Critique de Ambages

J'ai vraiment apprécié cette lecture. Une écriture très particulière qui rend les dialogues vivants. J'avais même l'impression d'être encore plus proche du narrateur sans ces tirets qui mettent de l'éloignement dans les dialogues. Djian m'a plongé directement dans la tête et les mots de Denis. Denis, quel homme incroyable ! Denise la nuit, Denis le jour. Danseuse, chanteuse qui enflamme tant par son déhanché que ses tenues de soie, et écrivain le jour qui peine à payer son loyer à son beau-père. Ambivalent à souhait et une manière très atypique de voir la vie, détachement et compassion mélangés, honnête avec lui-même. Difficile de le cerner, mais une complexité bien humaine au final. Je ne me suis pas ennuyée un seul moment durant cette lecture, l'impression d'être le passager d'un bolide qui fonce à toute allure dans la nuit, frôlant l'accident à tout instant. Une écriture qui laisse le lecteur pantelant tant l'auteur jongle avec le déroulé de l'histoire. On pressent et malgré tout on se prend une claque. L'histoire est folle, drôle, sensible et riche. Quel régal !