Sherlock Holmes serait mort ? ! C'est écrit dans le journal. Nos détectives en herbe ne réagissent pas pareil à ce drame. S'ensuit querelle et séparation du trio. On va les découvrir dans le milieu où ils auraient vécu s'ils n'avaient pas fuient dans la rue. Un tome plein d'émotions qui renforce notre attachement aux personnages. Un travail de qualité à tout point de vue. Respect !
Sherlock Holmes est mort... les francs-tireurs de BakerStreet ont bien du mal à accuser le coup et, dans un moment de colère et de désespoir, se séparent et se retrouvent seuls dans les rues de Londres alors que Bloody Percy s'échappe de prison et a bien l'intention de se venger des quatre amis.
Cet opus est différent des précédents, il ne s'agit pas d'une enquête, mais je pense que c'est mon tome préféré jusqu'ici.
Les circonstances particulières de ce récit nous permettent d'en apprendre plus sur les personnages en dehors de leurs interactions habituelles entre eux et avec Holmes et Watson et je trouve que ça approfondit les personnages mais donne aussi un nouveau souffle à la série.
Un très bon tome!
Ce quatrième tome commence par une terrible nouvelle pour les quatre de Baker street : Sherlock Holmes est mort !
Désormais ils vont devoir se débrouiller tous seuls et, après une violente dispute les voilà séparés pour de bon.
Nous allons les suivre chacun aux prises avec ses ennuis, mais un danger commun les guette et va les réunir.
Un grand bravo au dessinateur david Etien dont les dessins pleine page en noir et blanc sont d'un réalisme proche de la photo (scènes de rues tomes 2 et 4).
Je me répète, c'est une excellente BD avec un graphisme de toute beauté et un scénario original, les personnages des gamins sont attachants.
Je recommande vivement à tous les amateurs de BD.
Coup de tonnerre à Londres : Holmes est mort !
Les francs-tireurs sont comme orphelins et chacun retourne à sa vie d'avant. Ou essaye : Charlie se retrouve dans une pension pour jeune délinquante, Tom retourne dans sa famille jouer les monte-en-l'air et Billy erre. Et pendant ce temps, un assassin s'évade et jure de se venger d'eux.
Tristesse, désarroi, séparation, entraide, c'est quand même mieux en équipe ! Un album qui bouge pas mal, qui en apprend un peu plus sur ces gamins des rues (mais toujours pas pourquoi Billy Fletcher sait lire !).
J'ai lu tellement vite ce volume qu'on pourrait utiliser le terme "dévorer" ! L'action est menée tambours battants. Après la nouvelle de la mort de Holmes, nos compères se disputent et prennent des chemins en solitaire. Nous allons les suivre et stresser pour eux car leur ennemi Bloody Percy vient de s'échapper de la prison et compte bien prendre sa revanche, la plus sanglante possible ! S'ensuit une course poursuite pour échapper au bonhomme ou se retrouver après les chamailleries. Suivre les 3 jeunes adolescents, chacun dans un monde différent était vraiment une bonne pause dynamique par rapport aux affaires précédentes. Très bon tome!
Quatrième volume d'une série de bande dessinée qui a su trouver une formule qui plaira aux jeunes adolescents... et aux moins jeunes.
Graphisme plutôt agréable (pas enchanteur comme ceux d'aurore, pas outsider comme ceux de Ted Naifeh ), mais sympathique..
On s'attache vite à notre trio... ou quatuor en comptant Watson, un chat tigré qui ne les quittes guère.
On a Black Tom, irlandais d'origine, au sang assez chaud donc, mince et agile.
William Fletecher aka Billy, "l'intello" de la bande, sachant lire et écrire et ayant un vocabulaire es plus étendu. Il est petit et blond, et adore planifier - et un peu se faire mousser.
Et enfin - le meilleur pour la fin ? pour une fille peut-être ^^ - nous avons Charlie, Charlotte de son vrai nom mais gare à qui le lui rappelle. Petite brunette rondouillarde et pour cause plutôt gourmande, elle fait de son mieux pour éviter les accrochages explosifs entre ses deux amis.
Tout les quatre font partie des irrégulier de Baker Street, ces gamins des rues auxquels fait parfois appel Sherlock Holmes dans les nouvelles pour trouver des informations précieuses. Mais Sherlock est peu présent dans la série, ou il joue surtout un rôle de "soutient" en félicitant les quatre pour avoir résolu leurs affaires.
Bon rythme et ambiance sympathique font de cette série un plaisir.

Encore un album qui marche: le drame qui frappe nos héros à un effet de nombreuses répercussion. Et parmi elle des tensions qui se réveille, car l'amitié de caractères si différents n'est pas sans tension. Pour ajouter du piment à cela, leur séparation s'accompagne d'une menace ou il ne sauraient être trop de trois - pardon de quatre- pour y faire face.

Beaucoup de péripéties, un ton qui reste léger malgré des thèmes parfois grave, bref un bon petit moment de plaisir.
Ce quatrième tome est toujours d'une excellente qualité graphique. Il s'inscrit toujours en parallèle du canon holmésien et du combat du détective contre Moriarty auquel il n'est fait allusion qu'au travers d'articles de presse. L'épisode de l'orphelinat est intéressant. Un seul regret : l'ennemi dans cet album est le même que dans les précédents et son évasion permet de prolonger un peu l'histoire, mais on a justement l'impression d'être dans une prolongation. J'espère que le 5ème tome saura rebondir sur une nouveauté.
Nous avions laissés notre sympathique bande de francs-tireurs de Baker Street goûtant leur succès dans l'affaire du Minstrel, au 221B Baker Street, et nous les retrouvons orphelins, en cet hiver 1891, d'où le titre de l'album, car Holmes est donné pour mort après sa chute dans une cascade suisse, aux prises avec le Napoléon du crime, alias Moriarty.

Billy Fletcher, l'apprenti détective, est dévasté par l'annonce de la mort de son mentor, celui en qui il voyait un père. La bande d'apprentis détectives vole aussitôt en éclat et chacun va alors suivre sa propre voie. Fletcher retourne à sa planque, Charlie, prise en train de voler un pain, est emmenée en maison de correction et Black Tom retrouve sa famille irlandaise et recommence ses cambrioles avec ses cousins.

La vie pourrait s'écouler ainsi, sauf que Bloody Percy, qu'ils ont envoyé à la potence la fin du Rossignol de Stepney, parvient à s'évader quelques heures avant son exécution et qu'il a bien l'intention de mettre la main sur nos jeunes héros afin de les faire passer de vie à trépas !

Ce quatrième tome est toujours un réel plaisir de lecture et d'une excellente qualité graphique, cette série est vraiment remarquable et à mettre dans toutes les mains, que l'on soit holmésien ou non. le scénario est également ici très abouti, il tient vraiment bien la route et on parvient à suivre parallèlement les trajectoires empruntées par Billy, Charlie et Tom, et on n'a qu'une envie : qu'ils se retrouvent au plus vite pour appréhender Bloody Percy. Les scènes de bagarre, de rebondissements et d'action sont toujours aussi réussies, il y a beaucoup de rythme dans cet opus comme dans toute la série d'ailleurs.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Au travers des difficultés, la joyeuse bande des 4 se dispute, se chamaille et se réconcilie. En clair, ils vivent, dans les faubourgs malfamés de Londres et passent d'énigme en énigme. Dans ce tome, ils vont devoir faire face à la vengeance d'un gars qu'ils ont fait emprisonner.
En conclusion, c'est une série sympa.
EXTRAIT "Comme pour chacun des précédents albums, les deux auteurs utilisent à merveille l'oeuvre historique pour tisser un grand récit qui plaira autant aux jeunes qu'aux adultes. Je ne peux dire autrement les choses, ils me bluffent. A chaque fois. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..