4,2

Si vous me lisez depuis un moment, vous connaissez mon amour pour Animale de Victor Dixen. Ce magnifique roman à la plume enchanteresse, m'avait envoûté dès les premières pages. Lorsque j'ai appris qu'une suite verrait le jour j'ai sauté de joie ! Même si j'avais trouvé la fin du premier parfaite et suffisante à elle-même, l'idée de retrouver Blonde me réchauffait le coeur.

C'est donc avec beaucoup d'attente et de joie que j'ai débuté La Prophétie de la Reine des Neiges.
Lisez la suite sur mon site !
Lien : https://paroledelibraire.com..
Animale – Tome 2 : La prophétie de la Reine des neiges de Victor Dixen.
(Genre : Science-fiction, Jeunesse).

Editions : Gallimard Jeunesse
Prix : 18,50€ (Partenariat)
Année de parution originale : 2015

Résumé : Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ? 1833, sur une île perdue du Danemark. Elle s'appelle Blonde, il se nomme Gaspard. Elle est animale, il est fou d'elle. le destin s'apprête à les arracher l'un à l'autre : ils sont les victimes d'une prophétie qui bouleversera le monde à jamais. Blonde parviendra-t-elle à déjouer les plans de l'énigmatique Reine des neiges, avec pour seul allié un jeune écrivain nommé Andersen ?

Mon avis : le tome 1 de « Animale » a été un coup de coeur quand je l'ai lu il y a 2 ans. Vous pouvez retrouver ma chronique : ICI. J'ai été curieux de lire ce tome 2, même s'il est publié plus de 2 ans après. J'avais hâte de retrouver la plume de Victor Dixen, ce remake du conte de Boucle d'Or. Tout comme l'ambiance qu'il a su créer au fil des pages. La couverture de ce tome 2 est très jolie. En accord avec l'histoire, la nouvelle intrigue. Elle a le mérite d'attirer l'oeil. Je dois vous avouer que je n'ai pas lu le résumé. Je voulais partir la tête baissée, sans rien savoir. Au final même si j'ai passé un bon moment, je l'ai trouvé en dessous du 1er tome pour plusieurs raisons.

Quand j'ai commencé à lire, j'ai pris plaisir à retrouver les personnages. Je me suis replongé très facilement dans le récit même 2 ans après. J'ai adoré retrouver le style particulier de Victor Dixen. Cette ambiance un peu historique et fantastique. L'auteur met très vite les choses en place et le périple de Blonde commence tôt. Pourtant je me suis vite dit qu'on n'avançait pas des masses. L'auteur prend son temps et j'ai trouvé que ça se ressentait. Je vais revenir sur ce point mais le début est en tout cas prometteur.

Blonde c'est le personnage complexe que j'avais adoré dans le tome 1. Dans ce tome 2 on la retrouve plus forte et changée avec son amour pour Gaspard. Ce sont vraiment deux personnages qui se complètent dans plusieurs domaines. Au fond de Blonde, on sent encore quelques petites gênes concernant sa nature. Mais avec la solution apportée à la fin du tome 1, on sent qu'elle arrive quand même à gérer et c'est super. Blonde est vraiment un personnage intéressant avec un passé difficile. Mais on s'attache à elle au fil du roman, au fil des épreuves de sa vie. Dans ce tome on va aussi suivre Hans Christian Andersen. Un jeune homme en manque d'inspiration pour écrire son 1er roman. C'est lui qui va recevoir les lettres de Blonde. Les lettres que le lecteur va lire au fur et à mesure que l'intrigue se construit. C'est un bon personnage, pas aussi attachant que Blonde. Cependant, on sent qu'il a un bon fond, que l'amitié qu'il porte à Blonde est forte. Au final, ils vont créer un lien important et unique et c'est franchement beau. Je crois que Victor Dixen mise beaucoup sur ses personnages. Bien sur il y en a d'autres, je vous laisse les découvrir. Mais il fait bien de miser sur eux parce qu'ils sont le ciment du récit, c'est très appréciable.

Le rythme est ce qui m'a le plus perturbé durant ma lecture. Même si Blonde bouge beaucoup, que l'histoire est teintée de mystères et de non-dit… je l'ai trouvé assez lente. Je pense qu'il y a des descriptions qui n'apportent franchement rien au récit. Les troubles de Blonde sont mis parfois trop en avant. du coup, on a l'impression de faire du surplace. Je regrette que le roman n'ait pas été plus court d'une cinquantaine de pages. Il aurait été plus addictif et plus prenant, même s'il l'est au départ. Certains chapitres sont parfois longs et c'est dommage. Cependant, l'idée des missives envoyées sert à tenir le lecteur et à le faire avancer.

Même si l'univers met du temps à se révéler au lecteur, il n'en reste pas moins intéressant. Cette réécriture du conte de la Reine des neiges est vraiment bien trouvée. On ressent vraiment le travail de recherche pour rester fidèle tout en essayant d'apporter une touche personnelle. Il avait réussi à me transporter avec Boucle d'Or, Victor Dixen récidive pour notre plus grand plaisir dans ce tome 2. Il se dégage du roman une atmosphère froide, glaciale, teintée de peur et de suspicions. Un univers à découvrir, je pense qu'il en surprendra plus d'un.

L'écriture de Victor Dixen est vraiment sympathique. Dans le tome 1 elle m'avait vraiment chamboulée. Je dirai un petit peu moins avec ce tome 2. Je pense que le côté descriptif de l'histoire n'a pas aidé. Après elle reste belle par les détails qu'on peut avoir lors de l'intrigue. le bouquin se lit très bien, il n'y a pas de souci là-dessus. La fin m'a beaucoup plu, je trouve qu'elle clôt très bien le roman. Je ne crois pas qu'il y ait un tome 3, je ne le trouve pas nécessaire personnellement. Même si ce tome 2 est en dessous du 1, j'ai adoré retrouver Blonde et son univers. Voyager auprès d'elle et de ses acolytes a été super et l'ambiance instaurée est très particulière. Je vous le recommande !

Ma note : 7,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
J'avais peur de ne pouvoir le lire n'ayant pas eu le premier. Mais ça ne pose pas réellement de problème.
Bonne dynamique. Il se lit bien et j'ai passé un bon moment surnaturel étroitement lié à des faits réels.
Si je croise le premier, je le lis sans appréhension !
J'en suis consciente, cette duologie est une bombe ! Et mon seul regret fut d'avoir attendu entre les tomes ! Six mois après avoir lu le premier tome en compagnie de la copine de LC, Mon coin livresque, j'ai eu la chance de gagner le second tome grâce à Saefiel, mais même après cela, j'ai attendu six long mois et le Challenge Cold Winter pour le sortir de ma Pile à Lire, Shame on me !

Outre le fait que Blonde soit un personnage attachant et sans parler de Gaspard tout aussi mignon à souhait, Animale est une saga qui amène finement et fantastiquement deux contes qui ont bercés nos enfances : Boucle d'Or et les Trois Ours et La Reine des Neiges.
Attention, je ne dis pas que Victor Dixen nous offre un beau conte de fée, où tout le monde s'aime d'amour et où les Bisounours gouerne le monde, NON ! Ici, nous y croisons un rythme entraînant, de l'action au bon moment et une morale digne d'un conte d'en temps. de quoi nous régaler pendant des heures !

Que ce soit par son contexte historique, son décor glacial ou encore les mots justement appropiés, l'histoire nous transporte en quelques pages seulement et même avec une pause de plusieurs mois !
L'essence même de l'histoire tient dans les recherches et le réalisme de ce qui arrive à Blonde et le fait d'intégrer Anderson dans l'intrigue, c'est sublime et cela renforce un petit espoir que cela ne soit pas une fiction ... Sait-on jamais ! ☺

Ce fut donc un plaisir de retrouver ces personnages, attachants à souhait, dans une aventure aussi épique ! Malgré une fin que je trouve un peu raccourcie, pas forcément bâclée, mais rapide compte tenu de l'étalement des évènements passés.
Cela ne m'empêche pas de conseiller cette duologie à celles et ceux qui désirent découvrir ictor Dixen et sa plume magique. Quant à moi, je pense tenter, à mon tour, sa nouvelle saga phare, Phobos, bien qu'une crainte d'en attendre trop persiste depuis la sortie du second tome et de son succès incroyable !
Lien : https://livres-et-compagnie...
J'avais beaucoup aimé le premier tome et son écriture quasiment poétique qui m'avait fait découvrir la plume caméléon de Victor Dixen. C'était une lecture qui était tombée au bon moment, efficace, et que j'avais vraiment appréciée: redécouvrir la ré-écriture d'un conte que je n'aimais pas particulièrement était vraiment intéressant !
Cette fois-ci, vous l'aurez vu, on s'attaque à un autre conte: celui de la Reine des Neiges de Hans Christian Anderson. Alors c'est drôle parce qu'encore une fois j'ai une histoire assez particulière avec ce conte. C'est un conte assez froid (nan sans rire), un peu plus sombre que les autres aussi; je trouvais ça violent cette histoire d'éclat de glace dans les yeux et qui gelait le coeur, quand j'étais petite... Et en même temps j'avais une livre de conte avec une jolie illustration, très douce et très paisible du traîneau de la Reine des neiges...
J'ai essayé de retrouver cette illustration mais sans succès (je n'ai plus le livre).

De fait c'est une très jolie histoire qui est réécrite ici: on suit toujours les aventures de Blonde confrontée à un ennemie beaucoup plus grande cette fois-ci, et dont les implications sont extrêmement plus dangereuses ! C'est ce que j'ai beaucoup aimé dans cette nouvelle intrigue même si je dois avouer que j'avais eu du mal à me replonger dans cet univers. C'est la deuxième fois que je reprends ce livre et cette fois, j'ai fini par replonger entièrement dans l'histoire et passer les 30-40% (merci la liseuse) j'étais enfin convaincue et je plongeais avec assiduité dans l'histoire. Bon, il faut avouer que je suis toujours en période d'exam et que forcément c'est pas le meilleur moment pour se plonger à fond dans une bonne histoire.

En vérité, je me rends compte que j'ai très peu de choses à vous dire, du moins, j'ai envie de ne pas trop vous en révéler pour que vous vous laissiez surprendre car c'est ce qui fait le charme de ce second tome: se faire surprendre par cette réécriture, fantastique, historique de l'oeuvre d'Andersen !
J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce côté historique qui ajoute un poids plus que concret à l'intrigue et poursuit ce qui avait été commencé avec le premier volet !
La chute est symbolique, littéralement et j'ai beaucoup aimé, j'étais littéralement emplie d'appréhension à l'idée de découvrir la nature de la Reine des Neiges que la fin m'a littéralement coupé le souffle xD

On découvre de nouveaux personnages, on se rapproche d'autres, on voyage et c'est vraiment chouette. le Bien, le Mal, rien n'est manichéen avec Victor Dixen et j'aime vraiment ça !

Le style de l'auteur est toujours très bon, j'ai beaucoup aimé le côté « carcéral » (je ne peux pas en dire plus), ce côté de l'histoire faisait presque Victor Hugo. le style est toujours aussi riche, la plume sert l'histoire comme toujours !

Une très bonne suite qui clôt à merveille l'histoire ^^
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Attention, sortez les tambours et les trompettes car j'ai terminé une saga ! Oui, je suis toujours aussi fière lorsque j'annonce ce genre de nouvelle parce que ça reste quand même hyper rare. Bon, il ne s'agit ici que d'un diptyque mais quand même ! C'est un tome que je n'avais pas forcément prévu de lire rapidement mais la couverture rentrait pile poil dans les critères d'un challenge que je fais depuis sa création alors je me suis lancée.

Et si le plus merveilleux des contes cachait le plus sombre des complots ?

J'étais plutôt contente de retrouver Blonde et Gaspard, surtout que je me suis rendue compte que j'avais d'assez bons souvenirs du premier tome. A vrai dire, je pensais avoir oublié beaucoup de choses et au final, pas tant que ça. Bien entendu, je n'ai plus les détails de l'histoire en tête mais globalement, j'en avais bien assez pour apprécier ma lecture.

Enfin, il m'a fallu quand même m'accrocher parce que j'ai trouvé ce tome un cran en-dessous du premier (alors qu'il semblerait que ce soit le contraire pour la plupart des gens). J'ai aimé retrouver les personnages et l'univers féerique crée par Victor Dixen mais j'ai trouvé pas mal de longueurs qui ont fait que je n'avais pas toujours envie de reprendre mon livre. A mon goût, ces longueurs se situent surtout en milieu de récit et j'ai bien cru ne jamais m'en sortir. Par contre, j'ai dévoré la fin même si le dénouement qu'on attend et qu'on espère m'a paru bien facile !

J'ai beaucoup aimé l'atmosphère étrange et envoûtante qui se dégage du livre. On se sent vraiment impliqué et on parvient même à ressentir le froid de Copenhague tel qu'il nous est décrit. J'ai tremblé avec Blonde, j'ai souri avec elle ... j'étais vraiment en totale empathie avec elle. Et puis Victor Dixen a eu l'idée géniale de faire intervenir Andersen lui-même dans notre histoire. C'est hyper bien vu et j'ai adoré.

Encore une fois, je suis charmée par la plume et l'imagination de l'auteur qui parvient à nous expliquer comment Hans Christian Andersen a trouvé l'inspiration pour tous les contes qui m'ont bercé lorsque j'étais petite. du coup, ma fibre d'enfant était en alerte pendant toute ma lecture de ce deuxième tome des aventures de Blonde.

Un très, très bon moment de lecture que je vous recommande !
Le deuxième et dernier tome de la mini saga, Animale, de Victor Dixen, entremêle la suite du conte de Boucle d'or et celui de la Reine des neiges.
Personnellement, je trouve que la façon dont l'auteur a écrit son livre est très originale. On suit la suite des aventures de Blonde et de Gaspard non pas avec eux, mais en même temps qu'un nouveau personnage : Hans Andersen.
C'est ainsi qu'au fur et à mesure que ce dernier reçoit les lettres que Blonde lui envoie sur ce qu'elle est en train de vivre, nous, lecteurs, apprenons son histoire petit à petit et en décalée par rapport à la réalité.
Ce deuxième tome raconte le voyage qu'entreprend Blonde afin de sauver l'homme qu'elle aime, Gaspard, et le libérer des griffes de la terrible Reine des neiges.
Encore une fois, Victor Dixen mêle conte et faits historiques, fiction et réalité, et nous plonges dans les paysages enneigés des pays nordiques et leurs légendes qui glacent le sang. ❄️
la prophétie de la reine des neiges, n'est cependant pas une suite que l'on doit absolument lire afin de mieux comprendre ou encore de connaître la fin du premier tome. Il s'agit bien de la continuité de l'histoire de Blonde mais nous pouvons très bien nous contenter de lire le premier tome.
C'est peut être pour cela que je ne mets que quatre étoiles étant donnée que cette suite n'est que facultative et que ma préférence se porte nettement plus sur le premier volet de la saga.
J'avais eu un petit coup de coeur pour le premier tome et j'ai retrouvé ce que j'avais tant aimé ici : un petit bonheur de lecteur ^^

Victor Dixen mélange à la perfection L Histoire et les contes et légendes. Dans un monde européen traumatisé par la folie napoléonienne, on voit également évoluer une jeune fille ourse et une mystérieuse reine des neiges. Mais le tout n'est pas abracadabrant pour autant. Chaque élément trouve sa source tantôt dans des faits réels du passé, tantôt dans des légendes de tous les horizons : on retrouve tout autant une mythologie nordique que des contes que l'on considère aujourd'hui comme classiques ! On croise le fameux Hans Christian Andersen, auteur de nombreux contes classiques, on croise un Aiglon aussi mystérieux qu'étrange. On se retrouve à Copenhague, en présence du roi, à Rome sous le soleil ou encore dans la très glauque prison pour femmes de Saint-Lazare... J'insiste vraiment mais j'ai trouvé ce mélange entre réalité et fiction si bien fait, j'y croyais presque.

En plus d'être un excellent conteur, Victor Dixen sait utiliser un vocabulaire extrêmement photographique. Il existe des histoires dans lesquelles on a parfois du mal à se projeter. Ici, rien à voir : je sentais presque le froid du grand nord me piquer la peau ! Je ne manque pas d'imagination mais je l'ai sentie décuplée par un vocabulaire descriptif très bien choisi par l'auteur. C'est vraiment une histoire que l'on vit et que l'on ressent, nous ne sommes pas de bêtes lecteurs, nous sommes presque un personnage à part entière !
Par contre, si l'univers était fabuleux et très visuel, c'est vrai que le rythme était un peu difficile, notamment au début. Il m'a fallu un certain temps pour me replonger dans l'histoire en elle-même et je n'ai pourtant pas terminé le premier tome il y a si longtemps. Parfois, la fureur des pages précédentes retombe et le rythme ralenti un peu trop significativement à mon goût. Je ne dirai pas que cette inégalité des rythmes est fondamentalement mauvaise mais elle surprend et ne plaira certainement pas à tous, c'est pour cela que je préfère soulever ce point. Personnellement ma lecture est restée très agréable malgré des passages plus longs que d'autres.
Ces longueurs sont peut-être dues à un procédé narratif que j'ai pourtant trouvé très intelligent et original. Dans ce roman, on alterne entre des lettres envoyée par Blonde à notre (futur) conteur Andersen et le point de vue réel et présent de celui-ci. C'est donc par nature que le rythme est inégal. Ce procédé narratif oblige l'auteur à ralentir et accélérer tout au long de son roman. C'est donc un avantage pouvant être désavantageux (oui oui, merci pour l'oxymore xD).
Par contre, ce que j'ai trouvé absolument fabuleux dans ce procédé c'est que l'auteur arrive tout de même à nous ménager des surprises alors que l'on suit l'aventure de Blonde à la fois au passé dans les moments critiques et au présent lorsqu'elle croise ENFIN Christian. C'est vraiment particulier à suivre mais j'ai été surprise à de nombreuses surprises alors que je me demandais sans cesse comment allait se passer telle ou telle chose. J'ai finalement été bluffée à la fois par l'imagination de l'auteur mais aussi et surtout par sa virtuosité pour coordonner le tout afin de me tenir en haleine jusqu'à la dernière page ^^

Enfin, j'aimerai faire un point sur les personnages. Dans le premier tome, même si la galerie était correcte, j'ai trouvé que dans ce second tome elle explosait en couleurs et en caractères : on a de tout, que ce soit du côté des gentils comme des méchants. Il y en avait vraiment pour tous les goûts ! Chacun a sa place dans ce roman et je suis impressionnée encore une fois par le talent de l'auteur d'avoir réussi à placer chacun selon son caractère et ses capacités. Cette peinture d'une époque était vraiment très intéressante et je garderai une image presque "familiale" de ce tome, rapport à tous ces personnages très charismatiques :)
Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..
Animale est une série de Victor Dixen. J'avoue avoir été surprise quand j'ai vu qu'il y avait un deuxième tome après le premier, la Malédiction de Boucle d'Or . Et comme j'avais adoré cette histoire, j'ai lu le livre.
On retrouve Blonde sur l'île sans nom, qui vit paisiblement avec Gaspard. Mais un jour, des étrangers arrivent, et une formidable aventure commence. Formidable, vite fait, car Blonde sera sans Gaspard pendant la moité du livre et va essayer de le retrouver. En fait, j'ai pas envie d'en révéler plus, car sinon, je dis tout !
Ce que j'ai bien aimé, c'est qu 'il y a plein de péripéties, d'action, et dès le début, on est envoûté par ces moments. Cela ne s'arrête jamais, il arrive plein de trucs à Blonde, et c'est trop bien à lire ! Tout est fluide, sans fausse note, et je pense que ce livre est vraiment bien réussi.
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Ce deuxième et dernier tome de la série "Animale", quoiqu'un peu plus long que le premier, a su jouer avec le même brio sur la réécriture de conte boostée par le génie de Victor Dixen.

Nous retrouvons Blonde et Gaspard quelques mois après leur arrivée sur l'île sans nom. Vivant une idylle presque parfaite, leur bonheur sera mis à mal par l'arrivée d'un étrange gréement, venu semer la terreur .

Croisant le visage de la Reine des Neiges, puis enlevé par elle, le coeur de Gaspard est condamné chaque jour à se glacer un plus, jusqu'à ce qu'il finisse par s'arrêter de battre. Sauf si Blonde trouve le moyen de contrer la terrible prophétie...

Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/a..