Un monde figé dans le temps. Dans cette histoire, Victor Dixen nous présente le Roy-soleil qui n'est jamais mort mais il est devenu un vampire. Des années après, Jeanne voit sa famille tuer par des vampires et, en mentant, elle se retrouve dans la cour Du Roy et de ces fidèles pour se venger. J'adore l'écriture de Victor Dixen, elle me fascine. Ça façon d'écrire est spéciale et on a du mal à relâcher le livre. Cependant, cette fois, pour moi, j'ai eu du mal à le reprendre. Je m'explique : l'histoire est très bien écrite et ficelé. Mais, j'ai trouvé le personnage de Jeanne énervante. Son désir de vengeance est justifié et compréhensible mais ces actions sont parfois agaçante. C'est à dire que je n'ai pas aimé sa façon de faire et donc j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à la finir. Mais, la fin me donne envie de continuer à lire car Jeanne évolue et j'attend de voir si c'est pour le mieux.
🦇 Un départ pour la cour de Versailles, au côté du roi soleil que dis-je Du Roy des ténèbres, transmuté en vampyre au soir de sa mort en 1715 qui règne depuis là, dans une atmosphère sombre et despotique avilissant le peuple à une dîme de sang pour lui-même et sa cour.

Ça vous tente alors Approchez vous venez vous promener dans la galerie des glaces à ses côtés.

Me voici plongé auprès de Jeanne de Froidelac, 300 ans après la transformation Du Roy, cette jeune roturière va être témoin du massacre de ses proches par la Vampirya et elle va être projeté à la cour de Versailles avec un seul désir venger sa famille. Jeanne de préférence Diane nouvelle pupille de Roy va entrer à l'école qui instruit les jeunes gens de la noblesse avant leurs entrées à la cour des morts-vivants. Arrivera-t-elle à jouer de ses atouts et des circonstances pour arriver à ses fins et déjouer les pièges qui se profileront devant elle ?

Déjà j'adore tout particulièrement cette époque et tout ce qui relate sur la cour de Versailles, alors le roi soleil en vampire combo parfait pour moi. Quelle merveilleuse idée, qu'une envie depuis que j'ai aperçu le livre a sa sortie le LIRE.
J'ai vraiment apprécié l'ambiance qui se dégage de ce roman, sombre ténébreux avec la froideur qu'imposent les vampires par leurs présences à me glacer le sang.
Un bon point pour ma part, c'est que le roman n'est pas un "Bit lit" trop romancé, à l'eau de rose avec lequel j'ai beaucoup de mal.

Une héroïne haut en couleur, capable du meilleur comme du pire.
Les autres personnages sont très intéressants, difficiles de savoir ce que chacun cache réellement sous son masque.
Ce Roy que j'ai trouvé très intriguant, captivant, j'espère en découvrir davantage dans le deuxième opus.
Une fin intrigante, sans pour sang surprenant.
Des trahisons, des mensonges et des complots, tout ce qui faut pour passer un excellent moment de lecture. Tout à fait conquise par l'imagination de Victor Dixen, une immersion totale a Versailles que j'ai vraiment aimé, je suis curieuse de découvrir le deuxième tome et ses rebondissements qui j'en suis sûr vont me charmer.

Alors les amis que désirez vous, la cour des ténèbres n'attends plus que vous !
Les histoires de vampire ne sont d'ordinaire pas ma tasse de thé. Mais celle-ci... a vraiment tout pour plaire. Ce n'est pas "que" du vampire. il y a tout l'aspect historique, quelque peu dystopique ou steampunk que l'auteur y a infusé avec talent. Transformer Louis XIV en vampire immortel monstrueux, il fallait y penser.
Et l'alchimie fonctionne plutôt bien. Sur le ton des romans de cette époque (type Les Colombes du Roi-Soleil dans un tout autre style) on suit l'apprentissage technique et curial de Jeanne, sans oublier les "petits" à-côtés vampiresques. On croise avec elle tout une gamme de personnages fascinants ou répugnants, embarqués dans des complots dont on sent bien qu'ils dépassent notre petite Jeanne.
Mais l'histoire est plutôt addictive et on a du mal à refermer le livre. Gros point positif vraiment pour l'univers, tellement original et accrocheur ! En revanche quelques facilités scénarstiques que l'on peut voir venir d'assez loin m'ont quelque peu déçue. Mais cela n'enlève rien à la qualité du roman, on reste tout à fait dans le ton jeunesse/YA.
Un bon moment !
J'ai mis un certain temps à rentrer dans ce livre, mais j'avoue avoir été séduite par l'histoire qui se dessine à la fin du roman. Je pense que le 2em tome me plaira plus que le 1er.
Dans le 1er j'ai trouvé que l'écriture et l'histoire était sympa. Mais rien d'extraordinaire.
A voir la suite.
Je suis rarement déçue par un roman de Victor Dixen et au vu de tout les bons avis que j'ai lu sur Booksta, il me tardait de lire.⁣
Par contre, j'avais un peu peur je l'avoue car les histoires de vampires c'est pas trop ma came.⁣

Mais dès les premières pages, j'ai adoré l'univers créé par l'auteur, son style est toujours aussi addictif et son histoire tellement fascinante. Je me suis laissée emporter par cette lecture.⁣

On a plaisir à suivre l'histoire de Jeanne qui fera tout pour assouvir sa vengeance à n'importe quel prix quitte à y perdre un peu de son âme.⁣
Ce n'est pas un personnage que j'ai trouvé sympathique même si on admire sa force de caractère.⁣

À l'inverse, certains personnages secondaires comme Naoko et Rafaël sont très attachants.⁣
Puis les masques tombent et Jeanne devra agir en conséquence. Tout cela nous donne un final explosif. le second tome risque d'être passionnant.⁣

C'est une lecture idéale pour Halloween, ce Versailles horrifique vous fera frissonner. J'ai adoré ce roman et j'ai déjà très envie de lire la suite qui est sortie il y a quelques jours.
J'ai vu ce livre passer partout sur internet, et même si Victor Dixen ne m'a pas convaincue avec « Phobos », je dois avouer que ce Louis XIV vampirique (ou vampyrique, à la Dixen) m'intriguait !

Je ne regrette pas du tout d'avoir donné une chance à cet auteur, j'ai adoré ce nouvel univers ! le suspense et les secrets arrivent très vite, j'ai donc été rapidement happée par ce récit.

J'ai quand même eu un peu peur, parce que certains événements m'ont fait penser à la saga « La sélection », à laquelle je n'ai pas du tout accroché. Je veux dire par là que Jeanne arrive à devenir la pupille Du Roy, et elle rejoint ensuite une école de noblesse. Jeanne nous décrit alors les robes, les coiffures, elle nous parle de certains cours, et ça m'a fait penser à cette autre saga. Mais chez Dixen, tous ces détails ne sont pas dérangeants, et ce premier tome est riche en rebondissements !

Certaines choses semblent toutes tracées d'avance, et je me suis parfois dit que tout était trop simple, trop facile, mais l'auteur arrive à tout détourner, et rien ne se passe comme prévu !

J'ai quand même été déçue sur un petit point : j'ai trouvé que Louis XIV n'était pas hyper présent (ce qui est normal, comme Jeanne vient d'une caste inférieure et monte les échelons petit à petit). Cela me fait donc hésiter quant à la poursuite de la lecture de cette saga, mais au vu des événements finaux, je pense que Le Roy sera quand même plus présent dans le 2e tome… Je pense donc continuer « La cour des ténèbres ».

En résumé, ce récit est prenant dès le début, le roman est riche en rebondissements, et Victor Dixen arrive toujours à nous surprendre ! de plus, les descriptions des événements en présence des nobles vampyres font froid dans le dos et sont assez malaisants. Ce premier tome ne se finit pas sur un cliffhanger donc on peut s'arrêter là, si je puis dire, et celles et ceux qui sont intrigué(e)s par la suite des événements peuvent continuer la saga. Heureusement, le tome 2 sort vers la mi-juin, je pense le pré-commander !
Lien : https://mimietseslectures.wo..
Une uchronie est une oeuvre bâtie autour d'un point de divergence avec l'Histoire. À un moment, la ligne historique prend la tangente, ici en 1715, avec la mort de Louis XIV au terme de son règne… qui ne se produit pas vraiment, le roi se transmutant en vampire. L'action aurait pu démarrer directement, mais Victor Dixen a plutôt fait le pari de commencer son récit alors que l'Ère des Ténèbres est en place depuis 300 ans, et que la Vampyria s'étend un peu partout dans le monde. Il prend par ailleurs un point de vue extérieur, le personnage de roturière de Jeanne (héroïne forte à la répartie vibrante) étant en opposition avec la noblesse, dégouté par les traditions instaurées par les vampires… et par les vampires eux-mêmes.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
S'il est une chose qu'on ne peut pas reprocher à Victor Dixen, c'est de ne pas chercher à se renouveler ! Avec lui, on est assuré de voyager, du point de vue géographique, certes, mais aussi temporel. Avec La cour des ténèbres, il nous transporte dans une uchronie où Louis XIV a été transmuté en vampire juste avant de mourir et règne désormais sur une grande partie du monde connu. Les simples mortels sont relégués au rang de bétail et subissent le joug des nobles de l'aristocratie vampirique. Bienvenue dans l'univers et le premier tome de Vampyria !

Si j'ai bien aimé ce roman, j'espérais que l'auteur se détacherait un peu des standards de la littérature YA et j'ai été un peu déçue. L'héroïne est à nouveau une adolescente, qui se retrouve à intégrer une école où elle n'a en principe pas sa place, avec toutes les difficultés que cela implique. C'est plaisant à lire, je ne dis pas le contraire, c'est plein de rebondissements, attendus ou non, et on ne s'ennuie pas. Mais ce n'est pas très original non plus. Pourquoi faut-il toujours qu'il y ait une école avec une peste et un jeune premier ? Bon, c'était le bémol, passons aux points positifs !

J'ai trouvé l'aspect uchronique plutôt bien réalisé. Faire de Louis XIV, ce roi ambitieux et doté d'une très haute estime de lui-même, le père de tous les vampires, était une idée de génie. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur adapte l'Histoire à son univers. On retrouve bien les dérives de la cour de France de l'époque, avec les intrigues de la noblesse, la fronde qui se rassemble en secret pour tuer le roi, le tout rendu plus sombre encore par l'aspect vampirique du truc. Je reste très intriguée par la Faculté Hématique et ses créations - tant de belles idées ! - et j'espère que nous y reviendrons dans la suite.

Du côté des personnages, j'avoue avoir été un peu agacée par Jeanne et son désir de vengeance. de la jeune fille naïve qui n'avait jamais soupçonné que sa famille puisse appartenir à la fronde, elle devient une guerrière déterminée à trucider le roi ! J'ai trouvé la transformation un peu trop soudaine pour être crédible. En outre, son jusqu'au-boutisme me l'a rendue peu sympathique, dans le sens où elle est prête à sacrifier tout le monde, y compris ses amis, à cette cause discutable. En revanche, je me suis prise d'affection pour Proserpina, Naoka, Rafael et même Suraj ! J'espère que nous les retrouverons très vite.

Au final, j'ai trouvé l'univers très bien construit, avec une cour cruelle et perverse à souhaits. Il y a des tas de thématiques à aborder et j'ai hâte de partir à la découverte de la Vampyria. J'ai été bluffée par le retournement de situation concernant Tristan, je ne l'avais pas anticipé et c'était une belle surprise. En revanche, j'ai moins apprécié l'héroïne, son désir de vengeance et ses chicaneries scolaires mais malgré cela, je lirai quand même la suite avec plaisir, ne vous y trompez pas !
Lien : http://etemporel.blogspot.co..
Un premier tome vraiment prenant. J'ai adoré ce côté sombre, instauré dès les premières pages. le moins que l'on puisse dire c'est que Jeanne est têtu et déterminé. Je suis curieuse de voir l'évolution de ce personnage (tout comme celui de Naoko) Honnêtement je ne m'attendais pas à être autant embarqué par l'histoire. Ce premier tome est une bonne surprise, malgré quelques chapitres que j'ai trouvé un peu long au milieu du tome.
Un roman plein de rebondissements, dont le rythme ne cesse de s'accroître. L'écriture de Victor Dixen est efficace, comme d'habitude j'ai envie de dire, prenante, et chaque fin de chapitre nous invite à lire le suivant. J'ai beaucoup aimé l'aspect uchronique de l'histoire, la manière dont il a adapté le 18e siècle et la cour de Louis XIV, ainsi que le personnage de Jeanne. Je ne l'ai pas trouvé particulièrement froide, plus autocentrée sur elle-même et ses petits problèmes (comme beaucoup d'adolescentes, en somme). On la voit évoluer à mesure que le roman avance et être forcée à se remettre en question et réévaluer ses actions, et cette qualité mérite d'être soulignée.

Quelques personnages secondaires sont également très intéressants. Bref, une bonne lecture, dont je lirai la suite avec plaisir !