AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Closh : Intégrale tome 1 sur 1
EAN : 9782731662399
84 pages
Les Humanoïdes associés (26/03/2003)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Je ne voudrais pas jouer les grenadiers d'Austerlitz, garçons, mais j'étais là quand les Closh se sont mis pour la première fois des échardes plein les semelles !
C'était au début des années quatre-vingt, rude époque, où nuit après nuit on s'usait la jeunesse (et le foie) au Rose Bonbon, gobant des groupes de rock français comme belons à Noël.
Il y avait là les gros calibres : Bijou, Starshooter, puis les aspirants : Indochine, les Closh, et tant d'aut... >Voir plus
Que lire après Les Closh : Intégrale, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans les années 80, à la fin de mes années lycée, je découvre de nouveaux auteurs de BD publiés aux Humanoïdes Associés. Je dévore les aventures de Lucien sous les crayons de Margerin, je suis les pérégrinations de Kébra, dessiné par Jano et je découvre Dodo et Ben Radis.

Qui sont les Closh ? Un groupe de 5 musiciens dont une femme. Il est évident qu'il s'agit d'une parodie imagée de l'histoire des Clash de Joe Strummer.

Les Closh est une intégrale qui reprend les albums 5 et 6 de la série. le groupe est en train de percer et nous découvrons les affres, non de la création, mais de la promotion d'un titre pour être intégré à ce qui est la référence de l'époque le Top 50. Qui n'est pas au Top 50 n'existe pas. C'est une chose d'y entrer s'en est une autre d'y rester. C'est ce que vont découvrir nos amis les Closh.

Dodo est Ben Radis nous font découvrir tout ce qui se trame en coulisse autour d'un groupe : le rôle de l'impresario qui doit trouver des dates de concerts mais aussi des passages en télé ou en radio ou des premières parties sur scènes. Tous les clichés y passent. Chaque partie se décline en un chapitre de quelques pages constituant ainsi une histoire se reliant à un tout. C'est assez plaisant à lire et je dois avouer que j'ai encore beaucoup souri même si le temps a fait certains ravages et que nous sommes loin de la BD d'aujourd'hui.

J'ai adoré la couverture et la 2ème de couverture avec l'idée d'une face A et d'une face B d'un 33 tours, très en accord avec l'histoire. Si j'ai apprécié la face A "Les Closh au flop 50", je n'ai pas adhéré à la Face B "le grand Karma". le trip du voyage oriental et de la démarche baba cool ne m'a pas inspiré. J'ai ressenti certaines longueurs.

Pour les nostalgiques du passé et d'un certain graphisme, en mémoire des Clash, c'est une lecture possible. Je vais replonger dans les premières BD des Closh pour retrouver cet univers.

Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais puisque vous dites que les gens n'achètent que le Top 50, comment voulez-vous qu'un disque qui n'est pas au Top, entre au Top si vous n'avez pas ce qui n'est pas au Top et qu'il faut vendre pour être au Top !!!!!
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : groupiesVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5233 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}