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Critiques filtrées sur 5 étoiles  
La collection 10/18 Grands détectives est décidément de mes favorites. Source sûre, ce polar historique m'a été offert il y a peu et a été très vite dévoré.

En plein conflit de la guerre des deux roses, Margaret Beaufort, duchesse de Richmond, femme d'un partisan yorkiste mais veuve d'une Tudor et mère d'un potentiel héritier Lancastre ( Henri Tudor) navigue entre les deux factions. Cherchant des soutiens pour rester en vie, elle trame en secret des complots pour affaiblir le roi Yorkiste Edouard IV et ses deux frères. Priorité faite au Duc de Clarence, un traître bien identifié. le point faible : trouver un document secret, le Titulis Regis. Pour cela, elle est aidée de son intendant Bray et de son jeune clerc très loyal Christopher Urswicke. le récit n'a rien de manichéen : la faction de la comtesse joue pour elle, n'hésitant pas à prendre des décisions qui desservent les Lancastre, des décisions radicales... le tout est bien documenté d'un point de vue historique.

J'avoue avoir eu du mal à rentrer dedans au début, pour plusieurs raisons :
- la guerre des deux roses est un moment historique que je maîtrise mal et on rentre directement dedans, donnant l'impression de se noyer. Les explications sur qui est qui et pourquoi il fait ça sont présentes mais peut-être un petit peu trop tard.
- l'ouvrage n'est pas divisé en chapitres mais en 6 grosses parties, ce qui fait que l'action ne s'arrête jamais (point positif) mais qu'il est difficile de trouver un passage pour poser son livre également.
- la partie policière apparaît sur le tard et n'est que peu présente. Il faut prendre ce livre comme de l'espionnage de haut niveau.
Pour autant, une fois dedans, je voulais connaître la suite, trouvais l'histoire bien ficelée et, une fois le livre refermé, pense et espère que la suite paraîtra bientôt.

Première découverte de cet auteur qui me fait de l'oeil depuis un moment, je pense succomber rapidement à au moins une autre de ses séries.

Challenge A travers l'histoire 2020
Challenge Mauvais Genres 2020
Challenge Notre-Dame de Paris
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Voici le premier opus de la nouvelle série de Paul Charles Doherty
Angleterre, mai 1471. La guerre des Deux-Roses est à son apogée. Edward d'York revendique la couronne face au camp des Lancastre qui place ses espoirs en Henry Tudor. Sa mère Margaret Beaufort est déterminée à le protéger et à faire valoir ses droits au trône. Son plus fidèle allié est Christopher Urswicke, un clerc habile aux armes, qui l'aide tout en enquêtant sur une série de meurtres. Urswicke devra alors mobiliser toutes ses ressources pour enquêter, mais surtout pour intriguer dans un monde de complots et de manoeuvres, où tout le monde joue double jeu. Car c'est ainsi que chutent les royaumes, que se renversent les trônes et tombent les couronnes.
Ici, Paul Charles Doherty nous fait vivre ce fabuleux 15e siècle anglais. Il arrive à me passionner pour cette époque trouble. Si l'auteur maitrise parfaitement son sujet, il nous offre une intrigue menée avec doigté qui coule limpidement soutenue par une écriture fluide et intelligible.
Paul Doherty entremêle une nouvelle fois, avec brio, intrigues historiques et intrigue policière, du très grand roman policier historique à ne pas manquer


Lien : https://collectifpolar.com/
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La Reine de l'Ombre, Dark Queen Rising dans la version originale parue en 2018, a été publié en 2019 par les éditions 10/18, dans la collection Grands Détectives. le style de l'auteur est soigné, employant des termes choisis, des tournures de phrases recherchées sans être alambiquées: "Les frères s'étaient réunis dans la grande salle à manger lambrissée. Ils se prélassaient au bout de la table commune. Edouard, le roi, encadré par ses frères, était avachi dans une chaire qui avait tout d'un trône. Plus loi, des clercs de la chancellerie royale copiaient et scellaient des missives, des proclamations, des actes juridiques." (Page 50)...
Sens de la description: très précis propre à reconstituer les lieux et les personnages jusque dans les moindres détails, comme si l'auteur avait activé une machine à remonter le temps en emmenant le lecteur avec lui: "Bien que la nuit tombât, une activité frénétique régnait dans cette sinistre forteresse. Des hommes en armes grouillaient partout. On préparait des catapultes, des mangonneaux, des trébuchets et tous les autres terribles engins de guerre. le crissement des cordages, le cliquetis des armures et les cris des officiers fendaient l'air, à quoi s'ajoutaient des grognements stridents montant des porcheries, où l'on abattait les cochons dont la chair serait accommodée et fumée pour servir en cas de siège. Les femmes de la garnison, autour des puits, remplissaient des brocs d'eau." (Page 108).

Cinq mois avant les événements racontés dans le Complot des Ombres. Tewkesbury. le combat fait rage dans les champs entourant l'abbaye où s'est réfugiée Margaret Beaufort, accordant la victoire aux Yorks. Désormais, Margaret et son jeune fils Henri Tudor sont les seuls représentants de la maison de Beaufort, liée par le sang aux Lancastre. Edouard IV retrouve son trône qu'il avait provisoirement perdu d'octobre 1470 à avril 1471.
La jeune comtesse et son fils incarnent les derniers espoirs de la famille Lancastre de monter un jour sur le trône d'Angleterre. Entourés d'ennemis mortels prêts à tout, épouse d'un Stafford, elle ne craint rien pour sa propre vie tant que son mari est en vie. Il n'en va pas de même pour son fils Henri qu'elle entend bien protéger à tout prix, même au péril de sa vie. D'autant que le roi Edouard IV et ses frères sont décidés à capturer Marguerite d'Anjou et son fils Edouard ainsi qu'à occire tous les Lancastre qui pourraient prétendre à la couronne.
Dans cette atmosphère de défiance et de délation, la comtesse sait ne pouvoir se fier à personne, car la rumeur selon laquelle le duc de Clarence aurait un espion dans sa propre maison enfle chaque jour un peu plus. Son seul allié n'est autre que Christopher Urswicke, un clerc qui a mis sa dague et sa brillante intelligence au service de la comtesse qu'il sert fidèlement.
Lorsque quatre partisans des York sont retrouvés assassinés dans une taverne, les soupçons du roi se portent aussitôt sur Margaret. Qui possède un atout dans sa manche: le point faible de la défense du roi résidant dans l'ambition dévorante de son frère Clarence, la comtesse a un plan...

Mise en scène soignée, décors esquissés avec de nombreux détails, habilement intégrés dans le déroulement de l'action, comme la description du manoir de Margaret =>Indispensable pour bien suivre l'histoire:
Le champ de bataille: "Margaret distingua aussi les oriflammes déployées d'Edouard d'York et celles de ses deux frères, Gloucester et Clarence, les nombreux insignes des York, le soleil en gloire, l'ours de Warwick ou le sanglier de Gloucester. Ils flottaient autour de la bannière royale, qui ondoyait en une splendide mer de couleurs...La fraîche herbe verte de la vaste prairie était maintenant ornée des couleurs de ceux qui étaient tombés: celles de leurs tabards, pennons, écus, fanions et drapeaux." (Page 31)
Abbaye: "Ce manque d'éclairage constituerait un véritable obstacle pour les soldats d'York, qui ne connaissaient pas l'abbaye avec ses venelles sinueuses, ses sentiers tortueux, ses multiples jardins, ses carrés d'herbes aromatiques et ses massifs de fleurs. Ils devaient se faufiler dans un vrai labyrinthe de pierre où l'on s'égarait facilement...Ils traversèrent le choeur assombri, passèrent sous le jubé, descendirent dans la nef par des marches raides et gagnèrent la chapelle de la Sainte-Foi. Margaret avait l'impression de se trouver dans le monde des enfers, où se rassemblaient les fantômes, où des plaintes et des gémissements pitoyables se mêlaient aux chuchotements d'hommes désespérés." (Pages 37-38).
Manoir de Woking: "Elle aimait son domaine de Woking. Elle l'avait hérité de sa grand-mère, la redoutable Lady Holland, avec une riche collection de manuscrits, de psautiers à la graphie soignée et autres ouvrages de dévotion. Pour se calmer, Margaret essaya de se représenter le manoir en détail: les bosquets de vieux chênes, de fayards et de hêtres pourpres plantés dans le riche terrain qui entourait la propriété. La résidence elle-même est protégée par deux fossés; entre eux, se trouvaient les poulaillers, les étables, les garennes, les granges et un petit parc aux cerfs. Derrière le fossé intérieur, que l'on franchissait par un pont-levis menant à une porte fortifiée, se dressait le manoir avec sa grand-salle, ses vastes offices et sa dépense." (Page 60).
Londres: "Ils quittèrent St Katherine un peu plus tard. La nuit commençait à tomber quand ils se dirigèrent vers Thames Street. Margaret se dissimulait sous sa mante et son capuchon et Bray, l'épée au clair, marchait à ses côtés. Les rues étaient étroites, un labyrinthe de venelles où les étages des maisons en surplomb de chaque côté s'inclinaient les uns vers les autres et formaient une sorte de tunnel qui empêchait à la fois la lumière et l'air de pénétrer. Les enseignes grinçaient et se balançaient dangereusement au-dessus de leur tête et ils devaient éviter les eaux sales jetées sans cesse par les fenêtres." (Page 102)

Contexte historique :
La bataille de Tewkesbury: La bataille de Tewkesbury s'est déroulée le 4 mai 1471, au confluent de l'Avon et de la Severn, dans le Gloucesterchire. Elle marque la fin d'une phase de la guerre civile des Deux-Roses, opposant  l'armée royale légitime, comprenant 6 000 hommes de guerre, commandée par Marguerite d'Anjou, épouse d'Henri VI, fils du roi Henri V, roi de 1422 à 1461 puis de 1470 à 1471, à celle, inférieure en nombre, de l'ancien roi Edouard IV , chef de la maison d'York à la rose blanche, qui fut roi de 1461 à 1483, récemment déposé par la maison de Lancastre à la rose rouge. le 21 mai, Edouard est accueilli triomphalement par le peuple de Londres, officialisant ainsi son retour sur le trône.
Retour qui rend la position de Marguerite Beaufort, mère du dernier héritier de la maison de Lancastre, fort périlleuse, "car la maison d'York, qui descend aussi d'Edouard III, pense qu'elle a des droits au trône qui l'emportent sur ceux des autres. Richard d'York a été tué à Wakefield, mais les trois fils qui restent, Edouard, Richard et George, n'ont pas abandonné le combat...C'en est fini des Beaufort et de la maison de Lancastre...Beaucoup de ceux qui les soutenaient, des hommes comme Richard Neville, comte de Warwick -le prétendu faiseur de rois- ont été occis à Barnet avec maints de nos compagnons." (Page 40).

Le +: un habile équilibre entre passages narratifs, dialogues explicatifs et descriptions constitue l'un des atouts de la Reine de l'Ombre. le fait de résumer dans le prologue les bases de l'intrigue sous la forme d'un dialogue entre trois moines barnabites de l'abbaye de Tewkesbury rend le récit plus vivant, plus accessible aussi; car les tenants et les aboutissants politique de l'époque ne sont pas toujours faciles à appréhender pour un public non initié.
Intrigues politiques, trahisons, amour filial, mystérieux manuscrit , alliances et désalliances, vengeance sont les composantes principales de ce roman historique captivant, riche en rebondissements, admirablement mis en scène, qui séduira les plus exigeants aficionados du genre. du grand art...
Lien : https://legereimaginarepereg..
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Avec La reine de l'ombre Paul Doherty offre un roman pas­sion­nant, plon­geant dans cette guerre civile, sachant jouer du sus­pense, géné­rer la ten­sion dans un monde dan­ge­reux et violent où tout le monde joue double-jeu, car la tra­hi­son règne en maî­tresse, semble-t-il, par­ti­cu­liè­re­ment à cette période.
Ce volume est pre­mier volet d'une nou­velle série de romans his­to­riques dont l'héroïne est Mar­ga­ret Beau­fort, la mère du futur roi Henri VII, pen­dant la guerre des Deux Roses. Il s'agit d'un épi­sode célèbre de l'histoire anglaise, une guerre civile qui a ravagé le pays vers la fin de la féo­da­lité, oppo­sant deux mai­sons pour la pos­ses­sion du trône.
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