C'est comme si tout d'un coup l'héroïne grandissait par cet apprentissage forcé d'une existence toujours pleine de surprise qu'il faut savoir accueillir.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Comment réagiriez-vous si après votre réveil vous ne pouviez plus bouger une partie de votre visage ?

Encore une fois, c'est avec grand plaisir que j'ouvre un livre de la collection Rester Vivant des éditions le Muscadier. Merci Bruno pour votre confiance et pour cette magnifique expérience, belle et enrichissante.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, c'est ce qui arrive à Laurie, seize ans. Après un accident de voiture, elle se retrouve la tête dans un étau ! Elle est à Marseille, elle se réveille et apprend qu'elle a un traumatisme crânien et une luxation maxillo-faciale ! Donc opération, direct ! Oui, sauf que le chirurgien se plante et BIM touche là où il ne fallait pas ! Encore dans le cirage, Laurie se réveille et se rend compte de son traumatisme physique, de son handicap.

Que va-t-elle devenir, comment va-t-elle survivre suite à ça ? Elle avait sa vie, elle était « elle », elle savait qui elle était, ce qu'elle faisait, mais maintenant ? Elle ne sait plus… Elle ne veut plus…

Mais pourtant, Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, elle est vivante ! Mireille Disdero va nous transporter dans la tête de cette jeune fille. Elle va nous faire évoluer avec, traverser ses joies, ses peines, ses coups de poings au coeur et ses émerveillements.
Je dois vous avouer que j'ai eu du mal au début à rentrer dans le livre, il m'a fallu quelques pages et puis, un petit truc, a opéré, un « je ne sais quoi » qui m'a happé l'esprit et le coeur pour ne plus me lâcher jusqu'à la dernière ligne !

Vous ne trouverez ici, ni de pathos, ni de coup de gueule. La plume de Mireille est, au début certes un peu hachée, mais ensuite très fine et fluide. Elle nous transporte vraiment dans les questionnements de Laurie face à la vie. Face à ce qu'elle est et ce qu'elle va devenir par la suite.

Dans la vie on fait des rencontres, parfois toutes simples, mais elles sont là au bon moment, au bon endroit… On apprend à écouter, à entendre les mots qui raisonnent en soi et qui font échos à notre situation et ce que l'on a besoin d'entendre à ce moment-là pour se bouger un peu les fesses ou tout simplement lâcher prise.

On s'attache aux personnages principaux et secondaires que l'auteure nous fait rencontrer au fil de l'histoire. Chacun a son importance même ceux qui ne sont qu'invoqués ! Un chemin distordu dans la vie d'une adolescente qui ne sait plus comment faire pour évoluer dans un monde qu'elle connait mais qu'elle appréhende difficilement, différente. le livre est salvateur et très joli.

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, comme de coutume, je ne peux que vous recommander de plonger, vous ou les ados, dans ce livre. Vous y rencontrerez une plume fluide et pleine de belles réflexions sur la vie, sur soi et sur comment devenir quelqu'un. En dehors de l'image. Et plus largement dans le monde de la collection Rester Vivant.

Lien : https://linstantdeslecteurs...
En rentrant de vacances, la vie de Laurie, 16 ans, bascule. Un freinage d'urgence, une voiture qui part dans le décor, le bruit, les lumières, le trou noir. Puis, le réveil. Brutal. Au début, tout semble normal. Puis, viennent les mots des médecins. Paralysie faciale. Laurie ne peut plus sourire que d'un côté, l'autre semblant endormi ou éteint pour l'éternité. le choc est dur à encaisser. Mais, Laurie n'est pas seule. Claudia, l'amie de toujours est là pour l'épaulée. Et le fidèle Frédéric, le frère de Claudia, celui qui embrasse sa joue, lui dit des "je t'aime" pour de faux, ou pour de vrai, on s'en fout d'abord, ce qui compte c'est que la vie continue. de rencontre en fugue au bord de la mer, l'envie d'avancer revêt tantôt un goût salé tantôt sucré et Laurie n'est pas au bout de ses surprises.

J'ai adoré ce roman!
Je l'ai trouvé très prenant, très vivant. Tous les personnages apportent un "plus" au roman et sont surprenants. A l'instar de Frédéric, le frère aîné de Claudia qui se révèle une épaule solide près à tout pour que Laurie retrouve l'envie de se battre. A ses côtés, Laurie avance, grandit, prend son envol.
Que dire de plus si ce n'est "lisez-le!". Ce n'est pas du tout un roman plombant mais au contraire un roman qui célèbre la vie et qui donne envie de profiter de chaque instant!
Lien : https://parfumsdelivres.blog..
Un récit intéressant sur un sujet pas facile à aborder. Une ado, après un accident, se retrouve avec une partie du visage paralysé. Comment se reconstruire, vivre avec et aller de l'avant. Une intrigue assez linéaire avec peu de rebondissement mais qui pose le sujet de façon pertinente et prête à réflexion. Un peu de philosophie, plusieurs thématiques sont abordées de façon intelligente. Malgré tout, ce roman aurait pu être développé un peu plus parce que le récit est vraiment pas long et on a parfois l'impression de rester dans la surface, tout se finit un peu trop facilement.

Le monde à l'envers, mais un monde étonnant. Je n'aurais pas imaginé, avant mon accident et l'hôpital.