Sherlock Holmes n'est plus, il a disparu lors de sa confrontation avec Moriarty. Les quatre de Backer street s'interroge sur leur avenir de franc tireur.. mais la peine les pousse à se disputer et la séparation est inévitable.

Un épisode très dense et très fort en sensation. L'amitié se brise face au chagrin et les amis repartent chacun de leur côté. on en apprend plus sur eux, sur leur force de caractère et voir sur leur passé, mais également sur la vie de l'époque.
Malgré out le suspens est là puisque un homme cherche a se venger de la fine équipe et il les mettra en danger comme jamais.

Je suis toujours épatée par le talent des scénaristes à se renouveller et a réussir a monter les tome un par un en intensité.. celui-ci ne fait pas exception.
C'est franchement un régal de lire cette BD... que je conseille à tous
Intriguée par ce titre, je me suis plongée dans ce volume sans savoir de quoi il en retournait... et j'ai rapidement compris puisque, dès la première ligne, nous apprenons la mort de Sherlock Holmes, le mentor de Charlie, Black Tom et Billy. Dès lors, les trois comparses se disputent et se séparent.

Tandis que Tom se rend chez sa famille, Billy va avertir Watson que Bloody Percy s'est échappé, et Charlie se retrouve dans un genre d'orphelinat pour jeunes filles. Chaque personnage va connaître son lot de problèmes, et c'était intéressant de les suivre séparément. J'ai particulièrement apprécié l'intrigue autour de Charlie, bien que ce soit plutôt glauque.

En parlant de joyeusetés, l'évasion de Bloody Percy a un but : se venger des trois enfants et les tuer. Il part alors à leur recherche et envoie des éclaireurs, semblant près à tout, et même au pire...

L'histoire de ce quatrième tome est plus sombre que les précédentes mais également meilleure par certains aspects déjà évoqués plus haut dans ma chronique. J'ai hâte de voir ce qu'on va nous réserver par la suite, et j'apprécie toujours autant le scénario et les illustrations.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Les orphelins de Londres porte bien son nom. Sherlock Holmes vient de déchoir à Reichenbach et les quatre de Baker street traversent – chacun de son côté – des épreuves douloureuses. Les allusions posées dans le rossignol de Stepney donnent ici des fruits intéressants. Ce quatrième album est radicalement différent des trois précédents.

L'ambiance n'est cette fois-ci plus à la légèreté : l'East End est exposé dans un quotidien qui nous était jusque-là épargné. Et pour ne rien arranger, un personnage particulièrement sanguinaire, rencontré il y a peu, vient mettre en oeuvre une vengeance qui rajoute encore à la noirceur ambiante.

Malgré ce contexte qui est perceptible dans chaque planche, les pages se tournent avec grand plaisir. Les dessins illustrent des situations qui ne sont pas gaies : le monde de la rue, une Workhouse, des cambriolages… La douleur, le désespoir, la colère se lisent sur les visages de nos jeunes héros : il en émane une force qui nous interpelle et nous interdit de lâcher cette bande dessinée. Assurément c'est du grand art.

Voici une histoire qui s'adresse davantage à un public adulte. le cap avait déjà annoncé et semble ici durable. La disparition du grand détective peut interroger sur l'avenir des quatre. Des pistes sont pourtant laissées pour un avenir qui ne cesse d'offrir des promesses. Si elles restent timides, elles suscitent une grande curiosité qui se traduit par de l'impatience… Vous voilà prévenu(e) !
Sherlock Holmes serait mort ? ! C'est écrit dans le journal. Nos détectives en herbe ne réagissent pas pareil à ce drame. S'ensuit querelle et séparation du trio. On va les découvrir dans le milieu où ils auraient vécu s'ils n'avaient pas fuient dans la rue. Un tome plein d'émotions qui renforce notre attachement aux personnages. Un travail de qualité à tout point de vue. Respect !
Sherlock Holmes est mort... les francs-tireurs de BakerStreet ont bien du mal à accuser le coup et, dans un moment de colère et de désespoir, se séparent et se retrouvent seuls dans les rues de Londres alors que Bloody Percy s'échappe de prison et a bien l'intention de se venger des quatre amis.
Cet opus est différent des précédents, il ne s'agit pas d'une enquête, mais je pense que c'est mon tome préféré jusqu'ici.
Les circonstances particulières de ce récit nous permettent d'en apprendre plus sur les personnages en dehors de leurs interactions habituelles entre eux et avec Holmes et Watson et je trouve que ça approfondit les personnages mais donne aussi un nouveau souffle à la série.
Un très bon tome!
Ce quatrième tome commence par une terrible nouvelle pour les quatre de Baker street : Sherlock Holmes est mort !
Désormais ils vont devoir se débrouiller tous seuls et, après une violente dispute les voilà séparés pour de bon.
Nous allons les suivre chacun aux prises avec ses ennuis, mais un danger commun les guette et va les réunir.
Un grand bravo au dessinateur david Etien dont les dessins pleine page en noir et blanc sont d'un réalisme proche de la photo (scènes de rues tomes 2 et 4).
Je me répète, c'est une excellente BD avec un graphisme de toute beauté et un scénario original, les personnages des gamins sont attachants.
Je recommande vivement à tous les amateurs de BD.
Vérole ! Holmes est mort dans les chutes du Reichenbach, laissant les Quatre de Baker Street orphelins. Plus de mentor, plus de raison de rester ensemble... les quatre se séparent et se retrouvent confrontés à des situations infernales. Et comme si ça ne suffisait pas, un ancien ennemi refait surface.

Ce quatrième tome est splendide. L'histoire est d'une grande richesse : il y a beaucoup d'émotion, des rebondissements et on apprend énormément de choses sur les moeurs de l'époque.

Et les dessins de David Etien sont toujours aussi beaux, remplis de détails et hyper soignés.

Décidément, cette BD est une réussite !
Coup de tonnerre à Londres : Holmes est mort !
Les francs-tireurs sont comme orphelins et chacun retourne à sa vie d'avant. Ou essaye : Charlie se retrouve dans une pension pour jeune délinquante, Tom retourne dans sa famille jouer les monte-en-l'air et Billy erre. Et pendant ce temps, un assassin s'évade et jure de se venger d'eux.
Tristesse, désarroi, séparation, entraide, c'est quand même mieux en équipe ! Un album qui bouge pas mal, qui en apprend un peu plus sur ces gamins des rues (mais toujours pas pourquoi Billy Fletcher sait lire !).
J'ai lu tellement vite ce volume qu'on pourrait utiliser le terme "dévorer" ! L'action est menée tambours battants. Après la nouvelle de la mort de Holmes, nos compères se disputent et prennent des chemins en solitaire. Nous allons les suivre et stresser pour eux car leur ennemi Bloody Percy vient de s'échapper de la prison et compte bien prendre sa revanche, la plus sanglante possible ! S'ensuit une course poursuite pour échapper au bonhomme ou se retrouver après les chamailleries. Suivre les 3 jeunes adolescents, chacun dans un monde différent était vraiment une bonne pause dynamique par rapport aux affaires précédentes. Très bon tome!
La nouvelle est tombée, une catastrophe pour Billy: Sherlock Holmes est mort !! Pour Charlie et Black Tom ce n'est pas la fin, il faut avancer et surtout trouver un autre moyen de subsistance. Ils se disputent et se séparent. Black Tom retourne à Kilburn dans sa famille irlandaise composée de ses cousins voleurs avec qui il fera de plus gros coup jusqu'à échapper de justesse à la police et le reste de la famille coffrée.
Charlie se retrouve enfermée dans une institution pour jeune fille tenue d'une main de fer par une femme qui n'a aucun scrupule à laisser une enfant malade sans soins et mourir. Charlie réussit à s'échapper. Billy quant à lui se retrouve face à Bloody Percy ...

Encore un tome où l'action ne manque pas, ces jeunes débrouillards n'en perdent pas une, en fin limier qu'ils sont aucun danger ne peut les arrêter. Une BD qui peut facilement plaire aux plus jeunes, des enquêtes dignes des meilleurs détectives, des cascades qui plairaient à tous les casse-cous ... des aventures qui régalent.
J'aime énormément cette série et ma bibliothécaire en est aussi très fan ;)
Lien : http://stemilou.over-blog.co..