Très content d'avoir ce classique de Noël. Pas grand chose à en dire sinon que Dickens a, évidement une très bonne plume de conteur et que, connaissant déjà l'histoire par coeur à travers les multiples adaptations que j'ai vue, je n'ai pas vraiment eu le sentiment de lire "Le drôle de noël de Scrooge" pour la première fois.
Cela reste néanmoins un conte à lire et à relire noël après noël.
Lien : http://vadaeme.blogspot.be/2..
Une histoire parfaite pour les fêtes de fin d'année, qui fait réfléchir. Dickens nous présente des fantômes de l'esprit de Noël qui vont tenter de raisonner le personnage avare et égoïste de Scrooge. Les fantômes sont plus ou moins attachants mais le message qu'ils essayent de faire passer est très bien emmené. Je suis quand même un peu déçue de ne pas avoir totalement accrochée à cause des nombreuses descriptions qui plombent un peu le rythme de l'histoire. Mais je suis tout de même contente d'avoir enfin découvert ce conte de Noël.
J'étais impatiente de me plonger dans cette lecture, il faut dire que c'est sans conteste le conte de Noël que je préfère.

C'est une très belle histoire, les personnages développés représentent toute classe sociale confondue et il est difficile de ne pas s'y attacher, surtout à ce brave Cratchit et son adorable petit Tiny Tim. En définitive même Scrooge finit par être attachant.
À travers l'avare et aigri Monsieur Scrooge, Dickens transmet un message fort aux lecteurs et permet de nous questionner à notre tour sur notre manière de voir la vie et sur nos rapports aux autres. Par ailleurs, si l'on contextualise tout cela, on ne peut s'empêcher de voir la critique que Dickens fait de sa société à une époque où la vie menée par les pauvres est extrêmement rude mais aussi où le fossé entre riche et pauvre n'est que trop grand.
Pour terminer ce billet, je ferai juste une remarque concernant mon ressenti durant la lecture. Les descriptions sont parfois très longues et pompeuses, alors certes on se sent transporté en plein Noël au XIXe siècle et j'apprécie en général quand le texte est rempli, mais là ça m'est apparu comme indigeste.

Pour autant, je suis contente d'avoir lu ce roman étant donné mon affection particulière pour ce conte et après avoir apprécié toutes les adaptations cinématographiques. La morale est remarquablement amenée et j'espère qu'elle fera réfléchir ceux qui ressemblent à Scrooge.
Ebenezer Scrooge est un homme froid, gris, triste, méchant, pingre et qui n'aime personne et qui aime encore moins Noël car il ne conçoit pas qu'on puisse perdre son temps à s'amuser.

Mais la nuit de Noël, il est visité par le fantôme de son associé, Jacob Marley qui lui annonce la venue de trois esprits.

Dans la même nuit, chacun leur tour, les trois esprits de Noël viennent le voir. L'Esprit des Noëls Passés d'abord, qui l'emmène dans son passé, son enfance et ses années de jeune adultes. Il s'aperçoit qu'il n'a pas été très heureux mais surtout qu'il n'était pas aussi aigri à l'époque.

Puis, l'Esprit du Noël Présent lui montre le quotidien des gens qui l'entourent et qu'il méprise et aussi ce que l'on pense de lui à l'heure actuelle. Il réalise l'image qu'il donne.

Et enfin, l'Esprit des Noëls à Venir lui fait découvrir les réactions des gens après sa mort.

Ces visions globales de sa vie vont changer Scrooge qui se réveillera complètement transformé et méconnaissable après cette étrange nuit de Noël.

L'histoire est intéressante et facile à lire (je la conseille dès la 5ème), elle fait réfléchir aux conséquences qu'ont nos actes dans notre vie et sur la possibilité de changer sa personnalité. Mais je dois avouer que je n'ai pas non plus été passionnée par cette lecture (peut-être que Dickens n'est pas pour moi car avant cette lecture, j'ai abandonné très vite « le Conte de deux cités »…)
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Ce roman est assez court, en moins de 200 pages, il nous livre un conte qui nous fera réfléchir. Parce que Scrooge est un homme sans famille, il ne lui reste qu'un neveu. Et pourtant, il refuse de passer Noël en sa compagnie. Il refuse de célébrer Noël tout court. Il est assez rustre, aimable avec personne. Mais une nuit, son défunt associé, va se présenter à lui. Il lui annonce la venue prochaine de trois esprits de Noël qui le visiteront à tour de rôle. Scrooge bien que terrifié par cette vision refuse tout d'abord de croire à cela. Mais pourtant, il recevra bien la visite de l'esprit des Noëls passés, des Noëls présents et ce qui le chamboulera le plus l'esprit des Noëls futures. Cette expérience l'aidera à voir, se souvenir, à changer.

En bref, c'est un conte de Noël à la fois magique et qui laisse à réfléchir sur ce que l'on a vécu, ce que l'on vit, et ce que sera notre avenir en conséquence.