Les Quatre de Baker Street tome 5 sur 10
Vents d'Ouest (02/04/2014)
4.11/5   111 notes
Le retour de la plus jeune équipe de détectives de l'époque victorienne !

1892. Pour Billy le fin limier, Charlie le garçon manqué et Tom le monte-en-l air (sans oublier le chat Watson !), une nouvelle vie commence une vie sans leur mentor Sherlock Holmes, disparu tragiquement dans les chutes de Reichenbach avec son ennemi juré, le professeur Moriarty... Mais une rencontre des plus inattendues va bientôt précipiter nos héros dans une nouvelle aventure... >Voir plus
Que lire après Les Quatre de Baker Street, tome 5 : La Succession MoriartyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Monsieur Holmes n'est pas mort, Les quatre de backer street vont donc reprendre du service pour leur chef spirituel afin de lutter contre les successeurs de Moriarty.
Une histoire encore très intéressante aussi bien pour l'esprit holmnesque qui en ressort, mais également pour l'amitié renforcée des gamins.

Je suis toujours ravie par les scénarios et par les graphismes , qui sont hauts en couleur et avec de nombreux détails.
j'apprécie également l'atmosphère qui en ressort et qui donne l'impression d'un retour dans le temps
En avant pour un volume qui promet d'être riche en émotions... En effet, après les événements du dernier tome, les trois orphelin·e·s de Baker Street se retrouvent seul·e·s... Mais, à leur grande surprise, cela ne dure guère longtemps puisque leur mentor, Sherlock Holmes, refait surface. Ce dernier leur explique pourquoi sa mort était fausse, et les jeunes gens se lancent dans une nouvelle enquête, pour mettre fin au clan Moriarty et sauver un bébé qui a été enlevé.

Cette mission n'est pas de tout repos, mais heureusement, nos héro·ïne·s ont de la ressource !

Le ton est différent du précédent tome, qui se trouvait être un peu plus glauque - et pas uniquement à cause de la disparition de Sherlock Holmes.

C'est probablement un livre qui servira un peu de "transition" pour le prochain, et je suis plutôt curieuse de voir de quoi il s'agit car, bien que celui-ci ne m'ait pas passionnée, j'ai passé un bon moment de lecture. Je suis curieuse de voir où les auteurs comptent nous emmener...
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Dire que j'ai bondi de joie lorsque j'ai vu que le tome 5 était sorti serait un euphémisme !

Depuis que nos trois lascars et le chat s'étaient retrouvé orphelins suite à la fausse mort de Holmes (eux ne savaient pas qu'elle est fausse), je me demandais ce que l'auteur allait apporter comme contribution au Grand Hiatus (mai 1891-1894).

Il m'importait surtout de savoir si l'auteur allait faire revenir Holmes plus vite ou s'il allait laisser les Quatre se débrouiller seuls durant quelques albums. Ma crainte étant de ne pas revoir de sitôt l'ombre du Grand Holmes planer sur les rues de Londres.

Alors ? Mystèèèère.... Je vous rassure, cet opus ne m'a pas déçu et retrouver Sherlock Holmes fut un grand plaisir pour moi, autant que pour les quatre francs-tireurs de Baker Street.

Londres, 1892... Oui, Holmes se montre beaucoup plus vite que prévu, mais son frère Mycroft l'a informé d'une affaire pressente, qui, si elle arrivait à son terme, permettrait aux successeurs de feu Moriarty de renflouer leurs caisses (les comptes en Suisse, pays du secret bancaire, y'a que ça de vrai !).

Les dessins sont toujours soignés, lumineux, aérés et non surchargés, le Londres de l'époque est bien représenté, avec ses différences entre les classes sociales, bien que le côté politique et social soit moins présent dans ce tome.

Holmes a de multiples expressions, les gamins sont débrouillards, attachants et pas toujours obéissants. On sent qu'ils aiment travailler pour Holmes : il est réglo, paye rubis sur l'ongle et ça pimente leur vie.

Ajoutons à cela que nous avons une affaire délicate, des méchants au petit poil, le colonel Moran, un fusil à vent, des déguisements et un Watson... Ah, ce cher docteur Watson !

Je me demandais si l'auteur allait choisir l'évanouissement et l'absolution totale à la Conan Doyle, ou le coup de poing à la Moffat (BBC). Autre version dans la bédé, mais bien plus en adéquation avec la réaction que le docteur aurait dû avoir lors de la réapparition de Holmes dans les récits canoniques.

Tromperies, trahisons, magouilles, extorsions de fonds, coups de poignard dans le dos, sont aussi à la carte de ce tome 5.

On le sait, lors d'une succession, les coups bas ont toujours lieu. Et puis, le pouvoir, ça ne se partage pas !

Bref, de l'action, une enquête holmésienne, des personnages très attachants : le cocktail parfait à siroter dans son fauteuil, sans modération.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Les Quatre de Baker Street frappent une nouvelle fois avec panache. La succession de Moriarty arrive à faire (encore) mieux que les albums précédents. Il est pour cela toutefois nécessaire de passer sur quelques entorses faites au canon. Ces écarts sont toutefois justifiés grâce à une postface habilement composée.

Le ton est ici très différent du Testament de Sherlock Holmes qui avait de quoi surprendre. Il est difficile d'en dire plus sans faire de révélations sur l'intrigue. le scénario est hautement intéressant. Il se base sur de nouveaux personnages (qui ressemblent à des têtes déjà connues), utilise des pistes laissées en suspens et en crée de nouvelles… les fans vont être comblés.

Que dire des dessins ? Ils sont magnifiques et colorés comme d'habitude… quoique la couleur s'adapte ici à une histoire moins tourmentée que la précédente et bien plus agréable même s'il est question d'enlèvement d'enfant. Il est impossible de résister aux graphismes de cette série.

Chef d'oeuvre, maître d'oeuvre… il est difficile de faire un choix, en tous cas une chose est certaine : voici un album qu'il faut avoir acheté et lu !
Cinquième volume d'une série de bande dessinée qui a su trouver une formule qui plaira aux jeunes adolescents... et aux moins jeunes.
Graphisme plutôt agréable (pas enchanteur comme ceux d'aurore, pas outsider comme ceux de Ted Naifeh ), mais sympathique..
On s'attache vite à notre trio... ou quatuor en comptant Watson, un chat tigré qui ne les quittes guère.
On a Black Tom, irlandais d'origine, au sang assez chaud donc, mince et agile.
William Fletecher aka Billy, "l'intello" de la bande, sachant lire et écrire et ayant un vocabulaire es plus étendu. Il est petit et blond, et adore planifier - et un peu se faire mousser.
Et enfin - le meilleur pour la fin ? pour une fille peut-être ^^ - nous avons Charlie, Charlotte de son vrai nom mais gare à qui le lui rappelle. Petite brunette rondouillarde et pour cause plutôt gourmande, elle fait de son mieux pour éviter les accrochages explosifs entre ses deux amis.
Tout les quatre font partie des irrégulier de Baker Street, ces gamins des rues auxquels fait parfois appel Sherlock Holmes dans les nouvelles pour trouver des informations précieuses. Mais Sherlock est peu présent dans la série, ou il joue surtout un rôle de "soutient" en félicitant les quatre pour avoir résolu leurs affaires.
Bon rythme et ambiance sympathique font de cette série un plaisir.

Moins emballée par celui-ci par contre, sans doute en raison d'une infidélité plus criante à l'oeuvre d'origine. Car l'intrigue ne colle pas avec La résurrection de Sherlock Holmes et si les conflits étaient jusque là réduit - car pas d'intervention d'affaire "d'origine" j'ai pour le coup un peu grimacé.

Mais si on arrive à faire abstraction, comme les autres de la série il se lit plutôt vite et bien.

- Ça... ça fait combien de coups de feu, là ?
- Je n'en sais rien... j'ai perdu le compte... Ça s'est arrêté, on dirait.
- Qu'est-ce... qu'est-ce qu'on fait ?
- On rentre au poste... Faut quand même qu'on signale ça, non ?
- T'as raison ! En plus, je cracherais pas sur une bonne tasse de thé, moi... Tu veux que je te dise ? Si ça se trouve, c'était même pas des coups de feu... Et si c'était des pétards ? Y'a pas de chinois dans le coin ?

(Deux policiers très courageux, à Londres, dans l'East End)
Alors le mioche, on fait une grosse colère ?
C'est ta jolie nursery et tous tes joujoux qui te manquent ?
T’inquiètes pas , tu la retrouveras, ta piaule de rupin...
Dès que ton paternel aura craché sa thune ...
D'ici la, il faudra vivre à la dure, mon petit Arthur !
Si vous apercevez le colonel, n'essayez sous aucun prétexte de le pister... Moran est un chasseur hors-pair. Il a tué plus de tigres que n'importe quel anglais... et plus d'anglais que de tigres. Soyez prudents.
- Monsieur... c'est... c'est vous?
- C'est bien moi, jeune Billy Fletcher, mais je vous serais reconnaissant de ne pas prononcer mon nom à voix haute... Les murs de Londres ont des oreilles.
Mon face à face avec Moriarty n'était pas un duel... Mais un guet-apens. Je ne l'ai réalisé que trop tard.

Lire un extrait