Citations sur Extincta (79)

Parfois, quand parlaient les yeux et chantaient les coeurs, les langues pouvaient se taire.
Qui a la tête assez vaste pour tout apprendre ? murmura le vieil homme. La mémoire des hommes est évanescente, comme le prouve le monde dans lequel nous vivons, qui n'est que l'ombre pâle de ce qui fut - alors que les livres, eux, n'oublient jamais.
L’un utilisait ses connaissances pour soigner ; l’autre pour détruire. L’un cherchait dans sa lecture une meilleure compréhension de l’univers ; l’autre y traquait les moyens les plus efficaces d’asservir le monde.
Tu m’as demandé hier à quoi cela servait de vivre, si c’était pour toujours reproduire les erreurs du passé. Je crois que cela sert à espérer. Parce qu’il y a toujours une petite possibilité de corriger ses erreurs, il y a toujours une chance infime de se libérer du passé. Il existe 1000 raisons de désespérer de notre espèce, mais sa capacité d’amour les rachète toutes, puisqu’elle nous permet d’espérer.
Terra offre généreusement ses ressources à tous ses enfants, humains y compris : c’est l’excès seul qui constitue un crime. Notre mère ne soit témoin, les hommes de l’ancien temps ont souvent pêché par excès !
Malgré la couleur de mes yeux et de mes cheveux, je n'aurais jamais la dureté d'un roi: c'est un coeur de verre qui bat dans mon corps d'apex.
La planète qui avait été le berceau verdoyant de l'humanité, puis son triste dépotoir, devint son tombeau ardent.
Le moment est venu d'écouter la fin des hommes.
Là où s'achève leur longue histoire, commence le dernier de leurs chants.
Un hymne guerrier, mais, aussi, une chanson douce.
Un gémissement de détresse, mais, derrière, un bruissement d'espoir.
Une oraison funèbre, mais, surtout, un cri d'amour.
La mémoire des hommes est évanescente, comme le prouve le monde dans lequel nous vivons, qui n'est que l'ombre pâle de ce qu'il fût - alors que les livres, eux, n'oublient jamais.
Les siècles ont passé, le grand effondrement a tout chamboulé, mais au fond je crois que rien n’a changé[…] Aujourd’hui comme hier, le cœur humain est un terreau de ténèbres et de lumière, où poussent de manière inextricable les fleurs du mal comme les fleurs du bien.
Le monde qu'elle laissa derrière elle en partant n'avait rien de commun avec celui qu'elle avait découvert en venant au jour. Des forêts profondes d'où étaient descendus les ancêtres des humains, ne restaient que des touffes éparses au milieu d'un désert brûlant. Des rivières et des lacs où ils s'étaient abreuvés, ne demeuraient que des lits creux et secs. En érigeant des cités à léchelle des géants qu'ils croyaient être, ils avaient levé des tempêtes plus colossales encore, dont les vents avaient fini par les terrasser. Après avoir acculé toutes les autres espèces vivantes aux confins du globe, ils avaient à leur tour été refoulés aux marges d'une Terre transformée en étuve.