Vampyria T1, La cour des ténèbres, de Victor Dixen

24.05.2024 🧛 Une tuerie 🧛

L'histoire :

299 ans que Louis XIV, le roi soleil, refusant de mourir, s'est vu transmuter pour devenir le Roi des ténèbres.

Son règne est placé sous le signe de la nuit et le peuple le paie de son sang.

Quand Jeanne voit sa famille assassinée sous ses yeux, elle ne pense qu'à une chose : se venger.

Sous les traits de Diane de Gastefriche, qu'elle a tuée pour usurper son identité, Jeanne, va faire son entrée à Versailles et va tout faire pour intégrer la cour du roi Vampyre, et devenir son ecuyère.

Mais la compétition est rude et seule une privilégiée pourra y accéder.

Complots, trahison et vengeance, telles seront les épreuves que Jeanne devra affronter pour approcher le Roi...

Mon avis :

Quand j'ai lu le résumé de ce livre, l'idée de Louis XIV transformé en vampire m'a immédiatement séduite. Ça correspond totalement au genre de folie des grandeurs et du toujours plus que j'imagine il aurait pu faire.

Et puis, depuis la saga True blood, je n'avais plus lu sur les vampires.

Et bien, je ne suis pas déçue.

J'ai littéralement été mordue et j'ai dévore le livre d'une traite.

L'héroïne, si tant est que l'on puisse l'appeler ainsi, nous fait passer par de nombreuses émotions, allant de la pitié, à la colère, en passant par la compassion et l'incompréhension.

Les personnages sont tous bien décrits et jouent leurs rôles à la perfection, parfois jusqu'à nous berner nous aussi, lecteurs.

Une lecture qui m'a rendue addict et qui me laisse l'eau à la bouche, tant et si bien que je suis déjà en train de quémander la date de sortie du tome 2 en poche 😂

Année 299 depuis que le Roi Soleil est devenu Roi des Ténèbres. Une plongée dans notre Histoire telle que l'on ne l'a jamais imaginée.

Une uchronie plus que réussie tant la plume était immersive. Victor Dixen a poussé le récit jusqu'à des détails infimes. Exit notre chère Versaille, bienvenue dans une demeure ornée de remparts gardés par de terrifiantes chiroptères. Impossible de s'ennuyer car l'histoire démarre dès les premières lignes ! le monde de notre jeune Jeanne Froidelac va exploser tout comme le laboratoire de son père, apothicaire de son vivant.

Seule survivante de sa lignée, Jeanne va devoir ruser pour survivre mais surtout, se venger des bourreaux de sa famille, esclavagistes des humains et créatures sans coeur assoiffée de sang. Un mensonge plus tard, la voilà Pupille du Roi et propulsée à la Grande Ecurie pour devenir une grande dame.

J'ai beaucoup aimé ce compte à rebours jusqu'au 31 octobre, date de la Gorgée du Roi. But ultime de notre Jeanne, devenue Diane, pour atteindre son objectif de vengeance. Je dois avouer que j'ai parfois trouvé ses choix très égoïste et l'ai trouvé souvent aveuglé par sa vengeance, occultant l'amitié sincère de Poppy ou Naoko. Malgré tout, le récit m'a happée car il y régnait une ambiance lourde, angoissante à l'idée que Jeanne soit démasquée.

Il y a aussi tout ce mystère autour de la Fronde, cette organisation rebelle, ainsi qu'Orfeo, notre clandestin de la cave de la Grande Ecurie. Trahisons, complots, secrets .. La vie de Jeanne dans la haute société ne sera pas de tout repos. Attention toutefois pour le public sensible, aux scènes de combats qui peuvent être violentes et sanglantes

Un grand merci à Sam, sans qui je n'aurais pas eu cette si belle opportunité de lire le grand Victor Dixen. Merci aux éditions PKJ pour l'envoi de ce poche qui est juste magnifique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Mini chronique expresse. Avec tout le ramdam autour de cette série en grand format, BD and co, j'étais méfiante et à raison. Si vous aimez un livre qui se lit vite, vous détend et s'oublie aussitôt refermé : OK mission accomplie. Si vous aimez les histoires de #vampires ou la #darkacademia en revanche… L'héroïne est antipathique au possible, ses condisciples ont l'épaisseur d'un timbre poste… et le monde vampirique ? En 3 siècles pas une seule innovation ! Au contraire, des régressions car le courrier s'envoie par… corbeaux voyageurs. Désolée mais la suite ce sera sans moi. Merci tout de même Pocket Imaginaire pour l'envoi. J'suis juste pas la cible.
C'est partie pour une saga vampyréenne !

Et ça commence fort : Dès le premier chapitre, la couleur est annoncée, il n'y aura pas de pitié. Certains passages sont très durs (injustice, meurtre, exposition de cadavre ect) que je m'attendais pas à lire dans un roman axé jeunesse/young adult. le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai vécu des montagnes russes d'émotions.

L'histoire en elle-même est très intéressante et remplie de mystères. On a assez peu de réponses à toutes les questions qui s'accumulent, ce qui donne vraiment envie de lire la suite.
Je me suis quand même demandé pourquoi en 300 ans les technologies avaient si peu évolué, mais avec le recul c'est normal qu'un monde bloqué par ses dirigeants n'avance pas : La situation leur convient et la majorité du "quart-état" comme nommé dans le livre n'a ni le temps ni l'énergie pour innover.
Il y a quand même des moments assez prévisibles voire un peu cliché, assez jeunesse en somme, qui couplé au côté parfois très sombre et violent de l'intrigue donné une atmosphère étrange au livre, comme s'il hésitait à choisir son destinataire (plutôt 12-15 ans ou 15-18 ans). Mais même à 26 ans, j'ai passé un très bon moment ;)

Les personnages sont très bien développés, on s'attache à tout le monde.
Ils ont chacun une personnalité bien définie, sans tomber dans le cliché. Mieux, ils ont tous leurs secrets. Certains plus profonds que d'autres, ce qui les rends tous uniques et attachants.

L'héroïne m'a fait passer par tous les sentiments. Je l'ai tantôt trouvée géniale, tantôt détestable. Elle est très intéressante à suivre, mais sa capacité à trahir m'a donné envie de hurler. Cependant, elle sait se reprendre, faire confiance selon ce que lui dicte son coeur. Et vu son vécu, son désir de vengeance au delà de ses amitiés (très récentes en plus) est complètement compréhensible.

J'ai hâte d'en apprendre plus sur cet univers, d'un auteur français en plus !
Je viens juste de terminer la version audio de Vampyria et j'ai déjà hâte de lire le tome 2.
Si j'étais déjà séduite par l'écriture de Victor Dixen, ce roman ne fait que confirmer le talent de cet auteur.
Dès les premières lignes, on est plongée dans un univers sombre et envoûtant, où mystère et intrigue se mêlent à chaque page. Ce roman nous transporte dans une uchronie baroque et horrifique où le Roy-Soleil s'est transmuté en vampire et règne en despote absolu sur la Vampyria.
Dans cette aventure, on suit Jeanne, jeune roturière, qui se retrouve catapultée à l'école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, chaque page nous fait vibrer d'émotions. L'intrigue est incroyablement bien construite, pleine de rebondissements inattendus qui m'ont tenue en haleine jusqu'à la dernière ligne. Les personnages, fascinants et richement développés, évoluent dans un monde où les codes et les pièges mortels de la Cour des Ténèbres mettent leur vie en péril à chaque instant. Victor Dixen a un talent incroyable pour créer des images vivantes avec ses mots, nous transportant instantanément dans son univers horrifique.
Bref, j'ai adoré ce roman, et l'ambiance sonore créée par Lizzie. Je suis impatiente de plonger dans le tome 2 et de découvrir ce que l'avenir réserve à Jeanne.
Salut tout le monde aujourd'hui je vous parle du premier tome de cette saga événement !

🧛J'ai commencé cette lecture avec un peu d'appréhension, effectivement je n'aime pas l'horreur 😅 Tout simplement car j'ai peur 😨 Mais finalement c'est plus le côté « gore » qui ressort de ce roman et qui personnellement ne me dérange pas mais attention aux âmes sensibles ! 😘

🧛J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le roman car les événements s'enchaînaient et j'avais du mal à comprendre où voulait en venir l'auteur mais tout s'est éclairé au fil des pages et là j'ai adoré !🥰

🧛Pour vous donner une petite idée je trouve que sur certains points ce roman s'apparente à Hunger Games (et vous connaissez mon amour pour cette saga) avec le côté compétition (c'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans ce roman, c'était DINGUE !), la personnalité de Jeanne axée sur sa vengeance et son aspect égoïste, prête à tout pour avoir ce qu'elle souhaite et enfin cette révélation, ce changement de « programme » à la fin qui m'a achevée 🫠

🧛Jeanne est tout d'abord difficile a cerné avec un côté très naïf et l'autre sans pitié et détonne et permet de la nuancer. J'ai particulièrement aimé la relation qu'elle noue avec Tristan, Poppy (qui est sans aucun doute mon personnage préféré 🫶) et Naoko.

🧛L'écriture est agréable et l'intrigue très bien faite bien que j'ai eu du mal à tout comprendre sur l'univers ce qui est dommage 😅

🧛J'avoue avoir hâte de connaître la suite de cette saga 🫶

~Vous l'avez lu ?
🧛‍♂️ Et c'est ainsi que commença mon aventure dans Vampyria. J'avais hâte de découvrir l'univers et les codes imposés par l'auteur dans cette oeuvre pour le moins originale.
Je n'ai pas été déçu, au contraire, il y a des personnages intéressants, attachants et des rebondissements que j'ai pas vu venir !

🩸 Dans un monde dans lequel Louis XIV refuse de lâcher le trône, il subit une transmutation et devient le tout premier Vampyre, ainsi commence le règne des ténèbres... Et pendant 300 ans, sans évolution culturelle et technologique, une hiérarchie s'est imposée et mise en place dans ce monde.
C'est à ce moment que commence l'histoire avec Jeanne, que j'ai personnellement adorée, une jeune adolescente en quête de vengeance qui va découvrir un monde violent, plein de complots et d'intrigues politique dans lequel elle va devoir s'intégrer pour atteindre son but... mais je n'en dévoilerai pas plus si vous souhaitez découvrir cette histoire par vous-même 🧛‍♂️

🧛‍♂️ Un super roman ado si vous aimez le fantastique, les vampires et l'époque de Versailles 🙂
Lien : https://www.instagram.com/le..
Le livre "Vampyria tome 1, la cour des ténèbres" de Victor Dixen te plonge dans un univers sombre et effrayant où le roi Louis XIV s'est transformé en un vampire impitoyable qui règne en despote sur la Vampyria, une coalition de territoires sous son joug. L'histoire se déroule trois siècles plus tard, où nous suivons le destin de Jeanne, une roturière arrachée à sa famille et forcée d'intégrer une école réservée aux jeunes nobles vampyriques.

Victor Dixen crée une ambiance baroque et horrifique, mélangeant intrigues politiques, trahisons, et créatures monstrueuses vivant dans les couloirs de Versailles. L'auteur te plonge dans un univers où la terreur et la violence règnent en maître, et où la survie de Jeanne semble plus que jamais incertaine.

L'uchronie mise en place par Victor Dixen offre un regard totalement revisité sur la période du Grand Siècle, en y ajoutant une dimension fantastique et cauchemardesque. L'intrigue est captivante, pleine de rebondissements et de tension, j'ai dévoré ce roman jusqu'à la dernière page.

Le personnage de Jeanne est attachant et courageux, une héroïne qui doit lutter contre des forces bien supérieures à elle pour survivre. Les autres personnages sont tout aussi bien construits, chacun avec ses propres motivations et secrets, ajoutant une dimension de complexité à l'intrigue.

Un livre captivant et terrifiant qui saura séduire les amateurs d'histoires sombres et fantastiques. Victor Dixen nous transporte dans un univers original et inquiétant, où le danger rôde à chaque coin de page, pour notre plus grand plaisir de lecture.
Me voilà lancée dans cette grosse saga découpée en plusieurs cycles !
Je commence donc ce premier tome, et c'est franchement une bonne lecture.

Au moment de mourir, Louis 14 s'est fait transformé en Vampyre. Depuis, il règne en tant que Roy des Ténèbres. C'est 300 ans plus tard que Jeanne, une jeune roturière D Auvergne, va faire son entrée à la cour sous la fausse identité de Diane. Après avoir vu ses parents et ses frères se faire assassiner car ils appartenaient à la Fronde, qui lutte contre Le Roy, Diane est motivée par une vengeance, et pour ça elle est prête à tout.

J'adore quand des auteurs et autrices arrivent à reprendre un thème que je trouve surexploité, en l'occurrence ici les vampires, et en faire quelque chose d'original. Victor Dixen a réussi cela avec brio en nous proposant un monde où les plus grands seigneurs et dirigeants sont tous des vampires. Et en plus ça fonctionne bien, j'ai trouvé l'univers très bien construit et convaincant.

On suit la jeune Jeanne qui se mélange aux jeunes nobles préparant leur entrée à la cour Du Roy. Elle doit réussir à convaincre tous le monde qu'elle est bien du même titre qu'eux, malgré toute sa vie en tant que roturière. Et on peut dire qu'elle est déterminée. Peut-être un peu trop.
Si au début du roman j'avais beaucoup d'espoir en ce personnage, mon avis a évolué au cours de ma lecture. J'étais enthousiasmée par cette jeune femme, courageuse, intelligente et mue par un désir de venger sa famille à tout prix. Peut-être un peu trop. Son côté vindicatif a fini par m'exaspérer. Elle en devient méchante, mesquine et sans aucune parole. Elle n'a pas de pitié à trahir tous ceux qui l'entourent, même les personnes prêtes à l'aide. Elle n'a aucune pitié à tuer tout le monde, même ceux qui n'ont rien demandé. Et pour quelqu'un qui reproche qu'on ait tué sa famille, je trouve un peu que c'est l'hôpital qui se fout de la charité. J'espère de tout coeur que Jeanne va évoluer pour devenir plus fiable.
Mais malgré que je n'ai pas du tout accroché avec l'héroïne du roman, j'ai beaucoup aimé ma lecture et j'ai eu du mal à la lâcher. Il se passait plein de choses. Ce premier tome pose les bases solides de l'univers, mais propose aussi une histoire déjà mouvementée.