Christian Domec Editions (30/11/-1)
Cet ouvrage recueille les écrits, articles et libelles parsemés par Jean Domec (1926–2005) le long de la Sente de la chèvre qui bâille. La chèvre, « adorée dans l’ancienne Égypte, chantée par les poètes gréco-latins, redoutée par le monde judéo-chrétien, ne laisse personne indifférent. » Sous la plume de l’auteur, elle se retrouve « emblème de la liberté et de la joie de vivre » ainsi « comme en 1789, montrons l’exemple et entraînons l’univers. Libérons nos animaux ... >Voir plus
Que lire après Sente de la chèvre qui bâilleVoir plus
Cet ouvrage recueille les écrits, articles et libelles parsemés par Jean Domec (1926–2005) le long de la Sente de la chèvre qui bâille. La chèvre, « adorée dans l'ancienne Égypte, chantée par les poètes gréco-latins, redoutée par le monde judéo-chrétien, ne laisse personne indifférent. » Sous la plume de l'auteur, elle se retrouve « emblème de la liberté et de la joie de vivre » ainsi « comme en 1789, montrons l'exemple et entraînons l'univers. Libérons nos animaux de ferme, nos espaces nous le permettent et nous appellent. Vite, nos bourgs, nos villages, nos hameaux désertés seront à nouveau habités et égayés par la présence radieuse et bariolée de nos amis. Ainsi, nos pays renaîtront pour le charme, la beauté, la qualité de vie de nos habitants et de leurs hôtes. »
Les textes de cet ouvrage sont également disponibles en ligne sur le site : Sente de la chèvre qui bâille : http://sente-de-la-chevre-qui-baille.net/ .

Je partage le point de vue du poète grec Archiloque (VIIIe siècle avant

notre ère) qui affirme que « les chèvres respirent par les oreilles, il suffit

d’observer leurs comportements pour constater qu’elles aspirent l’air

par le nez et les oreilles. » Le collaborateur de l’empereur Charles-

Quint, le jurisconsulte espagnol Covarrubias (1512–1577) nous donne

l’explication : « On a attribué à la chèvre le qualificatif de camarde ou

camuse, car elle a les naseaux plats, et comme pour cette raison elle

respire mal, il faut bien qu’elle respire aussi par les oreilles. »
À la Renaissance, la joie de vivre, que chante Ronsard, consiste à ce que le cœur batte en symbiose avec la nature, ses bêtes et ses dieux champêtres, ce qui donne au poète des Princes une beauté au halo mystérieux. L'amour y tient, tout naturellement, la place éminente. Ses ébats se déroulent dans un décor où règnent les petites divinités aux pieds et aux oreilles caprins. La lascivité de la race caprine rythme même les ardeurs amoureuses de « Jacquet et Robine », comme en témoigne le poème de l'auteur de « Mignonne, allons voir... ».
« Ainsi le caprin sera-t-il montré du doigt pour « sa dévastation toujours renaissante ! » Le lyrisme de Jules Michelet (1798-1874) assistera la pensée des puissants : « À la Révolution, toute barrière tomba ; la population pauvre commença d'ensemble cette œuvre de destruction... Le petit bétail, se multipliant sans nombre, s'établit dans la forêt, blessant les arbres, les arbrisseaux, les jeunes pousses, dévorant l'espérance. La chèvre surtout, la bête de celui qui ne possède rien, bête aventureuse qui vit sur la commune, fut l'instrument de cette invention démagogique. » Toutefois, la chèvre et son chevrier tiendront bon face à la législation et à la vexation, inspirée par la seigneurie. »
Grande est l’émotion du poète des princes, quand il honore dans son

Hymne de Bacchus le sacrifice du bouc, sans lequel le vin, précieux nectar,

n’eut été trouvé.