Critique de Bazart

Dans "Chéri Chéri", le dernier roman à ce jour de Philippe Djian, publié en octobre dernier, on suit Denis, personnage central. Denis diurne, Denise nocturne, écrivain le jour, chanteuse de cabaret la nuit, voici un homme qui essaie d'arrondir ses fins de mois car le métier d'écrivain ne nourrit pas son homme. Denis mène plusieurs vies : le jour, il est écrivain et critique littéraire, la nuit, il s'habille en femme pour faire un numéro de chant et de danse dans une boîte de nuit. Il n'est pas homosexuel, mais depuis qu'il est enfant il aime la sensation très particulière de la soie sur la peau… Tout cela est un peu trouble, mais ne va pas plus loin.

L'écrivain aborde ce thème du travestissement, qu'il dissocie de l'homosexualité, mais le traitement de ce sujet complexe m'a personnellement, un peu laissé sur ma faim. Contrairement à son précédent roman l'excellent OH, le style flamboyant de Djian tourne un peu à vide, et son personnage principal est bien moins passionnant à suivre.

Après, on reste admiratif devant la capacité de Djian à renouveller sans cesse son style: ici, les dialogues incorporés dans le récit, le mélange de temps, l'absence de point d'interrogation, d'exclamation, tout cela distille une petite musique, un souffle littéraire d'une intelligence qui ne pourra que séduire les amoureux de littérature.
Et Djian parsème comme à son habitude son récit d'un humour ravgeur qui commence par des dialogues truculents, avec pas mal d'autodérision, et se poursuit par un regard assez désenchanté sur le monde et l'époque qui l'entourent, mais il n'empeche on a un peu de mal à croire à son sujet et à ses personnages, et le livre n'est pas, et loin le meilleur de son auteur.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..