Sophie d'Ivry nous livre dans "Fantastique histoire d'amour" une tentative de roman qui se situe dans un entre-deux des genres, sans jamais parvenir à s'ancrer dans une catégorie convaincante. L'ouvrage, qui se présente comme une histoire d'amour, manque cruellement de la magie et de l'évasion que l'on est en droit d'attendre d'un tel titre.

Le fond du récit, qui aurait pu être le terrain de jeu d'une imagination débridée, se révèle être un terrain vague où se perdent des personnages sans saveur. Ces derniers, loin d'être attachants ou même intéressants, deviennent rapidement insupportables par leur manque de profondeur et leur caractérisation unidimensionnelle.

L'auteure tente de nous présenter des protagonistes complexes et des interactions sophistiquées, mais le résultat est un plat insipide, servi avec une sauce prétentieuse qui ne fait que souligner l'absence de substance. Les dialogues, qui se veulent spirituels et profonds, sonnent faux et laissent le lecteur dans une indifférence polie, voire une irritation grandissante.

Le style de d'Ivry, qui oscille entre une tentative de lyrisme et une narration simpliste, ne parvient pas à sauver le livre d'une impression générale de médiocrité. Les tentatives d'humour tombent à plat, et les scènes qui se veulent émouvantes ne suscitent qu'un ennui profond.

En définitive, "Fantastique histoire d'amour" est un roman qui promettait une évasion dans l'extraordinaire et qui livre, au contraire, un voyage dans le trivial et le banal. C'est une oeuvre qui, malgré ses prétentions, ne parvient pas à décoller et reste ancrée dans une réalité littéraire décevante.

Michel.
Fantastique histoire d'amour...
Un roman qui semblait s'affranchir des codes et mêler plusieurs genres littéraires mais qui m'a malheureusement perdue. C'est un abandon pour moi. Trop de longueurs, trop de digressions... dommage. Peut-être ne l'ai je pas lu au bon moment. Je vois que d'autres personnes ont absolument adoré alors ne vous arrêtez pas à mon opinion !
Avec un tel titre, ja m'attendais à être envoûtée dès les premières pages, à vivre des moments bouleversants. Malheureusement ce n'est pas le cas.

J'ai été totalement perdue entre les pages. J'ai essayé de faire la connaissance de Bastien, inspecteur du travail et de Maïa, journaliste. le feeling n'est pas passé.

Je me suis demandée où voulait en venir l'autrice. Beaucoup de longueur.

C'est mon premier abandon de l'année. Je suis triste mais je sais que ce roman sera plaire à d'autres lectrices et lecteurs.
Dialogue qui disent sans montrer
Histoire téléphonée
Personnages sans complexité
Grands méchants riches qui sont juste méchants et qui aiment l'argent
Un pseudo thriller qui rencontre un melo
Téléfilm allemand, je l'ai fini avec peine je ne le recommande pas.