Critique de brigittelascombe

Jacques Prévert, le copain d'enfance de Louis Aragon, amateur de contes et de mythes, militant gauchiste, scénariste de génie (Quai des brumes, Les Enfants du Paradis..) était un poète alliant la gouaille populaire aux images insolites pleines d'humour et de tendresse.
Mango Jeunesse, à l'occasion des vingt ans de sa disparition, lui rend hommage à travers dix-neuf poèmes extraits de ses plus beaux recueils (Histoires, La pluie et le beau temps, Choses et autres, Paroles, spectacles..). Sur des fonds très colorés (jaune bouton d'or, vert prairie, bleu azur..) leur font face, complices, les photos (en noir et blanc) prises de lui par le photographe Robert Doisneau dont les thèmes (rues de Paris, petites gens, animaux, détresse, amour..) s'accordent avec sa pensée. Les collages pimpants, naïfs et originaux de la graphiste Natali leur servent de cadre (drôle et un peu kitch) et les mettent en valeur. On découvre, pris sur le vif un Prévert, cigarette au bec, tendre, ami des bêtes et des enfants mais aussi pensif désabusé à ses heures.
Quel bonheur de faire revivre dans le Prévert, le grand bonhomme qu'il était.
Du gentil "Il pleut, il mouille/ c'est la fête à la grenouille",au libre d'esprit "embauché malgré moi dans l'usine à idées/ j'ai refusé de pointer", à l'idéaliste " Maintenant j'ai grandi/les idées aussi/ mais ce sont toujours de grandes idées",à l'antimilitariste "on ne salue plus/ a demandé le commandant/ Non", à l'écologiste "il faut être poli avec la terre", au sincère "Aimez aimer", au cocasse "C'est ma faute/ c'est ma très grande faute d'orthographe", au plus sèrieux "je suis 'où' je ne suis pas" de l'élève Hamlet, au tendre cancre qui "dessine le visage du bonheur", au sage "Il ne faut jamais faire les choses à moitié" au grave "Le racisme et la haine ne sont pas inclus dans les pêchés capitaux,ce sont pourtant les pires"; le monde magique de Jacques Prévert, un monde aux multiples facettes miroite sous les yeux des grands et des petits, car si ces albums Dada sont destinés à ouvrir l'esprit des jeunes lecteurs en leur présentant divers grands (Le Rimbaud, le Baudelaire, le Brassens....) de la littérature ou autres, ils sont là aussi, comme des clins d'oeil pour que vivent éternellement les oeuvres de géants inoubliables. Jacques Prévert (et Robert Doisneau) en font partie et merci à cette superbe collection jeunesse de nous le rappeler!