AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Normandie juin 44 tome 5 sur 8
EAN : 9782918143161
62 pages
VAGABONDAGES Editions (25/04/2013)
4.15/5   10 notes
Résumé :
Durant la seconde guerre mondiale, le Canada a payé un lourd tribut lors de la libération de l'Europe : En août 1942, par manque de repères, le débarquement de Dieppe, appelé Opération Jubilée, se solda par un cuisant échec et d'énormes pertes… Mais finalement, il s'avéra plein d'enseignements puisqu'il permit à l'Etat-major allié d'en préparer un autre : l'Opération Neptune du plan Overlord qui, lui, allait être décisif... Ce 6 juin 1944, les soldats canadiens déba... >Voir plus
Que lire après Normandie juin 44, tome 5 : Juno Beach - DieppeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Merci tout d'abord à Babelio et aux Éditions Vagabondages de m'avoir fait confiance lors de la dernière Masse Critique car on peut facilement se rendre compte en parcourant ma bibliothèque que je ne suis pas une spécialiste en BD. La seule qui orne mes rayonnages a été gagnée lors d'une précédente opération et se déroule lors de la première guerre mondiale. Fait du hasard, je continue donc à parcourir L Histoire à travers des bulles puisque "Normandie - Juin 44" parle évidemment du débarquement et principalement de la participation des Canadiens au conflit.

Nous sommes en 1964 à Radio Montréal et les invités du journaliste sont deux anciens soldats dont un faisait parti notamment du premier raid lancé sur Dieppe en août 1942, raid qui s'est soldé par un échec et qui a fait énormément de victimes et de prisonniers parmi cette armée constituée, il faut le signaler, d'une majorité de volontaires. Tirant des leçons de ce désastre, ils ont ainsi pu débarquer en juin 44 sur Juno Beach et participer à la libération de la France dans des conditions d'Apocalypse.

C'est une bande dessinée où l'émotion déborde à chaque page surtout si comme moi, on a eu l'occasion, lors d'un séjour en Normandie de visiter les lieux où se sont déroulées ces opérations et où de nombreux vestiges et monuments rendent hommage à nos libérateurs. Un moment poignant aussi lorsque les deux rescapés quittent le studio et plein d'humilité, refusant d'être considérés comme des héros,retournent à leur vie de tous les jours. le dossier pédagogique en fin de livre est un formidable complément avec des photos, des cartes, des témoignages, des affiches d'époque. Il retrace chronologiquement la participation de ces jeunes Canadiens à la chute de l'empire nazi et nous cite enfin les lieux à voir pour ne pas oublier. 18/20
Commenter  J’apprécie          70
Tout d'abord, je remercie Babélio et les éditions Vagaboondages de m'avoir permis de participer à cette masse critique.
Cette BD dépeint les actions principalement canadiennes lors du raid d'Aout 1942 et du débarquement sur la plage de Juno en juin 1944 .Lors d'une émission de radio, plusieurs anciens soldats racontent les horreurs qu'ils ont vécues lors des ces deux évènements . La première demi-heure de "Il faut sauver le soldat Ryan" de Spielberg nous l'a tellement bien montré.
Mais ce livre, extrêmement documenté a le défaut de ce type de livre : très descriptif, les images un peu figées se suivent sans liant entre elles : on croulent sous le nom de toutes les compagnies engagées dans les combats, mais on ne se sent pas vraiment pris par l'action.
De plus, dans ce tome dédiés aux combattants canadiens, 3 pages consacrées à un discours de de Gaulle, où il ne cite pas ces combattants d'outre-Atlantique, sont totalement hors contexte. Peut-être un rajout pour atteindre 48 pages ?
Par contre,le contexte économique qui poussent ces gjeunes gens à s'engager plutôt que vivre dans la misère dans leur pays est très intéressant.
Un point sur le dossier de la fin :il apporte pas mal d'informations intéressantes, mais certains paragraphes sont redondants entre eux, et l'histoire racontée l'a déjà été dans la BD.
Un bon produit intéressant cependant, mais plus pour la vente à la sortie d'un musée.
Commenter  J’apprécie          70
Merci à Masse critique et aux éditions vagabondages de m'avoir fait découvrir cette BD. En effet, après la réception et la lecture de cette bande dessinée, j'ai absolument voulu me procurer les précédentes (5 tomes au total). Certes, on peut lire chaque tome de façon indépendante, mais comme on s'attache rapidement aux personnages, on a envie de les suivre tout au long de cette bataille de Normandie.
Le titre et la couverture nous plongent tout de suite dans l'ambiance: nous sommes en Europe, plus exactement sur les cotes normandes, en pleine seconde guerre mondiale et le débarquement allié se prépare. Cette bande dessinée nous fait donc revivre cette période historique avec un texte relativement précis mais pas non plus trop technique et des illustrations assez réalistes. le tome 5 met l'accent sur les lourdes pertes du Canada qui a oeuvré pour la libération de l'Europe, sur les impressionnants dispositifs mis en place mais aussi sur le nombreux échecs.
Une série qui plaira aux passionnés d'histoire mais aussi à ceux qui connaissent mal cette période. Par ailleurs, à chaque fin de tome, on retrouve 16 pages de documentaire composées de photos, de rappels historiques ou encore quelques adresses à visiter pour approfondir nos connaissances et aiguiser notre curiosité sur le sujet.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- En réalité, comme la plupart des régiments qui ne débarqueraient pas le 6 juin, on participait à l'opération Fortitude.
- Pouvez-vous nous rappeler, Monsieur Lachapelle, en quoi consistait cette opération ?
- Il s'agissait de faire croire à l'ennemi que les alliés rassemblaient du matériel et des milliers d'hommes pour débarquer dans le Pas-de-Calais, en fait, là où les Allemands les attendaient. C'était une gigantesque opération de diversion... Un formidable coup de bluff ! Il y avait des parcs d'avions et de camions en bois, des chars gonflables, de fausses manœuvres, de fausses liaisons radio... Même le haut-commandement se prêta au jeu le 23 ami, les généraux Montgomery et Crerar accompagnés de leurs états-majors visitèrent la ville de Douvres et inspectèrent les troupes. Et pou achever de convaincre l'ennemi, un chef prestigieux avait été placé à la tête de cette armée fantôme : l'illustre Général Patton !
Commenter  J’apprécie          80
Les rampes s'abaissèrent. (...) On tire sur vous, et tout autour de vous, il y a des bateaux et des bateaux à l'infini. Et on répond par un tir de barrage à vous en couper le souffle.
Bref, vous y êtes, à l'eau. Dans les brisants. C'est le moment de se rappeler comment on vous a appris à y marcher dans cette eau, et comment tenir le fusil en l'air pour qu'il ne se mouille pas. Mètre après mètre, on avance. Devant soi, de la fumée, du bruit... Jamais on n'a rien entendu de pareil, pas même au temps du "Blitz". Quelle différence avec les manœuvres ! Nom de nom, on y est en plein cette fois !

Cliff Bowering, soldat canadien
Commenter  J’apprécie          42

Videos de Jean-Blaise Djian (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Blaise Djian
Dans le 159e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Le souffle des choses, premier tome de la série La marche brume que l'on doit à Stéphane Fert et qui est édité chez Dargaud. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Shiki, 4 saisons au Japon que l'on doit à Rosalie Stroesser et aux éditions Virages graphiques - La sortie de l'album La loi des probabilités, titre que l'on doit au scénario de Pascal Rabaté, au dessin de François Ravard et c'est édité chez Futuropolis - La sortie de l'album Tous ensemble !, album que l'on doit au scénario de Kris, au dessin conjoint d'Arnaud Michalak et Juliette Laude ainsi qu'aux éditions Delcourt - La sortie de l'album Au nom du fils, sous-titré Dans l'enfer de la prison de San Pedro que l'on doit au scénario conjoint de Jean-Blaise et sa fille Pauline Djian, au dessin de Sébastien Corbet et c'est édité chez Rue de Sèvres - La sortie de l'album Le seul endroit que l'on doit au scénario de Séverine Vidal, au dessin Marion Cluzel et c'est édité chez Glénat - La sortie d l'album collector pour les 77 ans du journal Tintin, album collector que signent de nombreuses plumes et des dessinateurs de renom et qu'éditent Le Lombard
+ Lire la suite
autres livres classés : armée canadienneVoir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

quiz :Les Quatre de Baker street tome 4

comment s'appelle le garçon a la casquette rouge et Blanche ?

Tom
Tommy
Billy
Ben

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les Quatre de Baker Street, tome 4 : Les orphelins de Londres de Jean-Blaise DjianCréer un quiz sur ce livre

{* *}