EAN : 9782017120636
Hachette Jeunesse (04/03/2020)
4.36/5   7 notes
LOYAUTÉ. BRAVOURE. HONNÊTETÉ.

Mulan se sent à l'étroit dans son petit village de Chine. Les traditions locales sont à mille lieues de ses rêves d'aventures et de grands espaces. Après que son entrevue avec la marieuse a tourné au fiasco, la jeune femme craint de ne jamais pouvoir faire honneur à sa famille.

Mais lorsque l'Empereur décrète que chaque famille doit envoyer un garçon pour lutter contre les hordes d'envahisseurs, elle décide... >Voir plus
Que lire après Mulan - Le roman du filmVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
À défaut de pouvoir aller voir la sortie du film Mulan, initialement prévue le 25 mars, mais différé à cause du COVID 19 et des restrictions strictes qui sévissent sur notre territoire, je me suis plongée dans la lecture du roman inspiré du film. Je vous préviens par avance, mon avis risque risque d'être exaltée et passionné, puisque Mulan est mon dessin animé préféré depuis que je suis toute petite. le re-découvrir à travers un nouveau livre me met en joie depuis des mois !

Je ne pense pas qu'il soit judicieux de vous résumer l'histoire, compte-tenu de sa célébrité, mais pour celles ou ceux qui auraient échappé jusqu'à présent à ce classique Disney, voici quelques lignes vous présentant l'histoire : Mulan est une jeune fille chinoise, qui vit avec sa soeur cadette et ses vieux parents. Elle est promise à un avenir dicté d'avance : se marier à un homme choisit par une femme marieuse, rester à la maison, s'occuper de son mari et des tâches ménagères. Mais le caractère de Mulan ne colle pas avec cet idéal chinois. Lorsqu'un beau jour, l'Empereur est mis en danger par une terrible armée ruanruan, il réquisitionne le peuple : chaque famille doit choisir un homme pour aller se battre à ses côtés. Mulan sait que si son père, affaibli par l'âge et par une blessure à la jambe, part à la guerre, il n'en reviendra pas. La jeune fille décide de prendre sa place, de se déguiser en homme et d'aller se battre pour sauver l'Empereur.

Pour moi, Mulan est l'archétype parfaite de la femme courageuse, battante et intelligente. Un modèle de femme qu'il faudrait suivre. Elle est l'image même du dépassement des normes et de l'archétype féminin, de la confrontation entre tradition et modernité naissante.

Dans la Chine traditionnelle comme dépeinte au début, les femmes sont condamnées d'avance à se marier, à chérir leur époux, à bien se comporter en société pour ne pas déshonneur leur famille. Mulan fait un pied de nez à ces conventions, n'hésitant pas à faire face à l'autorité paternelle, à prendre sa place et à se ranger aux côtés des hommes combattants.

Personnellement, je considère cette histoire comme un récit avant-gardiste, qui s'interroge à la fois sur la place des femmes dans la société, sur leur légitimité à s'affranchir des règles pour se comporter comme n'importe quel homme, mais qui peut également aborder la question homosexuelle. Mulan est une femme qui se déguise en homme et qui s'entraîne à leurs côtés durant de nombreux jours. Personne ne connaît sa véritable identité et pourtant, un certain Honghui, combattant lui aussi, semble se rapprocher dangereusement de la jeune femme et éprouver des sentiments pour elle… alors qu'elle est déguisée en homme.

Dans ce roman de Mulan, les actions sont de mises. Comme dans les premières versions animées, Mulan se rend sur le champ de bataille et affronte avec vaillance de nombreux combattants. Elle ne faiblit pas face à l'ennemi et se présente comme bien plus redoutable que bon nombre d'autres soldats. Sa pugnacité, sa force de caractère et son désir de faire honneur à sa famille et à son peuple la font tenir et repousser ses limites.

Pour en revenir au livre, vous y trouverez, parmi les pages centrales, des photographies exclusives tirées du film. de quoi pouvoir patienter encore un peu avant sa sortie officielle, après le passage du virus dévastateur. Les photos sont de très belle qualité, imprimée sur du papier glacé, avec des couleurs qui ressortent vraiment très bien. C'est un petit bonus très profitable, pour les fans de Mulan comme moi.

Un roman tiré du film qui sortira prochainement au cinéma, fidèle à l'histoire originelle de mon enfance. Mulan est plus que jamais mon héroïne préférée : courageuse, intelligente, loyale, moderne, qui brise les tabous et les conventions. Plus qu'à attendre la sortie officielle du film !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Je n'aurais peut-être pas un avis objectif, Mulan étant mon Disney préféré, j'étais sûre d'aimer le roman.

Et ce fut bien sûr le cas. J'ai été transportée par les aventures de cette jeune femme courageuse, prête à se travestir et à devenir soldat à la place de son père vieillissant pour sauver ce dernier. Elle a affronté bien des épreuves et a profondément changé, s'affirmant et prenant confiance en elle. Elle se rend compte qu'elle peut finalement être elle-même et ne pas se forcer à devenir une jeune femme que le carcan traditionnel emprisonne à la maison et dans certaines tâches.

J'ai suivi avec beaucoup de joie ses avancées et ses progrès, mais aussi ses amitiés naissantes, notamment avec Hong Hui (et oui pas de Shang ici). Il y a d'ailleurs quelques différences avec le dessin animé : exit Mushu (non mais Mushu ?!!!) Ce qui est d'ailleurs ma plus grande déconvenue, remplacé par un phénix (autre animal légendaire chinois), et notons dans cette version la présence d'une sorcière.

La lecture est extrêmement fluide, ce roman se lit d'une traite !
J'ai beaucoup aimé les valeurs mises en avant : la loyauté, le courage, la sincérité, mais aussi l'amitié, la bravoure, le dépassement de soi, le fait que nous pouvons sortir des carcans et ne pas être forcément ce que les autres attendent de.nous.

Lecture que je conseille de tout coeur, intemporelle et pour tout âge !
Mulan est mon Walt Disney préféré. Combien de fois n'ais je pas hurlé à tue-tête (toute seule à la maison je vous rassure) la chanson « comme un homme »?
Sa bravoure, sa droiture et son honnêteté malgré son déguisement m'ont toujours plu.
Alors comme beaucoup j'ai vu le trailer du film et été déçue de perdre Mushu par exemple.
Mais je dois dire que le roman du film est très bien conçu. On sent toute sa force, ses doutes et j'ai même eu la sensation de vivre les batailles. Je l'ai lu coeur battant la chamade (preuve à l'appui avec ma montre connectée :p).
Il y a des différences c'est clair avec la version que j'adore mais ce roman ne s'éloigne en rien du personnage. Hua Mulan est et restera la même jeune femme courageuse qui met en avant sa famille avant tout. Elle représente à elle seule les trois piliers de la sagesse : loyauté,bravoure, honnêteté. C'est un coeur pur animé d'un chi puissant qui la pousse à ne rien lâcher, jamais. Sa détermination est sans faille et elle tient bon malgré l'adversité.
J'aimais déjà Mulan maintenant je n'ai plus de mot pour dire à quel point elle m'a emportée dans sa course contre l'ennemi.
Je n'ai qu'une hâte maintenant : aller au cinéma. Je ne pense pas que je pourrais être déçue de voir mis en image cette superbe histoire.

La lecture est extrêmement fluide, ce roman se lit d'une traite !

Lecture que je conseille de tout coeur, intemporelle et pour tout âge !
Merci NetGalley et Hachette Romans pour cette version inédite de l'histoire de Mulan, ce roman issu du film dont la sortie a été retardée contient des vignettes légendées de celui-ci.

Mulan fait la fierté de son père qui voit en elle le fils qu'il n'a jamais eu. Sa mère, elle, désespère de voir sa fille revenir à la raison et s'occuper des tâches qui lui sont dévolues (cuisine, couture, faire un bon mariage et fonder une famille).

Quand sa fille brise la statuette sacrée, c'est la bêtise de trop. Direction la marieuse où Mulan va sans le vouloir augmenter la honte sur sa famille, briser à jamais l'espoir que ses parents avaient pour elle.

Quand son père doit partir à la guerre, Mulan encore sous le choc des mots de celui-ci « Reste à ta place » décide de prendre sa place et de se faire passer pour un homme.

Impuissant, son père doit la laisser partir vers son destin.

Un destin semé d'embûches vers le camp d'entraînement des conscrits. Une fois sur place, Mulan va devoir protéger son secret au milieu de tous ces hommes.

Son arrivée ne passe pas inaperçue vu qu'elle se retrouve en pleine altercation avec Hong Hui, le soldat le plus prometteur du régiment.

Voulant toujours remporter chaque épreuve, Hong Hui et Mulan vont devenir des adversaires avant de s'entraider.

Mulan est troublée par ce soldat dont le courage et l'intelligence l'attirent… Malgré les sentiments qui l'animent, elle doit protéger coûte que coûte son secret pour éviter le déshonneur à sa famille voir pire.

Aidé d'un singulier volatile, le phoenix, Mulan arrivera-t-elle à dissimuler sa véritable nature ? Saura-t-elle faire face à ses sentiments ?

L'épopée de Mulan et sa quête initiatique ne fait que commencer !

L'histoire de Mulan, une figure emblématique du féminisme chez Disney dans sa quête pour l'honneur de sa famille !

Un roman issu de l'histoire des « Classiques » de Walt Disney pour un public un peu plus âgé, les nombreuses descriptions en sont la preuve. Walt Disney signe un roman aux aspects féministes avec une guerrière, un brin rebelle, indépendante malgré un respect pour ses parents et les coutumes ancestrales, l'histoire est vraiment centrée sur l'aspect guerrier, si vous comptez avoir une part importante de romance, il vous faudra choisir un autre livre car l'histoire entre Mulan et Hong Hui est presque inexistante. On notera malgré tout l'absence primordiale de Mushu (remplacé par le phoenix) et une certaine simplicité du récit sûrement dû à l'âge du public visé (en ce sens, « Réflexion : Et si Mulan avait dû voyager dans le monde des morts ? » de la fameuse série « Twisted Tale Disney » s'avérera plus adapté pour les adolescents et jeunes adultes) sont les seules fausses notes au tableau. Illustrée à chaque début de chapitres et agrémentée avec des photos du film, l'histoire n'en est que plus magique, la version papier ne fera que sublimer le travail sur les illustrations et les images du film.

La meilleure version de l'histoire de Mulan inaugure la promesse du beau film à venir !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..

L'échec ne tue personne, Mulan. C'est la leçon que nous enseigne le phénix. Ce qui compte c'est que, chaque jour, tu te relèves et que tu poursuives ton effort. Le phénix veillera sur toi. C'est son devoir.
Il allait de surprise en surprise avec ce Hua Jun. Chaque tâche qu’on lui confiait, le jeune conscrit l’exécutait avec une grâce muette. Pas une fois il ne s’était plaint. Et, même accablé d’épuisement, il poursuivait toujours son effort. Là il venait d’attendre son tour, alors que les hommes se comportaient comme des bêtes. Il les avait laissé se désaltérer les premiers. Seuls les chefs les plus vaillants possédaient une telle force de caractère. Le commandant hocha la tête à part. Il comptait bien le suivre de près, ce Hua Jun.
Jamais elle n’aurait cru que les hommes aient si peu de respect pour leurs futures épouses. A elle, on lui avait toujours répété de respecter l’homme qu’elle épouserait un jour, de parler de lui avec fierté. Comme de tous les hommes d’ailleurs. Or, dans ce réfectoire, seuls les « romantiques » semblaient avoir la courtoisie de parler avec respect du sexe opposé.
Le chi. La force vitale censée circuler en chassie être humain. Son père avait parfois évoqué des guerriers qui possédaient une force supérieure aux autres. Des guerriers dont le chi était source d’un supplément de vitesse et de courage au combat. Ils se battaient avec une grâce et une puissance telles que, parfois, on pouvait croire qu’ils volaient.
Elle était cassé à l’intérieur, comme si une part d’elle-même avait été pulvérisée à tout jamais.