Jeb a maintenant douze ans et comme l'exige la loi du Nouveau Monde, il doit passer LE test qui lui permettra de savoir s'il peut entrer dans le Programme et pour cela, il ne doit plus ressentir la moindre émotion. Il dévoile un coeur beaucoup trop fragile alors que sa mère l'a élevé sans amour et échoue donc malgré toute sa bonne volonté au test. Il est envoyé dans un endroit mystérieux qu'est le Cocon pour y suivre une rééducation.
Aude, elle, est une lycéenne qui fait son entrée dans un nouvel établissement de l'Ancien Monde, dans lequel on mène une vie normale, en ressentant des émotions. Suite à la pression de ses parents et surtout celle de son père qui l'a inscrit dans un lycée où elle ne connaît personne, l'adolescente s'implique pleinement dans ses études malgré le harcèlement de ses camarades. Mais dépassée par ces moqueries, elle se réfugie dans les bras de Mathieu, un surveillant qu'elle fréquente en cachette dans les couloirs du lycée. Peu à peu grandit en elle un amour impossible qui, sans le savoir, risque de la détruire.

Un roman passionnant, intéressant, qui nous fait faire la découverte d'un nouveau monde dans lequel le seul but est de supprimer la douleur émotionnelle, en étant éduqué sans amour. La narration alternée utilisée par l'auteur ajoute un point fort à l'histoire. Les personnages sont attachants. Je vous le recommande vivement !
Lien : https://youtu.be/8GZ5I6hZ_p0
Surprise dans ma boite aux lettres : un nouveau roman ado paru chez Actes Sud Junior. Et quelle surprise ! Ce petit roman dystopique m'a étonné et j'en ressort grandie. En pleine réflexion sur notre monde. Sur les êtres que nous devenons et que nous enfantons. Notre monde est-il le berceau des coeurs de pierre ? Avons-nous encore une âme et des émotions qui servent à servir le bon et le juste ? Ou courrons-nous à notre propre perte ?

J'ai compté de nombreuses sources d'imagination populaire dans ce livre. Peut-être l'auteur a-t-il pensé à ces mêmes histoires lors de la rédaction. Peut-être est-ce moi qui ai inconsciemment fait des comparaisons avec des romans lus dans le passé. Il n'empêche que « Naissance des coeurs de pierre » m'a fait pensé à Divergente, La sublime communauté (à paraître chez Actes Sud Junior également) mais aussi à la servante écarlate de Margaret Atwood ou la série « Promise » d'Ally Condie. Bref, l'auteur n'est pas le seul à avoir attaqué le sujet. Un sujet qui fait rage pour le moment au vu des conditions dans lesquelles les humains vivent et survivent au quotidien.

La pauvreté, le désespoir, les guerres qui n'en finissent pas, l'appauvrissement des ressources naturelles… j'extrapole un peu et sort du sujet du livre mais pour moi, c'est ce que toutes ces histoires ont en commun. Une envie d'écrire et de décrire un monde qui pourrait être meilleur ou d'imaginer le futur possible vers lequel l'humanité se dirige si elle continue à vivre et à détruire comme elle le fait aujourd'hui. Un sujet qui mérite réflexion et que j'adore voir vivre en littérature de cette manière-ci. Chaque auteur à son point de vue sur la question et nous fait découvrir sa propre approche de ce « futur », ce « Nouveau Monde » dans lequel nous pourrions bien un jour vivre.

Dans son récit, Antoine Dole nous invite à suivre le destin de trois personnages. Jeb et Nihile, lié par les liens du sang. Une mère et son fils qui vivre dans ce Nouveau Monde où les émotions sont interdites… où les émotions n'existent plus pour que le monde vive en harmonie. La troisième protagoniste, Aude, est une jeune fille qui débarque dans une nouvelle école. Perdue et seule, elle se lit d'amitié (voir plus !) avec un surveillant qui a dix ans de plus qu'elle. Une relation qui s'avoue vouée à l'échec d'avance mais qu'elle ne peut s'empêcher de poursuivre. Car elle ne peut nier son coeur plus longtemps.

Deux histoires qui partent sur des bases similaires tout en étant fort différente. Pourtant, ces histoires vont se rapprocher et soudainement vous allez tout comprendre. C'est à ce moment-là que j'ai dit « wow » à l'auteur. Chapeau bas pour avoir laissé planer le mystère et pour avoir porter le lecteur jusque là. Ensuite, tout n'est que révélation et on s'en prend plein la face.

Un roman jeunesse court mais excellent qui reprend tous les aspects d'un livre dystopique à thème. Une fin moralisatrice comme je les aime. Une fin qui a du sens et qui pousse le lecteur à réfléchir sur la vie, le monde, l'avenir. Un choc quand on arrive à la dernière page. Une gifle qui vaut vraiment la peine.

Seule déception, que l'histoire ne soit pas plus longue (moi qui adore les gros pavés !). On lit se livre très rapidement et bien qu'on soit heureux de découvrir cette fin, on regrette un peu que cet univers ne soit pas plus développé par l'auteur. Car il est bourré de potentiel !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
« L'espoir qui le portait l'a lâché. C'est le sentiment le plus fragile, face à la cruauté des hommes. Celui qui, dans un monde où rien ne peut changer, où rien ne s'ouvre à la lumière, devient le plus douloureux. L'espoir est d'une violence terrible, quand il est retourné contre soi. »

Dans le monde de Jeb, appelé simplement « Nouveau Monde », les émotions sont prohibées afin de protéger la population des conséquences néfastes qu'elles peuvent avoir eu sur la société de l' »Ancien Monde ». La communauté isolée et encerclée d'un mur infranchissable oblige ses enfants dès l'âge de douze ans à subir un entretien avec un « préparateur » qui juge s'ils sont prêts ou non à prendre le traitement. Jeb est profondément ancré dans ses émotions et ne réussi pas l'examen, il est alors envoyé dans un centre censé le recadrer et taire la plus infime de ses émotions. Tiraillement, souffrance, fatigue, harcèlement, malgré tout cela Jeb ne peut lutter contre ses sentiments.

Peu avant l'ère du « Nouveau Monde », Aude est une jeune fille de seize qui entre dans un nouveau lycée. Dès le premier jour, elle est prise en grippe par un groupe qui ne cessera dès lors de se moquer d'elle. A force de les fuir, elle trouve refuge dans un bâtiment en cours de travaux et y rencontre Mathieu, un surveillant. A force de rencontres, Aude et Mathieu se rapprochent et démarrent une relation amoureuse. L'adolescente va vivre passionnément ce premier amour qui va complètement transformer sa vie.

Deux histoires parallèles, deux histoires distinctes, l'une évoluant dans le »Nouveau Monde », l'autre dans l' »Ancien Monde », et pourtant étroitement liées avec un point commun la perte de l'innocence et de l'enfance, fortement empreinte de « destruction ». Un basculement de l'enfance vers un univers plus sombre et dévastateur.

On suit donc deux personnages, Jeb, d'un côté, un jeune garçon de douze ans amené par sa mère, Niline, vers l'extinction de son enfance et de ses émotions. Dans la société du Nouveau Monde, univers dystopique où tout est éteint pour ne plus sombrer dans les dérives émotionnelles, la colère, la haine qui ont mené aux guerres et à la destruction. Jeb est attachant et fort, on le sent lutter contre ces vagues de sentiments brutes qu'on lui a toujours appris à taire, une façade froide cachant un coeur chamboulé. Ce personnage, c'est aussi une relation filiale avec une mère dont il cherche le regard, les réactions, les onces ou prémices d'émotions, qu'elle tait à coup de cachets qu'elle surconsomme de plus en plus. On sent une certaine fragilité de la mère, qui malgré tout suit les lois de la société quitte à y sacrifier son enfant, cela suscite beaucoup de choses chez le lecteur, quelque part, on sent le personnage démuni et faible, de l'autre on ne peut comprendre ses réactions qui manquent profondément d'amour maternel, après tout la mère est censée protéger son enfant et non lui nuire. Niline, par manque de gestes et beaucoup d'actions, va orienter la perte de son fils.

« Les enfants ne savent pas s'ils doivent répondre ou se taire. Les mots ne sortiraient pas, de toute façon. Tous sont occupés à retenir leurs armes. La transformation ou la fin. Mais comment taire en soi toutes ces déflagrations de pensées et de sensations ? Comment est-ce qu'on s'y prend pour faire mourir autant de soi à l'intérieur quand on se sent si vivant ? »

De l'autre, on suit Aude, à travers ce personnage adolescent, on voit la pression parentale face à la réussite de son enfant, Aude est envoyée dans un lycée où elle ne connaît personne, séparée de ses amis afin de se concentrer sur ses études. Par ce geste égoïste, les parents vont surtout entraîner la déchéance de leur fille. Aude est une adolescente solitaire, qui sera exclue des autres et va donc perdre les relations amicales qui auraient pu l'ancrer dans une certaine réalité, à contrario, elle va dériver, et vivre sa relation avec Mathieu, un jeune homme, passionnément, allant à l'encontre de ses parents, leur mentir, s'opposer à eux, jusqu'à ce qu'un acte de trop conduise à des conséquences irréversibles et amène à un conflit inévitable. Cette histoire est assez dure car à y réfléchir, elle est très réaliste, en tant que parent, c'est même carrément flippant.

Le tout est franchement bien écrit, c'est même très addictif. L'alternance des deux points de vue rendent le récit d'autant plus dynamique et plus introspectif aussi. le public visé, adolescent, devrait aisément se retrouver dans l'un ou l'autre des personnages, de manière modérée du moins, car les thèmes exploitées à travers ce récit sont très actuels mais aussi très durs, l'image de soi, le harcèlement scolaire, la pression parentale, la passion des premiers amours, le viol déguisé, les conséquences à travers l'histoire d'Aude, mais aussi l'ébullition des émotions et des sentiments qui ne demandent qu'à s'exprimer, que l'on tait ou que l'on ne sait comment gérer, le rapport filiale, l'oppression d'une société, la violence faite aux enfants à travers l'histoire de Jeb. Quant à la fin, elle est bien trouvée, certainement surprenante, elle n'est pas forcément facile mais elle est en tous cas satisfaisante.

En bref, un roman jeunesse qui porte en lui son lot de thématiques fortes, dures et sensibles, des sujets qui parleront forcément à vos adolescents, tout en les divertissant de deux histoires fragiles et difficiles, deux univers, deux personnages, pour une seule ligne directrice, les conséquences de nos actes sur l'innocence de l'enfance.

Je remercie les éditions Actes Sud Junior et plus particulièrement Nathalie pour ce partenariat plein de surprises.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Lawniczak Thomas 2zephir
Naissance des coeurs de pierre

Dans ce roman, "Naissance des coeurs de pierre", l'auteur Antoine Dole raconte deux histoires différentes en apparence, mais pas tant que cela au final.

Antoine Dole raconte dans ce roman l'histoire de Jeb, le fils de Niline, qui va passer un test pour entrer dans le Programme. C'est la loi du Nouveau Monde qui l'exige. À l'âge de douze ans, la Communauté exige aux enfants de prendre un traitement qui leur effacera toutes leurs émotions. Jeb va-t-il en faire partie?

Il raconte également l'histoire d'Aude, qui subit chaque jour les moqueries des élèves de son lycée. Isolée dans un couloir du lycée, elle rencontre Mathieu, un surveillant du lycée, et c'est directement le coup de foudre. Mais rien ne va se passer comme prévu. (Elle va vivre ses derniers instants dans l'Ancien Monde).

En 2014, Antoine Dole est entré dans le catalogue d'Acte Sud Junior grâce à la collection "ado", à la collection "d'une seule voix", également à la collection "premiers romans", et le prix Libréa nous jeunesse 2017. Dans la collection roman "ado", il est également l'auteur de "Ce qui ne nous tue pas".

J'ai aimé ce roman car les deux histoires sont racontées l'une après l'autre par rapport aux chapitres. J'ai également adoré car il n'y a aucune scène que j'ai trouvé longue, puisque l'on change d'histoire à chaque fois que l'on change de chapitre. Grâce a cette composition, j'avais envie de savoir la suite.

Je conseille ce roman aux adolescents car il permet la prévention de la relation d'adolescents avec les adultes.

Ce qui fait de Naissance des coeurs de pierre un livre très agréable à lire. Je le conseille vivement. A lire absolument!

Deux univers différents mais très lié

Deux histoires, deux personnages opposés ne vivant pas dans le même monde qui sont très liés.

Ce livre raconte deux histoires en parallèle, celle de Jeb qui va fêter son douzième anniversaire, la loi du Nouveau Monde oblige que chaque enfant de la Communauté doit rentrer dans le Programme à l'âge de douze afin de suivre un traitement qui effacera toutes les émotions; et celle d'Aude une jeune adolescente qui fait partie de l'Ancien Monde, nouvelle au lycée, elle va subir des moqueries de la part des autres élèves. Elle va tomber amoureuse d'un surveillant nommé Mathieu, naît en elle des sentiments aussi intenses que dévastateurs. Mais ces deux histoires qui se situent, dans deux monde différents vont être liées.
Ce livre m'a beaucoup plu, n'étant pas une grande amatrice de lecture mise à part les mangas, je me suis demandé dans quoi je n'étais embarquée en prenant un roman à lire. J'ai été surprise en le lisant et je me suis rendu compte que j'ai beaucoup apprécié ce livre. J'ai trouvé la lecture simple et rapide. le roman été divisé en deux en deux histoires celle de Jeb et Aude. En lisant l'histoire de Jeb qui se déroule dans le Nouveau Monde ça m'a fait pensée à certains films que j'ai pu voir comme La 5ème Vague ou encore Darkest Mind et j'étais complètement plongée dans cet univers de science-fiction qu'on retrouve dans les films que j'ai cité précédemment. J'avais l'impression que ça se passait dans une autre époque, un future lointain alors que quand je lisais l'histoire d'Aude j'avais l'impression que cela se déroulait à notre époque car l'histoire était cohérente avec ce que vit l'adolescent d'aujourd'hui. le fait de tomber amoureuse ou encore de subir des moqueries. Dans chacune des deux histoires je voyageais dans deux univers complètement différents. Quand j'avais lu le résumé et que j'avais appris que ces deux histoires étaient liée, je n'arrivais pas à savoir le pourquoi du comment. Car au fur et à mesure de la lecture de ces deux récits semblaient n'avoir pas grand liens pour que je puisse comprendre en quoi ils étaient liés. Cela m'a beaucoup intrigué, je cherchais sans cesse à savoir comment c'était possible. Il y avait beaucoup de suspense, je ne vais pas dévoiler le lien entre les deux histoires, car vous perdrez goût à la lecture de ce livre. J'ai trouvé les personnages attachants tous comme leur histoire. C'est un roman que je vous conseille fortement car on est dans le suspense jusqu'à la fin et que le vécu des deux personnages transmet beaucoup d'émotions selon moi.

Nazli
Un récit court et intense où l'on suit 2 histoires, 2 personnages, 2 univers totalement différents. D'un côté, un univers réaliste aux thématiques adolescentes et de l'autre un univers à l'ambiance plus dystopique. Une écriture d'une force brute pour retranscrire le bouillonnement émotionnel qui agite les personnages. Une tension quasi-insoutenable tout au long du récit fait que l'on ne peut décrocher! Une habile construction narrative, des personnages tellement humains dans leurs failles et leurs questionnements, un final qui nous éclaire de façon poignante sur les liens entre les deux personnages font de ce récit une lecture bouleversante dont on ne sort pas indemne ! Un grand bravo à l'auteur qui a su orchestrer tout cela d'une main de maître !
Dans le monde où vit Jeb, tous les enfants âgés de douze ans doivent entrer dans le Programme, qui supprimera en eux toute émotion. Mais Jeb a toujours été un enfant sensible et il refuse de renoncer à ressentir. Mais il sait aussi le sort qui est réservé aux enfants comme lui... Dans le monde où vit Aude, la jeune fille est contrainte par ses parents d'aller dans un lycée où elle ne connaît personne. Elle est bientôt la cible des moqueries de ses "camarades" et ne trouve refuge que dans l'attention que lui procure Mathieu, un surveillant du lycée. Aude va se précipiter dans une relation qui la blessera au plus profond d'elle-même.
Ressentir mais souffrir, ou bien ne plus rien ressentir du tout ? Dans notre société championne de la consommation d'anxiolytiques en tous genres, on peut se poser la question. Et Antoine Dole ouvre une voie dans un roman coup de poing, à la fin surprenante. Un roman dystopique (quoique...) qui commence comme le film "THX 1138" ou "L'âge de cristal" et se termine... chuuut. En tout cas, ce roman jeunesse fait partie d'une longue lignée d'ouvrages qui désormais pourraient aussi être lus par un public adulte.
Le roman d'Antoine Dole, cache bien son jeu sous des apparences de roman jeunesse!
J'ai été très touchée par une écriture exigeante, les deux histoires totalement différentes qui tiennent en haleine le lecteur. Un texte très fort, très marquant, mais aussi des thèmes durs, même parfois violents, mais pour mieux donner du relief aux enjeux de l'histoire et aux motivations du personnage (pour la partie de Jeb). La partie avec Aude est particulièrement réaliste et aborde aussi de très beaux thèmes liés à l'adolescence, à l'adaptation dans un nouveau lycée, et la fragilité qui peut avoir des conséquences graves...
A recommander à partir de 15 ans...
D'un côté, Aude rentre en seconde avec la pression mise sur ses épaules par ses parents et la séparation d'avec ses amies allant dans un autre établissement. Elle, la nouvelle, pénétrant dans un lieu inconnu sans point de repère auquel s'accrocher, du moins jusqu'à ce qu'elle rencontre Mathieu, un des surveillants…
De l'autre, Jeb, évoluant dans une époque différente. Une grande partie de l'espèce humaine s'est éteinte, victime de ses émotions. Il n'en subsiste qu'une poche, recluse derrière la frontière. Il est âgé de douze ans seulement, mais son enfance et son insouciance doivent s'arrêter, il s'apprête à recevoir l'injection annihilant son émotivité.
Quel lien unit Aude et Jeb ? Les émois sont-ils si dangereux ?

Aude change d'établissement, uniquement sous la décision de son père souhaitant que sa fille se concentre sur ses études et ne soit pas distraite par ses copines, afin de s'assurer un avenir meilleur. Sa vie sociale se construira plus tard. Malheureusement, le paternel n'a pas pris en compte le caractère introverti et sensible de sa descendance, mais surtout de la "cruauté" des adolescents lorsqu'ils ont une nouvelle proie. Donc il lui faudra affronter cette horde de méchancetés, sans soutien. Alors elle se cache, tente de survivre en essayant de passer inaperçue auprès de ses camarades, moins ils la voient, moins ils peuvent l'agresser… Peu à peu, elle se replie sur elle-même, se mêle aux ombres, se fond dans les murs.
À travers l'histoire de Jeb, on découvre le devenir de l'humanité, du moins ce qu'il en subsiste. L'affectivité ont conduit les Hommes à s'autodétruire. Par conséquence, ils mènent une existence reclus derrière une immense frontière. À l'âge de douze ans, après un examen, ils intègrent le Programme, le seul moyen de ne pas répéter les erreurs d'autrefois ; une injection et une médication ad vitam pour effacer les sentiments. Malheureusement, tous les testés ne réussissent pas. Jeb est un garçon à fleur de peau réprimant du plus qu'il le peut ses ressentis, afin d'être un bon élément.

Antoine Dole nous livre ici un récit à deux voix, deux destins en parallèle comme il l'a déjà utilisé par le passé mais avec une touche d'anticipation. Une occasion d'aborder les tourments de l'adolescence, de l'affect devant être enfouis ou dévoilés… En tout cas, il est essentiel de les éprouver, car sans eux la vie n'aurait aucune saveur et l'être humain serait une coquille vide et intrinsèquement sans une once de pitié ni de remords. Toutefois, il aborde des sujets violents qui eux nécessitent obligatoirement d'en parler mais aussi du devoir des adultes de prêter attention aux maux des ados.

Le Nouveau Monde dans lequel évolue Jeb m'a énormément fait pensé à Divergente ou bien encore à Hunger Games et j'aurais été déçu s'il s'était contenté de ça. Heureusement ce qui, à mon sens, établit la force de cet auteur est sa capacité empathique et de la transcrire. Je lui ai toujours trouvé un don pour les mots utilisés, pour les images qu'il crée. Il ne fabrique pas des personnages super-héros tout-puissants, au contraire ses protagonistes sont souvent tiraillés, maltraités. Il est aussi dur avec eux qu'il est doux dans sa formulation, il exprime tout avec une justesse exceptionnelle ; c'est pour cette raison, je crois, que je suis amoureux de sa plume.

Cependant, même si j'ai adoré ce roman, il y a un point négatif impliquant qu'il n'atteint pas le coup de coeur : j'avais deviné l'histoire dans sa globalité en lisant le résumé. Bon OK, j'en ai discuté avec des personnes ne connaissant pas l'auteur et ils ont été grugés… D'où cette petite déception de ma part, néanmoins, le texte est magnifique et son intensité s'accroît au fil des pages jusqu'au final qui vous tirera quelques larmes.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..