Lawniczak Thomas 2zephir
Naissance des coeurs de pierre

Dans ce roman, "Naissance des coeurs de pierre", l'auteur Antoine Dole raconte deux histoires différentes en apparence, mais pas tant que cela au final.

Antoine Dole raconte dans ce roman l'histoire de Jeb, le fils de Niline, qui va passer un test pour entrer dans le Programme. C'est la loi du Nouveau Monde qui l'exige. À l'âge de douze ans, la Communauté exige aux enfants de prendre un traitement qui leur effacera toutes leurs émotions. Jeb va-t-il en faire partie?

Il raconte également l'histoire d'Aude, qui subit chaque jour les moqueries des élèves de son lycée. Isolée dans un couloir du lycée, elle rencontre Mathieu, un surveillant du lycée, et c'est directement le coup de foudre. Mais rien ne va se passer comme prévu. (Elle va vivre ses derniers instants dans l'Ancien Monde).

En 2014, Antoine Dole est entré dans le catalogue d'Acte Sud Junior grâce à la collection "ado", à la collection "d'une seule voix", également à la collection "premiers romans", et le prix Libréa nous jeunesse 2017. Dans la collection roman "ado", il est également l'auteur de "Ce qui ne nous tue pas".

J'ai aimé ce roman car les deux histoires sont racontées l'une après l'autre par rapport aux chapitres. J'ai également adoré car il n'y a aucune scène que j'ai trouvé longue, puisque l'on change d'histoire à chaque fois que l'on change de chapitre. Grâce a cette composition, j'avais envie de savoir la suite.

Je conseille ce roman aux adolescents car il permet la prévention de la relation d'adolescents avec les adultes.

Ce qui fait de Naissance des coeurs de pierre un livre très agréable à lire. Je le conseille vivement. A lire absolument!

En nous entraînant dans un monde où l'amour n'existe plus et ou la différence est punie, ce titre nous pousse à réfléchir sur la notre libre arbitre. Il nous pose aussi la question : jusqu'à où sommes nous prêts à aller pour ne plus souffrir ?
Lien : https://unepauselivresque.wo..
Critique littéraire

I- Présenter le livre

Titre : « Naissance des coeurs de pierre »
Auteur : Antoine Dole
Année de parution : 2017
Genre : Roman, romance, livre pour jeunesse, science fiction
Thèmes abordés : Harcèlement, abus, amour, émotions, famille

II- Résumer l'histoire

L'histoire parle de deux personnages : Jeb, vivant dans le Nouveau Monde et Aude qui vit dans l'Ancien Monde. L'Ancien monde est un monde comme le nôtre, rempli de personnes possédant des sentiments à l'instar du Nouveau monde où les enfants reçoivent l'injection et un traitement qui permettent de mettre fin aux sentiments.

III- Accrocher le lecteur

Ce livre parle à merveille des nombreuses relations que peuvent entretenir les gens et aussi les sentiments qu'ils ressentent ; relation mère-fils, amour dangereux et interdit, mauvaise entente avec sa famille... etc.

IV- Critique

J'ai vraiment apprécié certains points de l'histoire et comment elle est menée. La façon dont l'auteur raconte le point de vue d'un personnage par chapitre et que ce soit alterné est une assez bonne idée. On ne se lasse pas et on voit le point de vue de deux personnages au lieu d'un donc cela apporte de la profondeur à l'histoire. le retournement de situation révélé à la fin de l'histoire n'était pas attendu et va vous surprendre.

Naissance des coeurs de pierre, Antoine Dole

Jeb est un jeune garçon qui vit dans un monde où les émotions sont effacées lorsque les enfants atteignent l'âge de 12ans. Miraculeusement, Jeb échappe au test des 12ans grâce à un mystérieux personnage… Il va tout faire pour cacher les émotions qui le submergent, tel un flot continu de tendresse et d'amour qu'il a pour sa mère. Cet amour qu'il lui porte est infaillible et exemplaire mais celle-ci ne veut pas de lui à la suite du drame qu'elle a vécue… L'histoire de Jeb m'a touché, il est assez attachant. L'évènement final est très intéressant, je ne m'y attendais pas du tout.
le livre est aussi écrit, à mon avis, pour nous faire réfléchir sur certains points comme la naïveté des jeunes filles face aux prédateurs sexuels. le viol est évoqué par l'histoire d'Aude (en parallèle avec celle de Jeb). L'auteur mélange suspense et amour. Je conseille vivement ce livre, plutôt court, aux petits lecteurs qui ont du mal à se lancer dans la lecture de romans volumineux.
Dans ce texte on suit la vie compliquée de deux personnages : Jeb 12 ans qui vit dans un futur dystopique ( inverse de l'utopie) et Aude 15 ans qui vit à notre époque et qui vient d'arriver dans son nouveau lycée.
Elle est harcelée par ses camarades et trouve refuge dans les bras de Mathieu, surveillant de son lycée qui va devenir son amant.
Comment va se dérouler la vie de Jeb dans son monde maussade ?
La vie va t-elle s'arranger pour Aude, sa relation va t-elle durer ?
Sur la première de couverture on peut voir quelqu'un sortir d'un tunnel vers une lumière. On peut imaginer que tout va s'arranger pour les deux ados...
Le livre est intéressant car il aborde deux sujets contemporains :
Le harcèlement aujourd’hui malheureusement très fréquent et la dystopie qui est la peur de l'avenir du monde contemporain.
Le titre " Naissance des cœurs de pierres " symbolise l’endurcissement des 2 ados.
Franchement, j'ai bien aimé le livre à certains moment j'arrivais à me reconnaître, c'était comme si je pouvais m'identifier au personnage. Ce livre m'a profondément touché. (Kévin.s)
Quelle belle surprise, Antoine Dole est incontestablement un auteur à suivre. Pour cette fois pas de Mortelle Adèle, série qui regroupe, le quotidien d'Adèle et surtout d'excellentes blagues. Dans le roman Naissance des coeurs de pierre l'auteur nous livre un roman adolescent d'une très forte intensité.

Antoine Dole alterne avec un chapitre on l'on suit Niline et son fils Jeb, l'univers semble futuriste, dystopique et extrêmement bien décrit ce qui permet de s'imprégner totalement de l'univers. Jeb, va voir douze ans et cette douzième année marque un grand bouleversement pour le jeune homme. Il va entrer dans le Programme, ce dernier consiste entre autres à ne plus ressentir les émotions.

Puis dans un second chapitre on suit Aude, elle va faire sa rentrée au lycée, seule, sans ses amies car, ses parents ont décidé qu'elle devait uniquement se concentrer sur ces études. Aude va passer une année terrible...

Jeb et Aude sont des personnages tellement attachants, émotifs et sensibles. Ils vont sans aucun doute marquer les lecteurs. On s'attache à eux, on a envie de les aider, de les sauver. Puis quand on termine cette histoire on n'a qu'une envie c'est de ressentir les choses et de partager ses émotions.

Naissance des coeurs de pierre est un roman extraordinairement bien écrit et très bien construit. J'ai adoré la fin, l'histoire et les faits de société qui sont traités. J'espère que ce roman sera lu par les adultes car, il pose un regard juste sur notre société. Merci.
Deux univers différents mais très lié

Deux histoires, deux personnages opposés ne vivant pas dans le même monde qui sont très liés.

Ce livre raconte deux histoires en parallèle, celle de Jeb qui va fêter son douzième anniversaire, la loi du Nouveau Monde oblige que chaque enfant de la Communauté doit rentrer dans le Programme à l'âge de douze afin de suivre un traitement qui effacera toutes les émotions; et celle d'Aude une jeune adolescente qui fait partie de l'Ancien Monde, nouvelle au lycée, elle va subir des moqueries de la part des autres élèves. Elle va tomber amoureuse d'un surveillant nommé Mathieu, naît en elle des sentiments aussi intenses que dévastateurs. Mais ces deux histoires qui se situent, dans deux monde différents vont être liées.
Ce livre m'a beaucoup plu, n'étant pas une grande amatrice de lecture mise à part les mangas, je me suis demandé dans quoi je n'étais embarquée en prenant un roman à lire. J'ai été surprise en le lisant et je me suis rendu compte que j'ai beaucoup apprécié ce livre. J'ai trouvé la lecture simple et rapide. le roman été divisé en deux en deux histoires celle de Jeb et Aude. En lisant l'histoire de Jeb qui se déroule dans le Nouveau Monde ça m'a fait pensée à certains films que j'ai pu voir comme La 5ème Vague ou encore Darkest Mind et j'étais complètement plongée dans cet univers de science-fiction qu'on retrouve dans les films que j'ai cité précédemment. J'avais l'impression que ça se passait dans une autre époque, un future lointain alors que quand je lisais l'histoire d'Aude j'avais l'impression que cela se déroulait à notre époque car l'histoire était cohérente avec ce que vit l'adolescent d'aujourd'hui. le fait de tomber amoureuse ou encore de subir des moqueries. Dans chacune des deux histoires je voyageais dans deux univers complètement différents. Quand j'avais lu le résumé et que j'avais appris que ces deux histoires étaient liée, je n'arrivais pas à savoir le pourquoi du comment. Car au fur et à mesure de la lecture de ces deux récits semblaient n'avoir pas grand liens pour que je puisse comprendre en quoi ils étaient liés. Cela m'a beaucoup intrigué, je cherchais sans cesse à savoir comment c'était possible. Il y avait beaucoup de suspense, je ne vais pas dévoiler le lien entre les deux histoires, car vous perdrez goût à la lecture de ce livre. J'ai trouvé les personnages attachants tous comme leur histoire. C'est un roman que je vous conseille fortement car on est dans le suspense jusqu'à la fin et que le vécu des deux personnages transmet beaucoup d'émotions selon moi.

Nazli
Aude est nouvelle dans son lycée, opprimée par la pression scolaire de ses parents, elle a peur. Elle subit les moqueries et le harcèlement de ses camarades. Jeb est en âge de rentrer dans le programme. Il espère pouvoir contenir ses émotions pour rentrer dans les rangs. Jeb passera t-il devant le préparateur sans problèmes ? Aude trouvera-t-elle le réconfort nécessaire dans les bras de Mathieu ?

Aux allures de distopie, ce roman nous emporte dans son histoire. L'auteur, Antoine Dole, nous fait passer d'une émotion à l'autre ne nous laissant aucun répit. On est constamment surpris. L'histoire nous attrappe et nous emmène si bien qu'on ne peut plus s'en défaire jusqu'à l'acte final. Ce roman m'a, pour ma part, complètement déstabilisée et surprise.

Clara D.

____________________________________________________________________________________

Ce livre, écrit par Antoine Dole, décrit un système, le « Nouveau Monde », où tous ses habitants, à partir de 12 ans, entrent dans le « Programme », comme Jeb, en enfant qui va y entrer. Il consiste à commencer un puissant traitement qui efface toutes les émotions. Or, il réussi à s’y résoudre et veut arrêter ce Programme.
Nous suivons en parallèle Aude, qui vit ses derniers jours hors du Nouveau Monde. Elle entre dans un nouveau lycée où elle subit les moqueries de tout le monde, excepté Matthieu, un surveillant dont elle tombe amoureux...

Ce livre est tout simplement étonnant, Ce roman est bien différent de ce que à quoi je me suis imaginé en début de lecture, assez longue: la description de l’environnement me faisait fortement penser à d’autres dystopies, plus connus, et cela me faisait un peu peur. Heureusement, il n’en fut pas du tout ! Ce roman est superbement écrit, presque comme s’il s’agissait de poésie, et on découvre petit à petit grâce à de subtils indices et révélations que ces deux histoires sont liées.

Ce récit procure énormément de sensations, on a l’impression de vivre et de comprendre parfaitement les deux histoires. Malgré sa petite taille (environ 150 pages), il ne le laisse pas sur la faim et véhicule même une belle morale.

Clément V.

Ce livre raconte l’histoire de deux enfants : Jeb et Aude. Leur deux histoires se joignent car l’un vit dans l’ancien monde et l’autre dans le nouveau monde. Ils ont tous les deux beaucoup de difficultés: Aude se fait submerger par ses émotions, ses sentiments tandis que Jeb essaye de les garder au fond de lui dans un monde indifférent dans lequel il est.
Ces deux histoires m’ont beaucoup intrigué mais ce qui m’a beaucoup plu, c’est la fin qui nous surprend car on ne pouvait pas s’y attendre .

Julie D
Un livre lourd de sens et émouvant !
On découvre une histoire simple : deux récits racontés en parallèle. L'un parle d'un enfant qui se prépare à rentrer dans un certain Programme et à recevoir une mystérieuse injection. L'autre récit suit ce que vit une adolescente qui va rentrer en seconde. Ses parents attendent d'elle qu'elle fournisse le meilleur travail possible. C'est alors qu'elle va tomber sous le charme de Mathieu, un surveillant...
Ce livre est assez spécial, autant du côté de la structure que celui du contenu. Il se base sur deux histoires parallèles, qui semblent se passer dans deux contextes différents (présent/futur). Dès que l'on a bien avancé dans le livre, il devient évident que l'histoire n'est pas gaie. le récit est très émouvant : les deux histoires montrent des difficultés de vie. Les personnages sont attachants et l'on ressent leur douleur tout le long du livre.
Je recommande la lecture de ce livre à tous ceux qui aiment les récits émouvants.

Louis

Plus qu'étonnant !

On découvre deux histoires totalement différentes. Le destin de Jeb et d'Aude seraient-ils liés au final ? Elle qui est si fragile, au sein de son lycée, et lui qui peine à trouver de l'amour maternel, au sein du Programme... Attendez le dénouement pour découvrir la surprise que couve ce livre !

« La naissance des cœurs de pierre » m'a laissé dubitatif... D'ailleurs pourquoi ce titre ? Je le trouve trop vague par rapport à l'histoire concrète du livre. Ce dernier qui est pourtant un récit très intéressant qui offre des émotions bien particulières. Il reste assez réaliste et c'est pour cela qu'il propose une réflexion importante sur les sujets graves qu'il aborde.

C'est un roman à lire, recommandable à tous rien que pour sa simplicité d'écriture agréable à parcourir. Peut-être seulement un peu trop court...

Benjamin