Attiré par sa couverture magnifique et par les notes généreuses que les babelionautes ont attribuées à "D'ambre et de feu", j'anticipais ma lecture avec enthousiasme. Les premières pages de la BD m'ont cependant rapidement fait déchanter.
Voici à chaud le bilan que je fais de ma lecture:

Points positifs:
-Le dessin. Il convient très bien, selon moi, à ce genre d'histoires.
-Les couleurs et les lumières sont splendides.

Points négatifs:
- Les premières pages de la BD m'ont donné l'impression de lire une suite. Je me suis demandé à un moment s'il n'y avait pas un tome 1 quelque part que j'aurais raté ("Entre Neige et Loup" peut-être?). Mais ce n'est pas le cas. L'entrée en matière aurait peut-être pu être un peu moins abrupte.

-Le méchant de l'histoire n'a pas de profondeur et est trop caricatural.

-La plupart du temps, les transitions (entre des séquences différentes ou à l'intérieur d'une même séquence) sont mauvaises ou inexistantes. J'ai eu l'impression que la scénariste plaquait des séquences les unes après les autres, sans penser à les lier entre elles, à les harmoniser.

-Beaucoup de séquences auraient dues être développées davantage. J'ai parfois eu l'impression de lire le résumé de l'histoire plutôt que sa version finale.
-Il y a trop d'incohérences et d'invraisemblances. Je me suis dit beaucoup trop souvent "c'est n'importe quoi".

-Il est clair que les autrices veulent faire passer certains messages, certains enseignements. Je ne questionne pas ici la validité de ces derniers, mais la manière dont ils sont transmis. Ils auraient pu l'être avec un minimum de subtilité.

-Durant les séquences dramatiques, la dessinatrice aurait pu éviter de dessiner des petits animaux ou des glands qui s'amusent...

SPOILS À PARTIR D'ICI!!!

Au final, cette BD s'est avérée être une grosse déception. C'est bien dommage...
Alerte déception... Je suis désolé, je ne vous le cache jamais, il faut aussi que je vous parle des livres qui ne sont pas à la hauteur de mes espérances. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu'il ne faut pas les lire, chacun se fait son propre avis, mais tous les livres ne sont pas aux goûts de tout le monde et c'est ce qui nous définit en quelque sorte.

J'aime lire des avis négatifs, je les trouve sincères au fond, ils ont le courage d'exister, ils me permettent de ne pas me jeter trop vite sur un livre à la une.

Il y a des gens sur les réseaux en qui je peux me voir, leurs lectures adorées ont aussi été les miennes, et lorsqu'un livre est négatif pour eux, je sais que je peux leurs faire confiance, vu que si tel livre ne leur a pas plus alors peu entre que ça ne me plaira pas non plus. Et j'évite de perdre mon temps avec un livre qui ne me plaira pas, il y a tellement d'histoires et il faut surtout faire des choix de lectures !

À l'inverse, lorsque je vois beaucoup d'avis positif sur un livre, alors que moi, je ne l'ai pas trouvé aussi bon que l'on le dit, après avoir posté ma critique, les gens me disent aussi que tel livre ne les a pas convaincu non plus. D'une part, je me sens soulagé au fond de me dire que je ne suis pas la seule et je peux en discuter.

Je ne suis pas une hater, je sais très bien que derrière l'écran il y a les auteurs, et ce n'est pas forcément facile pour eux de lire une critique négative d'un livre qu'ils ont écrit.

Alors je suis désolé, mais il n'y a rien qui va dans cette BD, ni dans le scénario qui se déroule trop vite avec l'impression qu'il manque des scènes, des personnages qui ne sont pas attachant et manque d'émotions, mais surtout une histoire prévisible qui m'a donné l'impression de perdre mon temps... le seul point positif, ce sont les dessins avec des renards, une forêt remplis de créature magique, mais ça s'arrête là.