Bayard Jeunesse (28/02/2013)
4.5/5   4 notes
L’INVITÉ :
Un entretien avec un producteur de FRANCE CULTURE, cette fois Raphaël Enthoven
TRANSVERSALES :
Deux documentaires en avant-première :« Le Cul entre deux chaises »« Moscou et les moscovites »Une émission donnée à lire dans son intégralité, cette fois Planète terre, avec « Les Alpes sont-elles en voie d’écroulement ? ».Et un magazine de la rédaction.
CAHIER CENTRAL/À VOIX NUE :
Un entretien au long cours avec une personnal... >Voir plus
Que lire après France Culture Papiers, n°5 : L'oeil sur MoscouVoir plus
Comme beaucoup de personnes, j'imagine, je passais régulièrement devant ces grandes revues, sans jamais oser sortir le porte-monnaie, me demandant s'il serait intéressant d'un point à un autre.
L'opération Masse critique a été l'occasion, pour moi, de découvrir enfin la revue de France Cultures, basée sur des reportages diffusés à la radio. Suite à un léger retard dans l'envoi de ce magazine, je commente pas l'édition actuellement en kiosque, mais la précédente.
Mon regard a été attiré sur l'entrevue avec Michel Rocard, présentée au centre de la revue, dans un cahier spécial, légèrement moins large que les pages restantes. Très dense, elle m'a permis de mieux connaître un homme qui est pour moi quasi-inconnu (je n'ai que 27 ans !).
Le dossier principal, composé de multiples enquêtes, est également enthousiasmant, la multiplicité de ses rubriques jouant certainement en sa faveur.
Je ne l'ai pas lu d'une traite, il me reste encore des articles à lire...mais je pense que c'est une revue qui se feuillette, comme un recueil (ce qu'elle est, d'ailleurs !), de temps à autre, quand on n'a pas le temps de se plonger dans son livre, mais qu'on a 20 minutes à tuer en lisant un bon article.
Une très belle découverte, qui me donne envie de pousser la découverte avec d'autres titres, également !
Merci à l'édition !
Depuis que je n'habite plus en ville, je n'écoute quasiment plus la radio. Parce que depuis que j'habite au bord de la mer, j'écoute le vent dans les dunes plutôt que France Culture. Parce que depuis que j'habite au bord de la mer, je lis beaucoup plus que je n'écoute.
Alors lire France Culture...tu n'imagines même pas le frétillement des neurones. A la limite de l'explosion.

Et puis le temps passe et impossible de mettre la main dessus. le N°1, le 2, le 3 ...parce que les dunes tu vois, c'est chouette, mais tu n'y trouves pas tout.

Reste bien entendu la possibilité de s'abonner via un formulaire en ligne. Mais un abonnement à l'aveugle, même si j'ai relativement confiance, ça me tente moyennement.

Et un beau matin, voici que Babelio par le biais de Masse Critique m'offre le N°5.

Il sent bon, il est beau, il est doux, il est épais, il est tentant.

Tout me plaît.
La texture et les couleurs, du velours.
La mise en page, aérée et joliment policée.
Le format, agréable.

Et le contenu?
Parfait. Tu entends ce que tu lis. Très varié, tu peux passer d'un sujet à l'autre, faire des pauses, revenir en arrière à ton rythme (mieux que sur les ondes).
C'est une rediffusion (ou parfois pré-diffusion) d'un florilèges d'émissions, tantôt scientifiques, tantôt économiques, tantôt culturelles. Un joli mélange, de belles illustrations, quelques pépites. La finesse d'une recette réussie.
Et en dessert, tu as droit à une douceur théâtrale suivie d'un fondu de "papous".
Pas loin du bonheur.

Pour conforter mon éloge, j'ai été à la ville et me suis procurée le 3 et le 4, afin de vérifier que je ne me fourvoyais pas. Ils sont tous aussi intéressants, instructifs et distrayants.

Confortables aussi (pour comprendre cette subtilité, il faut aller sur le blog), au dire de Barnabé qui les a tout de suite adoptés (mais il trouve que c'est un peu intello, surtout pour un chat).

C'est décidé, je vais m'abonner et me procurer les deux premiers numéros qui manquent à ma désormais toute nouvelle collection.

Je ne peux que chaleureusement remercier Babelio et Bayard Presse.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Grâce à l'opération Masse Critique proposée par Babelio le 23 mai, j'ai découvert la revue France-Culture Papiers, dont le n°6 est arrivé au mois d'août dans ma boîte aux lettres pendant que j'étais en vacances.
Il s'agit d'une revue culturelle réalisée à partir d'émissions de radio qui ont été diffusées sur France-Culture lors des mois précédents. La retranscription des débats et des chroniques bénéficie avec son passage sur le papier de l'ajout d'illustrations, de photographies et d'un contenu enrichi.

Dans le n° 6 que j'ai reçu, j'ai pu apprécier des sujets très variés : une longue interview de Danielle Sallenave de l'Académie Française , une biographie de Walt Disney, un entretien avec Alain Resnais, un article qui donne la voix à des jeunes des cités, mêlés au trafic de drogues. J'ai été très touchée par un reportage sur les enfants sorciers du Bénin.

Chaque revue développe également un thème autour de plusieurs émissions. Ici, c'est la clandestinité qui est évoquée de multiples façons : Qui était le célèbre bandit Cartouche et pourquoi est-il passé à la postérité ? Une rencontre avec un détective privé nous apprend quelques trucs sur l'art de la filature. Connaissez-vous le Teillamed, ouvrage clandestin écrit par un naturaliste ? Parcourez l'interview de Liao Yiwu, poète chinois emprisonné des années dans un camp de rééducation, découvrez les rouages de la Black économie et le terrible périple des clandestins qui entrent en Europe par sa frontière la plus extrême, entre Grèce et Turquie.
Et je ne vous dis rien de l'interview de Michel Rocard ou de l'évocation du tour de France sous la plume d'Antoine Blondin, qui me restent à lire.

Une belle découverte, dont la présentation est très soignée, un beau papier épais, très agréable au toucher, qui porte des sujets graves, touchants, importants.
Lien : http://ruedesiam.blogspot.co..
Tout d'abord je souhaite remercier Babelio et son édition Masse Critique ainsi que l'éditeur bayard de m'avoir proposé la lecture de ce trimestriel.

Cela faisait un bout de temps maintenant que lorsque je passais chez mon libraire préféré, je regardais attentivement ce magasine (quel pavé!) en me disant, non définitivement ce n'est pas raisonnable, tu as déjà bien des choses à lire, dont des magasines passionnants, et de plus, étant une inconditionnelle de France Culture, tu n'y trouveras pas grand chose de nouveau.

Et bien je suis ravie d'avoir reçu ce numéro qui m'a démontré que j'avais tort. Non seulement j'y ai retrouvé les émissions de France Culture qui m'avaient le plus marquées à l'écoute (interview de M. Rocard, notamment pour ce numéro) et en plus j'y ai découvert de nombreux sujets et de nombreuses émissions que je n'écoutais pas auparavant.

Un magasine de plus dans bibliothèque, que j'achèterai chez mon libraire avec mon autre compagnon trimestriel “La Revue XXI”.

Et vive France Culture!

Lien : http://piccolanay.blogspot.f..
Cet épais trimestriel me faisait de l'oeil depuis un moment, Babelio et sa célèbre opération "Masse Critique" m'a permis de satisfaire ma curiosité, qu'il en soit ici remercié ! Beau papier, bel objet que j'ai feuilleté frénétiquement sans jamais réussir à me poser et lire un article en entier. Il reflète assez bien l'espèce de frilosité que j'ai longtemps ressenti face aux émissions de France Culture, ça me faisait envie mais je peinais à y entrer. Si mes podcasts vont de plus en plus piocher de ce côté, mon accès est grandement facilité par les voix qui sont là pour m'accompagner. Je suis presque certaine que si France Inter produisait aussi sa revue, j'y entrerais en terrain connu et savourerais bien mieux ce prolongement, cette version "bonus" des ondes fixées sur le papier. Peut-être à retenter d'ici quelques temps lorsque les émissions de France Culture me seront plus familières...
Lien : http://laetitiaberanger.over..