AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de akhmatova


Premier livre consacré à un auteur masculin que je lis dans cette collection que j'affectionne, qui nous fait découvrir l'envers du décor, la vie d'écrivain, l'écrivain en vie, son rapport à l'écriture et aux autres, au monde...

Premier livre aussi de cette collection que je lis sans "connaître" l'auteur, sans jamais avoir lu aucun de ses textes. J'ai donc mis un peu de temps à l'ouvrir mais, comme pour les précédents, j'ai été happée (ces petits ouvrages, une soixantaine de pages, se dévorent d'un trait).

Ici, plus que dans les autres biographies, on découvre le processus de création de Xavier-Laurent Petit et... c'est extrêmement intéressant et généreux (son ancien métier d'instituteur dans une école expérimentale n'y est peut-être pas pour rien) ! Des "limbes", à l'"ajustement", en passant par l'"étincelle", l'"immersion" et le "puzzle", l'écrivain nous livre et explique sa méthode de travail. C'est simple et décomplexant.

Le livre nous parle aussi des livres de Xavier-Laurent Petit publiés à l'Ecole des Loisirs, de l'étincelle qui les a fait naître, des prolongements inattendus que certains ont pu susciter et donne une envie : foncer à la bibliothèque emprunter "Miée" (2001), "Be safe" (2007) ou "L'attrape-rêves" (2009) !
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}