Critique de kielosa

Sujet hautement délicat : S'il est incontestable que des 3 religions monothéistes, l'islam cause actuellement de loin le plus de problèmes et d'inquiétude en Europe, il est également évident que des mesures radicales, prônées par l'extrême droite, risquent de sortir des effets contraires à ceux recherchés, à savoir d'engendrer une radicalisation accrue et d'envenimer le débat davantage. Telle était en substance ma position avant d'entamer la lecture de l'ouvrage d'une des spécialistes en la matière, Chahdortt Djavann. Je précise qu'en tant que non-croyant les questions de religion ne revêtent pour moi qu'une importance secondaire. Et en tant qu'humaniste, je suis d'avis que la religion ensemble avec le nationalisme et le gain ont été trop souvent et durant des périodes beaucoup trop longues la cause principale de conflits et de guerres.

Comme humaniste pacifique, ma position fondamentale serait de défendre une position d'ouverture et de tolérance, mais la première leçon que que je retiens de l'exposé de l'ouvrage "Comment lutter efficacement contre l'idéologie islamique" est que mes 2 préceptes de base ne constituent apparemment pas une réponse adéquate à un courant qui refuse le dialogue et qui, en revanche, essaie comme minorité, d'imposer ses vues à une majorité en dehors des procédures démocratiques en vigueur, y compris le recours à la violence et la terreur.

Pourquoi les muselmans modérés, qui représentent l'écrasante majorité, ne réussissent-ils pas mieux à s'organiser et à réagir contre les excès de la minorité des fanatiques ? Je constate que dans mon pays, la Belgique, où pourtant les autorités mettent à leur disposition d'amples facilités et moyens, les résultats sont carrément décevants. Comme s'ils jouent la Muette de Portici de Daniel Auber !
Il est risqué d'avancer des chiffres sur le nombre exact de moslims en Europe pour la bonne raison que ce genre de statistiques n'est bien sûr pas recueilli, mais une estimation plausible se situe aux alentours de 20 millions sur une population totale de UE de presque 750 millions. À cause des agissements de la minorité militante, tous les sondages d'opinion publique indiquent que la population croît fermement que le nombre global des musulmans dans nos pays est considérablemen supérieur.

Une autre leçon que l'auteure m'a appris est l'impact des propos que tiennent certains de nos intellectuels et qui rendent, à force de "relativer" une réalité menaçante, des solutions indispensables encore plus problématiques. Ceci a été notamment le cas à l'occasion de la tuerie chez Charlie Hebdo en janvier 2015. Voulaient-ils se distancier du simple peuple qui arborait, indigné, un "Je suis Charlie" ? Personnellement j'estime que leur prise de position est autant pernicieuse que celle de certains intellectuels à Vichy pendant la guerre. Je ne fais pas référence à certains "philosophes" étrangers du gabarit de Khosrokhavar d'Iran à qui on ferait mieux de ne plus prêter l'antenne.

L'ouvrage de Chahdortt Djavann compte 25 brefs chapitres, outre un avant-propos et une conclusion, ce qui en facilite grandement la lecture. Une vaste gamme de sujets sont ainsi couverts, allant de l'interprétation du Coran, en passant par le rôle de la femme dans la société islamique, le port du voile, les mariages forcés, la construction des mosquées, l'importation d'imams et de mollahs, jusqu'au djihad. Il serait vain de ma part d'en tenter un résumé évidemment.

Juste 2 remarques de mon cru : Je trouve que nos autorités devraient être beaucoup plus fermes avec les diplomates de certains pays, tels l'Arabie saoudite, l'Iran, le Qatar et la Turquie, qui ont une fâcheuse tendance à se mêler d'affaires qui ne sont nullement de leur ressort et abusent ainsi de la couverture du statut diplomatique. Je trouve toute la controverse sur le burkini, en fait, un faux problème, qui ne fait que tinter la caisse des producteurs de ce genre de vêtements. le vrai problème est celui du voile et le respect des droits et de la liberté de la musulmane. Il y a 13 ans, après lecture de son oeuvre "Bas les voiles", je dois reconnaître ne pas avoir été complètement convaincu par l'argumentation de l'auteure, maintenant j'estime comme elle, qu'il est inadmissible que ce symbole de dépendance soit autorisé dans certains endroits et services publics, parce que tel est le souhait des pères, frères et voisins primitifs.

On ne recommande pas Chahdortt Djavann, dont l'intelligence et la force d'analyse sont telles qu'elles rendent toute recommandation totalement superflue.