Le Lombard (19/04/2024)
4.63/5   23 notes

L'infirmier star des réseaux sociaux est de retour sous les néons bleutés de l'hôpital pour nous faire vivre des rencontres tantôt drôles, tantôt émouvantes mais toujours pleines d'humanité,... >Voir plus
Que lire après ConstellationVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
L'expression "briller par son absence" prend tout son sens dans le nouvel album Constellation de L'Homme Étoilé.

Sous forme de petits récits bouleversants de sincérité, l'infirmier L'Homme Étoilé nous parle de patients qui l'ont marqué : Mona et sa carapace protectrice, Olivier et son âme de petit enfant, France et son absence de douleurs, Nino et le deuil de ses mains... Il évoque aussi ses collègues Constantin et Julie ainsi que certains souvenirs douloureux comme l'histoire de Maxime.

Les soins palliatifs : un service qui fait peur et qui sonne généralement le glas pour toute personne qui y est admise. Pourtant, L'homme Étoilé, infirmier dans ce service, nous raconte avec beaucoup d'empathie, de courage et aussi d'humour ses moments de vie avec des patients qu'il a certes soignés mais aussi écoutés, épaulés parfois même jusqu'au dernier souffle. Des histoires qu'il a dû digérer parce que derrière le soignant et l'ange protecteur, il y a également Xavier, l'être humain et le papa, qui s'attache.

Si cette BD-témoignage-hommage m'a autant touchée, c'est parce que ces femmes et ces hommes, pourtant en phase terminale et souffrant physiquement, confessent leurs inquiétudes morales, spirituelles et ne veulent surtout pas déranger.

Le trait rond, terriblement expressif et bleuté de l'homme Étoilé retranscrit à merveille les émotions des patients (agacement, colère, ironie, joie) mais aussi celles des soignants, éponges émotionnelles (tristesse, surprise, désarroi).

Mention spéciale aux blagounettes de L'homme Étoilé qui tente de faire décrocher un sourire à ses patients !

Un album poignant, personnel et encore une fois très humain sur la relation soignant-patient.

→ BD offerte par @lelombard

📚 Vous aimerez aussi : Je suis au-delà de la mort !
Mona, Serge, France, Olivier... font tous partie de la constellation de patients que l'Homme étoilé a accompagné dans le cadre de son métier d'infirmier en soins palliatifs...
Cela fait un moment que je suis l'Homme étoilé sur Instagram, que j'aime la douceur de ses dessins si expressifs et ses anecdotes tendres et drôles, que j'admire son dévouement et son respect envers ses patients en fin de vie.
Car il le prouve, il y a de la vie, de la lumière et de l'humanité jusque dans les tout derniers instants, même si on a tendance à regarder ailleurs de peur que le désespoir ne soit contagieux. Ce qui n'empêche pas les maladresses, les échecs ou la tristesse, puisqu'après tout ça aussi c'est le propre de l'homme.
La bande dessinée est un joli moyen de raconter les belles rencontres et les liens intenses qui se créent, même brièvement, avec des patients et leur famille, avec les collègues aussi.
Alors certes, on pleure parfois en tournant les pages qui réveillent parfois d'anciens chagrins, on se questionne aussi beaucoup en refermant le livre, mais on reste surtout marqué par la tendresse qui s'en dégage.
Ils s'appellent Mona, Serge, France ou encore Olivier. Ils sont tous différents mais partagent au moins un point commun : celui de faire partie de la constellation de patients que L'Homme étoilé a pu accompagner au cours de sa vie d'infirmier en soins palliatifs. L'infirmier star des réseaux sociaux est de retour sous les néons bleutés de l'hôpital pour nous faire vivre des rencontres tantôt drôles, tantôt émouvantes mais toujours pleines d'humanité, de vie, de tendresse et de lumière.

Grâce à Insta, j'ai découvert Xavier alias l' Homme Étoilé et quel bonheur!!
J'ai ses romans graphiques chez moi et toutes les personnes à la qui je les ai prêtées ont adoré aussi.
Xavier est l'Homme apportant bienveillance ce et lumière dans cet environnement blanc et aseptisé qu'est l'hôpital.
Infirmier au service palliatifs de l'hôpital de Metz, ce grand mec est une source de Jouvence pour ses patients.
Dans ce roman graphique, il nous fait part de certaines de ses expériences professionnelles ainsi que celles de l'une de ses collègues.
Mi infirmier- mi psychologue, Xavier parvient toujours et malgré toutes les carapaces à les percer pour trouver la petite flamme vacillante cachée au fond de ses patients.
Pour quelque temps, il arrive à la revigorer un peu afin qu'elle se transforme en étoile.
Comme à son accoutumé, j'ai été très touchée, j'ai souri par ces rencontres émouvantes et pleines d'émotions.

Ses dessins sont très expressifs et sincères

La monochromie en bleue et blanche est sa signature et je l'adore.
Pour moi, la culeur bleue est synonyme de bien être, de calme et de confiance et cela coïncide parfaitement avec le sentiment de ma lecture.
Compliqué pour moi de dire l'affection que j'aie pour le bonhomme et pour son travail. Son oeuvre est une bulle de larmes et de rires. Je suis touché par son humanisme et sa sincérité. Alors oui les gens meurent dans ses histoires et pourtant tout n'est qu'éloge de la vie.
J'adore l'idée de transformer son quotidien (il est vraiment infirmier en soins palliatifs) en art. Il arrive à sublimer ces moments que beaucoup d'entre nous connaissons ou que nous allons traverser. Il y a de la noblesse dans son projet et dans sa vision de fin de vie qu'il partage avec nous. Ca me réconforte. Et d'une certaine façon, je trouve ça rassurant.

Ce livre dessiné est juste une pépite. Il est très touchant, vous pouvez passer d'un fou rire, aux larmes. Chaque histoire est unique, c'est un moment de partage unique avec l'auteur. Il donne un autre point de vue des soins de palliatifs, qui donne une note plus positive de ce que l'on croit. Je vous le recommande à 100%.

Chaque jour dans chaque chambre de chaque hôpital, un patient fait face à un deuil… Le deuil d’un membre ou d’une fonction organique, le deuil de sa vie professionnelle ou celui des petits plaisirs du quotidien. Le deuil de sa santé ou de cette vie qui s’évanouit peu à peu.
Parfois, à travers l’autre, c’est soi-même que l’on soigne…