Bayard Jeunesse (06/09/2012)
4.33/5   3 notes
France Culture Papiers est la première revue culturelle réalisée à partir d'émissions de radio, retranscrites, éditorialisées, illustrées et enrichies.
Parmi plus de 2 000 heures d'antenne, plus d'une centaine d'émissions et de chroniques et près de 3 500 invités, France Culture Papiers propose chaque trimestre une sélection des meilleurs débats culturels, scientifiques, artistiques et politiques entendus à l'antenne de France Culture.
Que lire après France Culture Papiers, n°3 : Le rire pour le meilleur et pour le pireVoir plus
Dans la lignée des revues trimestrielles vendues en librairie (telles que XXI, 6 mois, etc.) France culture Papiers nous présente son magazine grand format. Un contenu très imagé et original car il retranscrit une sélection d'émissions diffusées sur la station de radio France Culture. Les propos sont résumés ou approfondis, des photos et des illustrations étoffent le texte, bref, un bel objet très agréable à lire et qui nous fait découvrir un autre aspect de France Culture. Les articles sont concis, juste ce qu'il faut, et très variés. Dans ce numéro, certains ont particulièrement attiré mon attention : "un point c'est tout", qui explore l'usage de la ponctuation dans l'histoire, "plans éclairés" un interview de Philippe Rousselot, ou encore le premier épisode d'une nouvelle de Yves Ramonet : ça donne envie de lire la suite !
C'est le deuxième numéro que je lis. Lorsque j'ai vu que Masse Critique proposé ce partenariat, je me suis dit voyons si leur projet et toujours aussi intéressant. Je suis une auditrice de France Culture, du moins pour certaines émissions. Il y a des articles qui ont attiré plus l'attention que d'autres car cela correspondait à des émissions écoutées.

Ce magazine se compose comme tous les magazines d'un édito du directeur et un du rédacteur en chef, d'un sommaire, d'articles de genre et de longueur différent. Des photos et reproductions de qualité.

Ce que j'aime dans ce magazine, c'est qu'en début d'article on a les références de l'émission, la date, les noms des invités et une brève présentation, ce qui permets de se situer. J'aime les notes en marges.

Ce qui me plaît aussi c'est le support photo, que l'on a pas en écoutant la radio. Aujourd'hui avec internet, la radio a un visage et une présentation "visuelle" au jour le jour, mais le support papier de cette qualité se garde comme un livre documentaire auquel on peu se référer à tout moment.

Nous avons des articles de fond, par le biais de la transversale on a divers regards qui se complètent.

Les différentes polices d'écriture évitent la monotonie, même si certaines sont trop "claires" à mon avis.

On a de petits messages plus ou moins longs qu'il appellent "florilège de propos saisis au vol, inattendus, drôles et émouvants" qui permettent de glaner des pensées, des idées...

La rubrique "d'hier à aujourd'hui" est un voyage dans le temps, un peu comme les émissions de la nuit où l'on rediffuse de très vieilles émissions.

La mise en page est dynamique et actuelle. Les flash codes ( pages 28, 60, 84 etc) je n'ai pu les tester mais c'est dans l'air du temps.

C'est un bon moyen pour découvrir le monde "France Culture" qui est riche et pas aussi rébarbatif qu'on le pense. Pour les fidèles de la station c'est un moyen de continuer l'aventure ou découvrir des émissions que l'on ne connaît pas forcément. On trouve des idées pour les podcasts !

C'est avec plaisir que j'essaierais de lire les prochains numéros.

Lien : http://www.canalblog.com/cf/..

"Le rire protège, soulage, rapproche. Il tonitrue et s'éteint. Énigmatique et protéiforme, le rire évolue selon les âges de la vie et les situations." Extrait du dossier "Rire pour le meilleur et pour le pire", p.123
"Ce n'est pas la ponctuation qui fait le style, c'est le style qui fait la ponctuation." Extrait de l'article "Un point c'est tout", p.14