Dystopie ? Pas vraiment d'accord pour qu'il faille présenter ce récit ainsi. Mais à coup sûr un vrai bon roman, qui ménage de sacrées surprises et nous fait réfléchir sur les sentiments, leur puissance, leurs conséquences.
J'ai dévoré ce livre, je l'ai adoré. Un vrai coup de poing ! Un vrai coup de coeur !
Comme tous les enfants de la communauté, à 12 ans Jeb va subir le Programme. On va le forcer à penser comme les autres. Il s'interroge sur les vertus de cette opération et doute de son utilité quand il voit l'attitude de sa mère, froide et indifférente.

En parallèle on a un autre récit celui d'Aude, brimée dans son lycée elle tombe amoureuse d'un surveillant qui profite d'elle. Quels liens unissent ces deux personnages, brisés par la vie ?

Antoine Dole développe lentement son histoire. On est touché par les personnages, leur souffrance devant l'indifférence autour d'eux, leur manque d'amour. J'avoue ne pas avoir vu venir la chute, partant sur une autre piste de lecture. Un texte qui pousse à réfléchir et met en colère. Un coup au coeur et un vrai coup de coeur.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
En nous entraînant dans un monde où l'amour n'existe plus et ou la différence est punie, ce titre nous pousse à réfléchir sur la notre libre arbitre. Il nous pose aussi la question : jusqu'à où sommes nous prêts à aller pour ne plus souffrir ?
Lien : https://unepauselivresque.wo..
Critique littéraire

I- Présenter le livre

Titre : « Naissance des coeurs de pierre »
Auteur : Antoine Dole
Année de parution : 2017
Genre : Roman, romance, livre pour jeunesse, science fiction
Thèmes abordés : Harcèlement, abus, amour, émotions, famille

II- Résumer l'histoire

L'histoire parle de deux personnages : Jeb, vivant dans le Nouveau Monde et Aude qui vit dans l'Ancien Monde. L'Ancien monde est un monde comme le nôtre, rempli de personnes possédant des sentiments à l'instar du Nouveau monde où les enfants reçoivent l'injection et un traitement qui permettent de mettre fin aux sentiments.

III- Accrocher le lecteur

Ce livre parle à merveille des nombreuses relations que peuvent entretenir les gens et aussi les sentiments qu'ils ressentent ; relation mère-fils, amour dangereux et interdit, mauvaise entente avec sa famille... etc.

IV- Critique

J'ai vraiment apprécié certains points de l'histoire et comment elle est menée. La façon dont l'auteur raconte le point de vue d'un personnage par chapitre et que ce soit alterné est une assez bonne idée. On ne se lasse pas et on voit le point de vue de deux personnages au lieu d'un donc cela apporte de la profondeur à l'histoire. le retournement de situation révélé à la fin de l'histoire n'était pas attendu et va vous surprendre.

Naissance des coeurs de pierre, Antoine Dole

Jeb est un jeune garçon qui vit dans un monde où les émotions sont effacées lorsque les enfants atteignent l'âge de 12ans. Miraculeusement, Jeb échappe au test des 12ans grâce à un mystérieux personnage… Il va tout faire pour cacher les émotions qui le submergent, tel un flot continu de tendresse et d'amour qu'il a pour sa mère. Cet amour qu'il lui porte est infaillible et exemplaire mais celle-ci ne veut pas de lui à la suite du drame qu'elle a vécue… L'histoire de Jeb m'a touché, il est assez attachant. L'évènement final est très intéressant, je ne m'y attendais pas du tout.
le livre est aussi écrit, à mon avis, pour nous faire réfléchir sur certains points comme la naïveté des jeunes filles face aux prédateurs sexuels. le viol est évoqué par l'histoire d'Aude (en parallèle avec celle de Jeb). L'auteur mélange suspense et amour. Je conseille vivement ce livre, plutôt court, aux petits lecteurs qui ont du mal à se lancer dans la lecture de romans volumineux.
Dans ce texte on suit la vie compliquée de deux personnages : Jeb 12 ans qui vit dans un futur dystopique ( inverse de l'utopie) et Aude 15 ans qui vit à notre époque et qui vient d'arriver dans son nouveau lycée.
Elle est harcelée par ses camarades et trouve refuge dans les bras de Mathieu, surveillant de son lycée qui va devenir son amant.
Comment va se dérouler la vie de Jeb dans son monde maussade ?
La vie va t-elle s'arranger pour Aude, sa relation va t-elle durer ?
Sur la première de couverture on peut voir quelqu'un sortir d'un tunnel vers une lumière. On peut imaginer que tout va s'arranger pour les deux ados...
Le livre est intéressant car il aborde deux sujets contemporains :
Le harcèlement aujourd’hui malheureusement très fréquent et la dystopie qui est la peur de l'avenir du monde contemporain.
Le titre " Naissance des cœurs de pierres " symbolise l’endurcissement des 2 ados.
Franchement, j'ai bien aimé le livre à certains moment j'arrivais à me reconnaître, c'était comme si je pouvais m'identifier au personnage. Ce livre m'a profondément touché. (Kévin.s)
Aude est nouvelle dans son lycée, opprimée par la pression scolaire de ses parents, elle a peur. Elle subit les moqueries et le harcèlement de ses camarades. Jeb est en âge de rentrer dans le programme. Il espère pouvoir contenir ses émotions pour rentrer dans les rangs. Jeb passera t-il devant le préparateur sans problèmes ? Aude trouvera-t-elle le réconfort nécessaire dans les bras de Mathieu ?

Aux allures de distopie, ce roman nous emporte dans son histoire. L'auteur, Antoine Dole, nous fait passer d'une émotion à l'autre ne nous laissant aucun répit. On est constamment surpris. L'histoire nous attrappe et nous emmène si bien qu'on ne peut plus s'en défaire jusqu'à l'acte final. Ce roman m'a, pour ma part, complètement déstabilisée et surprise.

Clara D.

____________________________________________________________________________________

Ce livre, écrit par Antoine Dole, décrit un système, le « Nouveau Monde », où tous ses habitants, à partir de 12 ans, entrent dans le « Programme », comme Jeb, en enfant qui va y entrer. Il consiste à commencer un puissant traitement qui efface toutes les émotions. Or, il réussi à s’y résoudre et veut arrêter ce Programme.
Nous suivons en parallèle Aude, qui vit ses derniers jours hors du Nouveau Monde. Elle entre dans un nouveau lycée où elle subit les moqueries de tout le monde, excepté Matthieu, un surveillant dont elle tombe amoureux...

Ce livre est tout simplement étonnant, Ce roman est bien différent de ce que à quoi je me suis imaginé en début de lecture, assez longue: la description de l’environnement me faisait fortement penser à d’autres dystopies, plus connus, et cela me faisait un peu peur. Heureusement, il n’en fut pas du tout ! Ce roman est superbement écrit, presque comme s’il s’agissait de poésie, et on découvre petit à petit grâce à de subtils indices et révélations que ces deux histoires sont liées.

Ce récit procure énormément de sensations, on a l’impression de vivre et de comprendre parfaitement les deux histoires. Malgré sa petite taille (environ 150 pages), il ne le laisse pas sur la faim et véhicule même une belle morale.

Clément V.

Ce livre raconte l’histoire de deux enfants : Jeb et Aude. Leur deux histoires se joignent car l’un vit dans l’ancien monde et l’autre dans le nouveau monde. Ils ont tous les deux beaucoup de difficultés: Aude se fait submerger par ses émotions, ses sentiments tandis que Jeb essaye de les garder au fond de lui dans un monde indifférent dans lequel il est.
Ces deux histoires m’ont beaucoup intrigué mais ce qui m’a beaucoup plu, c’est la fin qui nous surprend car on ne pouvait pas s’y attendre .

Julie D
Un roman coup de poing qui m'a laissée sans voix tant la richesse du propos est fine. La thématique de l'ouvrage, cette "annihilation » des sentiments a pourtant déjà été traitée dans d'autres ouvrages, mais ici, la pureté du personnage, cet enfant si plein d'amour, rempli chaque ligne et prend tout l'espace, jusqu'à venir dans votre tête et vous interroger vous même sur la relation entre tous ces sentiments qui nous envahissent entièrement. Et peuvent être à double tranchant…

La douleur vaut-elle le choix de la faire taire pour ne plus souffrir? Quand on sait que l'on perd également un panel d'autres sentiments, composants essentiels de la nature humaine?

La thématique est vibrante, mais elle ne serait rien sans l'entrelacs de ces deux histoires qui nous happent et nous entraîne dans le quotidien et dans les luttes que nos personnages investissent pour se construire. C'est très finement fait, en grande intelligence et cette narration à deux voix n'a rien d'usurpée… On comprend que très tard dans le roman que les deux histoires vont se percuter.

On espère jusqu'au bout un happy end des plus réjouissant… La finalité de l'ouvrage nous submerge et nous rempli de toutes ces émotions que la protagoniste a voulu effacer de son cœur. Mission réussie pour ce roman qui nous interroge sur la fabrique du cœur et sur la nécessité à toujours s'accrocher à ce qui fait notre humanité.
Lien : https://lechampdesabeilles.w..
Un court roman jeunesse qui étonne et questionne…
La narration alterne entre l'histoire de Jeb, jeune garçon du « Nouveau monde » qui va devoir bientôt dire adieu à toutes émotions et celle, très différente, d'Aude, une jeune lycéenne qui, elle, est sur le point de vivre des émotions très fortes, entre harcèlement et premier amour. Ces deux histoires m'ont autant absorbée l'une que l'autre et m'ont tenue en haleine jusqu'à cette fin intense et surprenante.
L'écriture d'Antoine Dole dépeint avec beaucoup de justesse les sentiments de l'enfance et de l'adolescence, et la cruauté du monde. Ce roman à la fois émouvant et intelligent est donc une très belle découverte !