EAN : SIE301330_8
Editions Charles Testanière, Forcalquier (30/11/-1)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Lurs - Toute l'affaire DominiciVoir plus
C'est dans la nuit du 4 au 5 août que la famille Drummond, Jack, sa femme Ann et leur petite fille de 10 ans Elizabeth, ont été sauvagement assassinés dans la vallée de Lurs à la Grand'Terre (Alpes-de-Haute-Provence). Cette famille anglaise, venue camper pour la nuit à proximité de la propriété des Dominici, y a trouvé la mort, l'homme et la femme, tués de plusieurs balles et la petite fille après avoir eu le crâne fracassé. Rapidement, la famille Dominici, à savoir le «vieux», Gaston âgé de 77 ans, sa femme Marie et deux de leurs fils présents la nuit du meurtre, Gustave et Clovis ainsi que leurs épouses respectives, sont interrogés. L'histoire prend des proportions énormes et se répand vite dans toute la France voire même à l'étranger car il s'agit tout d'abord d'un triple meurtre dont un commis sur une fillette de façon assez sauvage, meurtres d'une famille étrangère apparemment sans histoire dans un département assez tranquille où il ne se passe que rarement des choses aussi horribles et enfin en plein été, alors que les journalistes n'ont rien à se mettre sous la dent.
Enquête qui durera de nombreuses années où les témoignages et contre-témoignages s'enchaînent. Après avoir accusé leur père, Gaston et Clovis se rétractent ainsi que Gaston, qui, après avoir fait des aveux, se met à son tour à accuser ses fils et son petit-fils.
Finalement condamné à la peine de mort, Gaston Dominici sera finalement gracié en 1960 par le général De Gaulle mais toujours est-il qu'un mystère plane toujours sur la fameuse histoire de Lurs. S'agit-il de la plus grande affaire criminelle du XX ème siècle et enfin, saura-t-on un jour la triste vérité sur cette tragique histoire.
Ouvrage passionnant accompagné d'authentiques photos de l'époque et qui nous indigne parfois tellement les interrogatoires se contredisent les uns les autres. Une seule envie vous dévore tout au long de la lecture de ce livre : savoir ce qui s'est réellement passé lors de cette fameuse nuit du 4 au 5 août 1952.

"Maintenant, dit-il, il va falloir du courage. Nous allons quitter le route et nous allons emprunter les mauvais sentiers. On n'entre jamais facilement dans la vérité. Il y a des chemins sales, des chemins maculés."