Naissance des coeurs de pierre est un roman qui entremêle deux intrigues différentes. D'un côté, nous suivons Jep, un jeune enfant de 12 ans qui semble vivre dans un futur dystopique plus ou moins proche où les émotions et les sentiments sont totalement bannis et parallèlement, nous suivons Aude, jeune adolescente de 15 ans, qui vit à notre époque et qui va bientôt vivre sa rentrée scolaire dans un nouveau lycée.

Ecrit par Antoine Dole, ce roman est superbement écrit. L'auteur a une plume très travaillée tout en restant très fluide à la lecture. Son écriture est remplie de poésie et c'est avec plaisir que je relis cet auteur. Naissance des coeurs de pierre est un très court roman de seulement 160 pages qui se lit rapidement tant on a envie de comprendre le lien entre ses deux intrigues qui semblent pourtant n'avoir aucun point commun. Même en dévoilant petit à petit des indices, on a du mal à y croire et la révélation en ai d'autant plus marquante.

Naissance des coeurs de pierre est un très court roman jeunesse très agréable à lire. L'intrigue est prenante et la révélation finale est surprenante. Malgré ces quelques pages, le roman reste en tête pendant longtemps !
Je vous parle aujourd'hui d'un roman Actes Sud junior reçu grâce à Babelio et son opération Masse critique, que j'affectionne tant.
Cette lecture adolescente est tout bonnement étonnante, dans le sens où je viens de lire un roman totalement différent de ce que j'imaginais en le commençant.
Mais attention, je précise tout de suite que je n'ai absolument pas été déçu, juste surprise. Un roman qui en tout cas, est superbement écrit, de belles phrases pleines de sagesse et de réflexion.
Nous y suivons deux histoires parallèles et totalement différentes, une dans l'ancien monde, celle d'Aude et l'autre dans le nouveau monde, celle de Jeb. Toutes les deux passionnantes. L'auteur embarque son lecteur dans sa narration, on vibre, on vit les peines et les souffrances d'Aude et Jeb.
Un très beau roman destiné aux adolescents mais qui pourtant, est tout aussi passionnant pour les adultes. A lire, à offrir car il véhicule un beau message et un regard vrai sur la société actuelle.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Un roman de "dystopie" rapide, accessible aux plus jeunes et qui contient tous les ingrédients du roman de société, d'anticipation et d'aventure. La lecture débute par une présentation de Job dans un futur aseptisée ou les émotions n'ont pas lieu d'être et une présentation de rentrée d'une jeune adolescente d'aujourd'hui, Aude, dans un nouveau lycée. L'écriture est fluide et captivante pour un déroulement remplis de surprises à l'image des séries à succès.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un roman qui m'a vraiment surprise et émue !
On suit en alternance deux histoires qui, malgré les apparences, ont un lien...
Tout d'abord, il y celle de Jeb, jeune garçon de 12 ans qui vit dans le Nouveau Monde. Son entrée dans le Programme est compromise car il se refuse à éteindre ses émotions, condition essentielle pour rejoindre la Communauté.
Et puis, il y a celle d'Aube, jeune lycéenne d'aujourd'hui qui a du mal à se faire des amis dans son nouvel établissement. Seul Mathieu, un surveillant, semble sensible à son mal-être.
J'ai été bluffée par ce roman où tout sonne juste : les émotions qui dévastent les deux personnages principaux sont très bien décrites et les histoires qui évoluent en parallèle bien construites.
Je ne connaissais pas Antoine Dole, et après la claque que je viens de me prendre, je pense que je vais essayer de trouver ses autres romans.
Un grand merci à Babelio et aux éditions Actes Sud Junior pour cette très belle découverte faite dans le cadre de Masse Critique.
Quelle belle surprise, Antoine Dole est incontestablement un auteur à suivre. Pour cette fois pas de Mortelle Adèle, série qui regroupe, le quotidien d'Adèle et surtout d'excellentes blagues. Dans le roman Naissance des coeurs de pierre l'auteur nous livre un roman adolescent d'une très forte intensité.

Antoine Dole alterne avec un chapitre on l'on suit Niline et son fils Jeb, l'univers semble futuriste, dystopique et extrêmement bien décrit ce qui permet de s'imprégner totalement de l'univers. Jeb, va voir douze ans et cette douzième année marque un grand bouleversement pour le jeune homme. Il va entrer dans le Programme, ce dernier consiste entre autres à ne plus ressentir les émotions.

Puis dans un second chapitre on suit Aude, elle va faire sa rentrée au lycée, seule, sans ses amies car, ses parents ont décidé qu'elle devait uniquement se concentrer sur ces études. Aude va passer une année terrible...

Jeb et Aude sont des personnages tellement attachants, émotifs et sensibles. Ils vont sans aucun doute marquer les lecteurs. On s'attache à eux, on a envie de les aider, de les sauver. Puis quand on termine cette histoire on n'a qu'une envie c'est de ressentir les choses et de partager ses émotions.

Naissance des coeurs de pierre est un roman extraordinairement bien écrit et très bien construit. J'ai adoré la fin, l'histoire et les faits de société qui sont traités. J'espère que ce roman sera lu par les adultes car, il pose un regard juste sur notre société. Merci.
Désolée, je ne vous résumerai l'intrigue. En effet, après avoir lu la quatrième de couverture, je ne veux pas tenter de créer une annonce qui serait aussi ratée que celle du résumé. Car le problème est grand : en quelques lignes sur une 4e de couv, le roman est associé aux romans dystopiques lambdas. Pire, il semble user de clichés moult fois vus et revus en anticipation. Or, il suffit d'ouvrir le roman et l'on se rend immédiatement compte que le style d'Antoine Dole fait voltiger en éclats les pseudos clichés et qu'on est loin, ô oui, d'une structure classique. Ici, les personnages ne sont pas du tout caricaturaux et parfaitement réalistes. le style bouleverse et émeut à chaque page et la construction, quelle construction !, te scotchera. Mais je n'en dis plus pour ne pas spoiler. Sache seulement que si tu es déjà un lecteur du grand Dole, tu pourras penser à un autre titre en arrivant au dénouement. Voilà dans tous les cas comment on surprend son lecteur tout en le bouleversant : en lui offrant à lire Antoine Dole.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Un livre lourd de sens et émouvant !
On découvre une histoire simple : deux récits racontés en parallèle. L'un parle d'un enfant qui se prépare à rentrer dans un certain Programme et à recevoir une mystérieuse injection. L'autre récit suit ce que vit une adolescente qui va rentrer en seconde. Ses parents attendent d'elle qu'elle fournisse le meilleur travail possible. C'est alors qu'elle va tomber sous le charme de Mathieu, un surveillant...
Ce livre est assez spécial, autant du côté de la structure que celui du contenu. Il se base sur deux histoires parallèles, qui semblent se passer dans deux contextes différents (présent/futur). Dès que l'on a bien avancé dans le livre, il devient évident que l'histoire n'est pas gaie. le récit est très émouvant : les deux histoires montrent des difficultés de vie. Les personnages sont attachants et l'on ressent leur douleur tout le long du livre.
Je recommande la lecture de ce livre à tous ceux qui aiment les récits émouvants.

Louis

Plus qu'étonnant !

On découvre deux histoires totalement différentes. Le destin de Jeb et d'Aude seraient-ils liés au final ? Elle qui est si fragile, au sein de son lycée, et lui qui peine à trouver de l'amour maternel, au sein du Programme... Attendez le dénouement pour découvrir la surprise que couve ce livre !

« La naissance des cœurs de pierre » m'a laissé dubitatif... D'ailleurs pourquoi ce titre ? Je le trouve trop vague par rapport à l'histoire concrète du livre. Ce dernier qui est pourtant un récit très intéressant qui offre des émotions bien particulières. Il reste assez réaliste et c'est pour cela qu'il propose une réflexion importante sur les sujets graves qu'il aborde.

C'est un roman à lire, recommandable à tous rien que pour sa simplicité d'écriture agréable à parcourir. Peut-être seulement un peu trop court...

Benjamin

Un roman vraiment glaçant qui ne laisse pas indifférent.

Ce roman mêle, au premier abord, deux histoires, une qui se déroule de nos jours et une qui ressemble à une dystopie.
Les histoires des deux personnages principaux, Jeb et Aude alternent d'un chapitre à l'autre.
Aude vient 'arriver dans un nouveau lycée et elle a beaucoup de mal à y trouver sa place, elle est même rejetée. Jusqu'au jour où Mathieu, un surveillant, la prend sous son aile protectrice.
Jeb, qui va avoir 12 ans, quant à lui est emmené par sa mère dans le centre du nouveau monde qui va lui permettre d'entrer dans le programme et de subir le rituel médicamenteux lui permettant de ne plus ressentir d'émotions et être ainsi libéré du poids de la peur, de la tristesse et de l'angoisse. Mais Jeb, ne veut pas, il voudrait toujours pouvoir ressentir le lien avec sa mère, il aimerait tant qu'elle l'aime. Jeb est vraiment différent.
Ces deux histoires, à priori sans rapport sont pourtant étroitement liées, mais cela on ne le découvrira qu'à la toute fin.

Ouah, quel rythme dans l'écriture et que d'émotions puissantes nous sont délivrées dans ce court roman qui fait réfléchir à un monde fantasmé à la fois éloigné et si possiblement proche de nous ! Je le redis, c'est glaçant mais rudement efficace.
Les personnages sont véritablement très attachants, tout particulièrement Jeb que l'on voudrait tant aimer, caresser, protéger.
A lire absolument.
Merci à Actes Sud et Babelio pour ce roman reçu dans le cadre d'une Masse Critique.
J'ai été très agréablement surprise par ce petit ouvrage, dans lequel on entre presque immédiatement sans pouvoir en ressortir. Que ce soit du côté du monde aux allures dystopiques de Jeb ou de celui d'Aude, si proche du nôtre, on ne peut que se laisser transporter par ces deux enfants que la vie malmène.
L'univers de Jeb apporte de la réflexion sur un futur probable où les sentiments sont tués dans l'oeuf, tandis qu'Aude nous montre les dangers du harcèlement scolaire qui peut nous faire tomber très bas.
Je ne m'attendais pas du tout à une telle histoire, et je dois dire que l'auteur a su mener son intrigue pour surprendre le lecteur. Ce fut une très belle lecture.
D'un côté, un garçon de 12 ans vivant dans un monde dystopique d'où les sentiments sont proscrits. Classique. de l'autre, une lycéenne d'aujourd'hui arrive dans un nouveau lycée, écrasée entre les attentes parentales et le harcèlement scolaire ordinaire. Assez banal.

Et pourtant, il se dégage quelque chose d'unique et d'intense de ce court roman.

Sans doute l'écriture, qui tente de faire ressentir physiquement les émotions sans les nommer, y est pour quelque chose.

Et puis, il y a aussi la progression en miroir des deux protagonistes, leur descente aux enfers causée par leurs sentiments.

Un bémol, peut être : la morale des dernières lignes, appuyant trop le trait à mon goût.
Lien : https://vaisseaulivres.wordp..