Citations sur Mulan - Le roman du film (17)

L'échec ne tue personne, Mulan. C'est la leçon que nous enseigne le phénix. Ce qui compte c'est que, chaque jour, tu te relèves et que tu poursuives ton effort. Le phénix veillera sur toi. C'est son devoir.
Elle était cassé à l’intérieur, comme si une part d’elle-même avait été pulvérisée à tout jamais.
Modestie, grâce, énuméra-t-elle. Telles sont les qualités que l'on rencontre chez une bonne épouse.
Elle n’avait éprouvé aucune peur. Elle s’était sentie vivante. Plus vivante que jamais. Comme un oiseau qui vole dans le ciel, joue avec le vent.
Le déshonneur était un châtiment bien pire que la mort.
La vérité ne blessé jamais autant que la dénonciation d'un mensonge
A aucun moment, elle n’avait voulu les faire souffrir. Son seul désir avait été d’accomplir son devoir.
Bravoure. Loyauté. Honnêteté.
Elle avait réussi. Là où tous les hommes avaient échoué. Elle, la petite villageoise, avait rendu l’impossible possible.
Le chi. La force vitale censée circuler en chassie être humain. Son père avait parfois évoqué des guerriers qui possédaient une force supérieure aux autres. Des guerriers dont le chi était source d’un supplément de vitesse et de courage au combat. Ils se battaient avec une grâce et une puissance telles que, parfois, on pouvait croire qu’ils volaient.